Paroles d'experts

Enceinte : comment décrocher de la cigarette ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Corinne Brunel, Sage-femme tabacologue à Ermont
1334
Interview de Corinne Brunel, Sage-femme tabacologue à Ermont
13 Septembre 2016
1334

Lorsqu'une femme fumeuse apprend qu'elle est enceinte, elle se pose inévitablement la question : « Et si j'arrêtais la cigarette » ? Mais il n'est pas toujours évident d'avoir les bons réflexes ou les bonnes méthodes pour parvenir à arrêter de fumer. Corinne Brunel, sage-femme tabacologue, répond aux questions des futures mamans qui souhaitent décrocher de la cigarette.

Je viens d’apprendre que je suis enceinte, comment arrêter de fumer ?

Camille, enceinte de 3 semaines

Ce qui compte, c’est votre motivation ! Observez-vous : quand et avec qui fumez-vous ? Que vous apporte la cigarette ? Dissociez la cigarette de votre comportement, par exemple prendre un café implique-t-il fumer une cigarette ? Évitez les situations à risque les premières semaines telles les soirées avec des amis fumeurs, compensez par une activité : buvez de l’eau, faites des exercices de respiration, du yoga, du Pilates, concentrez-vous sur votre bébé à venir… Pensez aux bienfaits sur votre santé à tous les deux, vous allez retrouver plus de goûts, de saveurs.


Que penser des substituts comme les patchs ou les gommes à mâcher ?

Sonia, enceinte de 6 mois

Ces traitements de substitution nicotinique, remboursés à hauteur de 150 € lors de votre grossesse, sont autorisés chez la future maman et doivent se faire sous contrôle médical. On utilise ces méthodes en seconde intention.En effet, on privilégie plutôt les Thérapies Cognitives et Comportementales. L’objectif est de mieux comprendre son comportement face à la cigarette afin de le modifier et, à terme, se sevrer complètement.


« Cinq cigarettes par jour, ce n’est pas nocif » : est-ce un mythe ?

Sophie, enceinte de 7 mois

Ce n'est pas le nombre de cigarettes qui fait la toxicité mais la façon dont on les fume : le monoxyde de carbone empêche l'oxygénation correcte du fœtus et de la maman. Lorsqu’une future maman fume moins, mais tire plus sur sa cigarette, le taux de monoxyde de carbone ingéré ne diminue pas. Elle pense pourtant que c’est moins dangereux pour elle et son bébé.


 En arrêtant de fumer, j’ai peur de grossir en mangeant plus pour compenser, comment faire ?

Paloma, souhaite débuter une grossesse

Si le sevrage est bien mené, vous ne prendrez pas 10 kilos ! Peut-être 2 à 3 kilos, mais que vaut-il mieux ? Vous les perdrez plus tard. L’arrêt de la cigarette est LA priorité, c’est même une urgence médicale tout comme la prise en charge de l'hypertension ou du diabète. Vous pouvez aussi rencontrer un(e) diététicien(ne) qui pourra vous aider à gérer votre poids au cours de votre grossesse.


Est-ce que je peux remplacer la cigarette par la cigarette électronique ?

Peggy, enceinte de 2 mois

La cigarette électronique n’est pas un traitement pour arrêter de fumer. Il faut être très prudent car nous manquons de recul à ce sujet.


 J’ai réussi à arrêter de fumer pour mon futur bébé, mais je crains de reprendre après avoir accouché, comment faire ?

Amandine, sur le point d’accoucher

Le risque de rechute après l'accouchement est malheureusement d’environ 80 % dans l'année qui suit. Il faut comprendre qu’un fumeur reste un ex-fumeur toute sa vie, même après plusieurs années passées sans fumer. Le tabac est très addictogène…  Je vous conseille de prévoir une consultation auprès d’un tabacologue après l’accouchement, même si vous êtes parvenue à vous sevrer seule, pour augmenter vos chances de ne pas rechuter.


Corinne Brunel est sage-femme tabacologue à Ermont (Val d’Oise). Elle accompagne les futures mamans fumeuses et leur propose un traitement adapté en les aidant à comprendre leur dépendance, déculpabiliser et aller rapidement vers le sevrage. Il est difficile d’arrêter de fumer, enceinte ou non, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires. Les tabacologues sont là pour vous aider à y parvenir, sans vous juger. 


Paroles de blogueurs

Comment j'ai vaincu la cigarette

Avant d'arrêter de fumer, je sortais dans le froid pour accompagner mon café d'une cigarette, et loupais de jolis moments avec les enfants. Depuis que j'ai arrêté, je ne loupe plus les moments agréables !

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5281

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1969

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    2053

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1703

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1371

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9456

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 9134

    Ces envies de femmes enceintes inavouables

    Pendant la grossesse, le corps entier nous joue des tours. Et l'estomac est loin d'échapper à la règle. Nous avons toutes eu des envies de femmes enceintes parfois surprenantes ! Best of :

    Par Serena
  • 8593

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE