Paroles d'experts

Enceinte en été

Ajouter à mes favoris

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
1937
Par Géraldine, 9 Juillet 2013
1937

Ah, l’été ! On l’aura attendu avec impatience. Mais attention : la chaleur peut vite devenir l’ennemi numéro un lorsqu’on est enceinte. Voici quelques conseils pour affronter l’été en toute sérénité ! Le soleil, c’est bien, mais pas trop, ni à n’importe quelle heure.

Ah, l’été ! On l’aura attendu avec impatience. Mais attention : la chaleur peut vite devenir l’ennemi numéro un lorsqu’on est enceinte. Voici quelques conseils pour affronter l’été en toute sérénité ! Le soleil, c’est bien, mais pas trop, ni à n’importe quelle heure.


On ne le dira jamais assez : notre chère vitamine D, synthétisée grâce au soleil, est bénéfique pour le moral et aussi pour notre organisme. Par contre, une exposition au soleil n’est bénéfique qu’à condition de rester raisonnable. En effet, une exposition prolongée au soleil lorsque celui-ci est à son paroxysme (de 12h à 16h) est néfaste pour la peau et cela d’autant plus lorsque l’on est enceinte car les hormones de grossesse sensibilisent l’épiderme. Le soleil pourrait vous marquer le visage en faisant apparaître un chloasma, plus communément appelé, masque de grossesse, qui survient entre le 4e et 6e mois de grossesse. La ligne brune, située entre le nombril et le pubis, peut également s’accentuer également avec le soleil.

 

Pour se protéger, la future maman s’équipe avec :

- De la crème solaire. Ne lésinez par sur le l’indice (Indice 50, c’est bien)  ni sur le format, ni sur le nombre d’applications quotidiennes et ce, même pour se balader au marché du coin. 

- Un grand chapeau, pour éviter les coups de chaud : un malaise est si vite arrivé…

- De grandes lunettes noires pour protéger ses yeux et prévenir les maux de tête.

- Un ventilateur ou un climatiseur en cas de fortes chaleurs. 

Et, bien sûr, cette dernière évite les activités en plein air entre 12h et 16h. L’occasion peut-être de faire une petite sieste ?

 

De l’eau, de l’eau !

La femme enceinte est particulièrement susceptible de souffrir de déshydratation en cas de chaleur. Il faut donc penser à boire environ 2 litres d’eau par jour. Et pensez à garder toujours sur vous un brumisateur d’eau et une bouteille d’eau ! 

 

Des gambettes légères

La circulation se modifie lors de la grossesse et l’augmentation de l’utérus comprime les gros vaisseaux. Le retour veineux est alors gêné et les jambes ont tendance à devenir plus lourdes et à gonfler, surtout en cas de chaleur. 

Pour éviter ces désagréments, vous pouvez :

- marcher (à la fraîche, bien sûr) ;

- éviter de croiser les jambes ou de rester trop longtemps debout ;

- en profiter pour vous faire masser les jambes avec un gel ou des soins spécifiques ;

- prendre une douche froide (au moins pour les jambes) ;

- mettre des bas de contention pour les longs trajets dans les transports ;

- vous faire prescrire des veinotoniques, des médicaments qui traitent les troubles de la circulation veineuse, par votre médecin ou votre sage-femme si vos jambes sont trop lourdes.

 

Cet été, pas de coquillages ni de crustacés

En été, c’est encore plus tentant de manger une bonne salade avec des coquillages et des crustacés mais mieux vaut les éviter car ils peuvent transmettre une malade, la listériose, qui entraîne des complications chez le fœtus. Les crudités et la salade doivent être lavées minutieusement car elles peuvent contenir un parasite, et entraîner la toxoplasmose qui peut affecter le bébé. Et pour le verre de rosé bien frais, désolée, mais passez votre chemin : pas d’alcool pendant la grossesse !

 

Vacances zen

Si les activités estivales sont souvent sportives, évitez celles qui pourraient entraîner une chute et des coups sur le ventre. La future maman optera donc plutôt pour :

- le pilate ;

- le yoga ;

- la marche ;

- la natation aussi, mais ne vous éloignez pas du bord si vous êtes à la mer !

 

En voyage

Pour rejoindre la destination de vos vacances, chaque transport a ses inconvénients mais globalement le train reste une bonne option pour le confort de la future maman et il entraîne moins de vibrations, ces dernières pouvant provoquer des contractions. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et sage-femme, qui vous conseilleront en fonction du déroulement de la grossesse.

Enceinte en été, on voyage aussi léger sans oublier les indispensables !

 

Un peu de patience…

Courage les futures mamans : oui, la chaleur, c’est fatiguant, cela fait gonfler les jambes, on transpire plus, on est plus essoufflée… Vous avez hâte d’accoucher mais vous devrez faire preuve d’encore un peu de patience si bébé n’est pas prêt. Profitez-en pour vous prélasser ! Bon été à vous !

 

© pf30 - Fotolia.com

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4911

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • psychotest
    801

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1641

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • 602

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 576

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1821

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1457

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1129

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE