Les questions des enfants les plus insolites

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 2859
Par PapaPanique, 24 Février 2017
2859

Avec le langage, la curiosité de nos enfants s'aiguise et rapidement apparaît le fameux « Pourquoi ? ». Le pourquoi des enfants nous le connaissons tous, la curiosité insatiable de nos enfants dépasse parfois nos connaissances ou notre capacité à leur fournir une réponse qu'ils pourraient juger satisfaisante. Il y a les classiques, mais aussi les originaux, parfois drôles, mais qui parfois créent un malaise.

Pourquoi le ciel est bleu ?

Le ciel bleu, un grand classique des « Pourquoi » de nos enfants. On a longtemps cru que si le ciel était bleu c’était parce que la mer se reflétait dedans. La véritable explication est que toutes les couleurs se trouvent dans la lumière du soleil et que notre atmosphère agit comme un filtre, laissant passer un mélange de couleurs qui au final donnent le bleu de notre ciel.

A 2 ans, je me suis contenté de répondre « Parce qu’il fait beau et que le ciel est bleu quand il fait beau ». On reparlera du prisme chromatique un peu plus tard ;-)

 

Pourquoi je ne suis plus un bébé ?

Vous essayez de donner un peu d’autonomie à votre enfant quand vous échappe un « Non, tu peux le faire tout seul, tu n’es plus un bébé ! ». Grossière erreur, le retour de bâton arrive immédiatement : « Pourquoi je ne suis plus un bébé ? » Aucune échappatoire, vous allez devoir vous lancer dans une explication afin de lui faire comprendre que petit à petit on devient grand, et qu’on ne reste pas toujours un bébé. Rassurez-vous, le désir d’indépendance arrivera et bientôt vous aurez le droit à « Non, je ne suis plus un bébé ! ».

 

Papa pourquoi la dame elle a un bébé dans le ventre ?

Cette question, on l’a tous eue un jour. Et votre enfant la posera en parlant très fort, au moment le plus judicieux, au beau milieu d’une file de supermarché bondée, ou dans les transports en commun. Les enfants remarquent souvent les femmes enceintes et se posent beaucoup de question sur leur ventre. Il faut alors leur expliquer comment arrivent les bébés. Et là, préparez-vous à une salve de nouveaux « Pourquoi » à propos de la maternité mais rassurez-vous, vous avez encore un peu de temps avant d’expliquer « Comment on fait les bébés ? ». 

 

Les pourquoi de nos enfants sont nombreux, on a parfois tendance à se fatiguer de répondre à des questions improbables. Pourtant à mon sens, tant que possible, il est nécessaire de leur apporter une réponse correcte qui puisse satisfaire leur curiosité.

Mais avouons-le, il nous arrive parfois de répondre par un simple « Parce que, c’est comme ça ».

Et vous, quels sont les « Pourquoi » les plus originaux de vos enfants ?

 

Thèmes :

L'avis de l'expert

L'âge du pourquoi, comment gérer ?

Au début, vous trouvez cela amusant. Au 30ème pourquoi, votre patience commence à vous jouer des tours ! Une psychologue vous en dit plus sur ces questions d'enfants...

Interview d' Anne Bacus, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et sexologue, spécialiste de la psychologie familiale
Lire l'article

Sur le même theme

  • ebox
    786

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1349

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    735

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    23748

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    923

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat
  • l'avis de l'expert
    962

    Les premiers sourires de votre bébé, quelle émotion !

    Mais qu'est-ce qui peut bien procurer une joie inconditionnelle aux jeunes parents ? Les premiers sourires de leur bébé, bien sûr ! Alors, pourquoi ses risettes sont-elles si importantes, pour les tout-petits comme pour les grands ? La psychologue Anne Bacus nous en dit plus sur ces moments de bonheur et de partage.

    Interview d' Anne Bacus
  • DIY
    1547

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    1465

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve

Le best

  • Coup de coeur
    47688

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46308

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40382

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35968

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE