Les 5 meilleurs conseils que ma sage-femme m'ait donnés

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 9046
Par Anne-Laure, 29 Mars 2017
9046

Que ce soit durant la grossesse ou une fois l'accouchement passé, ma sage-femme a eu un rôle clé, voire essentiel dans l'accompagnement de cette incroyable aventure. C'est au cours du premier rendez-vous de préparation à l'accouchement que j'ai senti qu'une relation très particulière se mettait en place avec elle. Car au delà de l'aspect médical c'est surtout l'aspect humain que je retiendrai de nos échanges, une bienveillance à toute épreuve, une oreille attentive, une épaule sur qui compter dans cette merveilleuse et chamboulante épopée qu'est la maternité.

Hydratation, bienveillance, détente … voilà 5 des précieux conseils délivrés par ma sage-femme que je garde précieusement en tête :

1-     L’hydratation durant la grossesse, et même après.

C’est une chose que l’on a souvent, et à tort tendance à oublier, mais l’hydratation est un élément primordial du quotidien et encore plus lorsque l’on est enceinte ! J’ai, dès le 6ème mois de grossesse, souffert de troubles de la circulation extrêmement douloureux au niveau des jambes. En plus de massages drainants ma sage-femme m’a donc chaudement recommandé de mettre un point d’honneur à boire 2 litres d’eau par jour. Un geste que je poursuis encore aujourd’hui en buvant une eau de qualité. Cela contribue très largement à mon bien-être et à mon hydratation. L’eau est votre ami !

2-     La bienveillance.

Durant la grossesse le corps change et prend peu à peu possession d’une nouvelle enveloppe. Ces changements s’opèrent pour certains brutalement, pour d’autres en douceur mais il est parfois difficile de les apprivoiser. Je crois que c’est une période où il est essentiel de faire preuve de bienveillance envers soi-même. Ma sage-femme m’avait recommandé de lâcher prise. C’est un travail difficile à faire sur soi-même mais important pour aborder ces changements aussi sereinement que possible.

3-     Se détendre.

Apprendre à respirer pour se détendre, accompagner la douleur ou encore diminuer l’anxiété. Autant de précieux conseils basés sur de simples gestes, pressions et techniques de respiration qui m’ont suivi durant l’accouchement et que j’utilise encore aujourd’hui pour faire face à des situations de stress par exemple.

4-     Décomplexer l’allaitement*.

L’allaitement est un sujet actuel et toujours tabou malgré les barrières que l’on tente de faire tomber aujourd’hui. Pour en avoir très longuement discuté avec ma sage-femme j’ai appris à décomplexer sur le sujet et compris qu'il n'appartenait qu'à moi d'écouter mes envies et mon corps. Je crois qu’il est important que chaque femme fasse fi des a priori et se sente libre dans ses choix.

5-     Apprendre à écouter son corps.

Ma sage-femme a su tirer la sonnette d’alarme à deux reprises, elle qui avait si bien appris à lire entre les lignes des petits symptômes que je lui décrivais et que j’avais à tort minimisés de peur d’en faire trop ou de passer pour la plaignante de service. Une grossesse est un chamboulement pour le corps, rapide et dont on ne connaît que peu de choses, surtout au cours d’une première grossesse. Sans tomber dans une paranoïa de chaque instant elle m’a appris à prendre soin de mon corps et surtout à savoir l’écouter, lui qui a finalement souvent beaucoup de choses à dire !


*evian® soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.

L'avis de l'expert

Sage-femme : au cœur du suivi de grossesse et de l'accouchement, mais pas seulement...

Les sages-femmes jouent un rôle clef auprès des futurs et des jeunes parents. Leurs compétences n'ont cessé d'évoluer ces dernières années et ne concernent pas seulement le suivi de votre grossesse ou votre accouchement. Découvrez les multiples facettes d

Interview de Marie-Josée Keller, Ex-présidente du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Coup de coeur
    47544

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46262

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40328

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35917

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE