Paroles d'experts

Petit mais costaud

Ajouter à mes favoris

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
1242
Par Géraldine, 20 Décembre 2013
1242

« Vite, vite, la dame en salle 5 est en train d'accoucher ! » C'est ainsi que certaines gardes débutent...

« Vite, vite, la dame en salle 5 est en train d’accoucher ! » C’est ainsi que certaines gardes débutent…
J’accoure dans la salle où la patiente, initialement accueillie par ma collègue, me crie « ça pousse, ça pousse… ». Elle vient tout juste de recevoir une péridurale. Mais il se trouve que son col est passé de 3 cm à dilation complète en une vingtaine de minutes : un travail bien trop rapide pour que l’anesthésie ait eu le temps d’agir.

La naissance est proche et Madame J. est prise de panique et de douleur. Il faut absolument la rassurer pour qu’elle puisse prendre confiance en elle pour l’accouchement. La tête du bébé progresse rapidement et, en moins de deux minutes, le petit garçon se retrouve dans les bras de sa maman.


Mais le visage de la maman s’assombrit, il y a quelque chose… Oui, effectivement, le bébé est d’un tout petit gabarit pour 37 SA mais il est tellement vivace. « Il va bien ? », me lance-t-elle, inquiète. Je lui montre son garçon, avec sa peau rosé, ses yeux grands ouverts en guise de confirmation. Puis elle me dit : « j’aimerai bien l’allaiter mais on me l’a contre-indiqué ». Mme J était une grande fumeuse et, visiblement, tout le monde l’a bien culpabilisée, ce qui est fort dommage. Comment avoir de l’estime de soi dans une démarche de sevrage si tout le monde raconte que si le bébé est petit, c’est de sa faute ?


Oui, en effet, fumer entraîne des retards de croissance chez le fœtus mais, du coup, elle ne voit plus son bébé en pleine santé mais un enfant anormalement petit à cause d’elle. Il pèse 1,9 kg, il doit donc être surveillé en néonatologie car il est encore un peu trop petit pour rejoindre sa maman dans le service de maternité.


Il me semble alors vraiment important de faire quelque chose pour qu’elle puisse reprendre confiance en elle et se lier à son bébé dans la sérénité. Nous avons discuté de ses inquiétudes et je lui ai proposé d’allaiter son enfant à distance des cigarettes et, surtout, de retrouver son bébé quand bon lui semble dans le service ouvert 24h/24h. Je perçois enfin un sourire sur le visage de la patiente et j’entends un « merci » complice. Ce merci, qui veut dire pour moi : « merci de m’avoir écouté, de m’avoir compris, et de ne pas m’avoir jugé ».


Fumer n’est pas bon pour la santé, je n’invente rien tout monde le sait. Arrêter de fumer pendant la grossesse, à un moment où l’on est un peu plus vulnérable qu’à son habitude, n’est pas chose aisée. C’est à nous, professionnels de santé, que revient la tâche de soutenir et d’aider ces femmes avant, pendant et après la grossesse.


Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 6433

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1458

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 32130

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 13915

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • 7784

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    1909

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 3364

    Les petites angoisses pendant l'accouchement

    Mis à part les problèmes de santé, il est bien normal d'avoir des petites angoisses avant ou pendant l'accouchement ! Parce que tout le monde en conviendra, on n'accouche pas tous les jours !

    Par AstridM
  • 17703

    Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

    5 conseils pour survivre aux changements d'heure avec des enfants.

    Par Olivier

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE