Bébé va arriver et vous n’êtes toujours pas tombés d’accord sur son prénom ? Et si vous jetiez un œil aux dernières tendances !
Chaque année, First publie l’Officiel des prénoms qui recense les choix des parents français et propose une analyse des dernières tendances. De quoi vous aider à faire votre choix !
Les prénoms rétro-chic
Du meilleur effet lors des soirées chez l’ambassadeur ou dans les rayons du Bon Marché, les prénoms rétro-chic ont toujours la côte en 2016. Chez les filles, Louise devance Emma, qui se fait donc chiper la première place du podium depuis 10 ans. Camille, Ines et Manon connaissent un succès qui ne se dément pas, tandis qu’Adèle et Rose font leur entrée dans le Top 20. Si Léo occupe toujours la tête chez les garçons, Gabriel s’installe à la deuxième place devant Adam mais aussi Louis, Arthur, Jules ou Gabin.
Les prénoms qui se termine en A et en O
On frôle l’overdose mais la majorité ne semble pas s’en lasser. Les terminaisons en A se renforcent chez les filles, et les prénoms se terminant en O fonctionnent toujours chez les garçons. Lola s’installe ainsi à la 4e place des prénoms féminins. Mais les parents aiment aussi Lina, Léna, Eva, Anna ou Mila qui fait son entrée dans les 20 prénoms à surveiller. Côté garçon, Timéo se place devant Hugo, Enzo, Mathéo ou encore Milo.
Les prénoms courts
Les jeunes parents préfèrent, eux, la simplicité. Pas plus de 2 syllabes, et 5 à 6 lettres. Au-delà, ça devient trop compliqué. Du coup, Tom tient le haut du pavé. Théo le suit. Chez les filles, Jade connait un surcroit d’intérêt, comme Lou ou Lily.
Les prénoms bibliques
Et si le prénom de vos rêves se cachait dans la bible ? L’ancien testament inspire visiblement les parents, qui sont de plus en plus nombreux à y puiser des prénoms chargés d’histoire. De David à Sarah en passant par Aaron, Rachel, Nathan, Noé, Salomé, Eve ou Zacharie. Alléluia.
Les prénoms inclassables
Si les tribunaux ont retoqué plusieurs prénoms en 2015, à l’image de Fraise ou Nutella, l’imagination des parents reste toujours aussi prolifique. Au sommet des prénoms les plus WTF, M est quand même porté par une centaine de personnes en France. Mais si vous cherchez vraiment à vous faire remarquer, vous pouvez aussi choisir d’appeler votre enfant Cyprine, Paprika, Destiny, Cheyenne ou Grace-Divine par exemple.
Les prénoms Rock’n’roll
Si votre passion pour les riffs de guitares saturés ne s’est pas éteinte avec vos premières contractions, c’est peut-être parce que le Dieu Rock’n’roll veille sur vous. Du coup, vous pourriez envisager de lui rendre hommage en appelant votre enfant Liam (Gallagher), Pete (Doherty), Amy (Winehouse), Mick (Jagger) ou Patty (Smith). Et si je vous dis Tracy ou Dave, vous pensez à qui ?