Les prénoms qui vont faire le buzz en 2016

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 14486
Par Olivier, 1 Janvier 2016
14486

Bébé va arriver et vous n’êtes toujours pas tombés d’accord sur son prénom ? Et si vous jetiez un œil aux dernières tendances !

Chaque année, First publie l’Officiel des prénoms qui recense les choix des parents français et propose une analyse des dernières tendances. De quoi vous aider à faire votre choix !

Les prénoms rétro-chic

Du meilleur effet lors des soirées chez l’ambassadeur ou dans les rayons du Bon Marché, les prénoms rétro-chic ont toujours la côte en 2016. Chez les filles, Louise devance Emma, qui se fait donc chiper la première place du podium depuis 10 ans. Camille, Ines et Manon connaissent un succès qui ne se dément pas, tandis qu’Adèle et Rose font leur entrée dans le Top 20. Si Léo occupe toujours la tête chez les garçons, Gabriel s’installe à la deuxième place devant Adam mais aussi Louis, Arthur, Jules ou Gabin.

Les prénoms qui se termine en A et en O

On frôle l’overdose mais la majorité ne semble pas s’en lasser. Les terminaisons en A se renforcent chez les filles, et les prénoms se terminant en O fonctionnent toujours chez les garçons. Lola s’installe ainsi à la 4e place des prénoms féminins. Mais les parents aiment aussi Lina, Léna, Eva, Anna ou Mila qui fait son entrée dans les 20 prénoms à surveiller. Côté garçon, Timéo se place devant Hugo, Enzo, Mathéo ou encore Milo.

Les prénoms courts

Les jeunes parents préfèrent, eux, la simplicité. Pas plus de 2 syllabes, et 5 à 6 lettres. Au-delà, ça devient trop compliqué. Du coup, Tom tient le haut du pavé. Théo le suit. Chez les filles, Jade connait un surcroit d’intérêt, comme Lou ou Lily.

Les prénoms bibliques

Et si le prénom de vos rêves se cachait dans la bible ? L’ancien testament inspire visiblement les parents, qui sont de plus en plus nombreux à y puiser des prénoms chargés d’histoire. De David à Sarah en passant par Aaron, Rachel, Nathan, Noé, Salomé, Eve ou Zacharie. Alléluia.

Les prénoms inclassables

Si les tribunaux ont retoqué plusieurs prénoms en 2015, à l’image de Fraise ou Nutella, l’imagination des parents reste toujours aussi prolifique. Au sommet des prénoms les plus WTF, M est quand même porté par une centaine de personnes en France. Mais si vous cherchez vraiment à vous faire remarquer, vous pouvez aussi choisir d’appeler votre enfant Cyprine, Paprika, Destiny, Cheyenne ou Grace-Divine par exemple.

Les prénoms Rock’n’roll

Si votre passion pour les riffs de guitares saturés ne s’est pas éteinte avec vos premières contractions, c’est peut-être parce que le Dieu Rock’n’roll veille sur vous. Du coup, vous pourriez envisager de lui rendre hommage en appelant votre enfant Liam (Gallagher), Pete (Doherty), Amy (Winehouse), Mick (Jagger) ou Patty (Smith). Et si je vous dis Tracy ou Dave, vous pensez à qui ?



L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5163

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1869

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1990

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1627

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1298

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9367

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8527

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1020

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne

Le best

  • Coup de coeur
    48123

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46404

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE