15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 4607
Par Aurélie, 8 Novembre 2017
4607

Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

Sauf que : très peu de choses se sont passées comme je me l’imaginais (ou plutôt comme j’avais programmé !), dont l’allaitement. Finalement tout n'était pas aussi simple et automatique que je l'imaginais. Voici un florilèges de questions plus ou moins amusantes que je me suis posées sur l’allaitement, vous verrez : le ridicule ne tue pas !

  1. Comment dois-je faire pour allaiter dans un lieu public ? Je n’oserai plus sortir de chez moi!
  2. Puis-je faire examiner mon lait au laboratoire pour être certaine qu’il soit assez riche ?
  3. Bébé pourrait-il se laisser mourir de faim si je n’ai pas assez de lait ?
  4. Et si j’ai un accident, qui va le nourrir ?
  5. Après 9 mois de grossesse, est-ce que je vais enfin pouvoir recommencer à manger de tout ?
  6. Si je tombe malade je pourrais le contaminer ! Et pourrais-je suivre un traitement sans que cela ne passe dans le lait ?
  7. Est-ce que ma poitrine va être abîmée ?
  8. Dois-je prévoir une réserve de lait au congélateur, au cas où ?
  9. Quelle est la liste des fournitures ? Le tire-lait est -il obligatoire ?
  10. Bébé est en néo-natalité, comment dois-je procéder pour l’allaiter ?
  11. Est-ce douloureux ? Il va peut-être me mordre…
  12. Qui dois-je contacter si mon allaitement est difficile à mettre en place ?
  13. Et si il refuse de prendre le sein, comment dois-je faire ?
  14. Dois-je acheter une garde robe adaptée ?
  15. Pour ne pas trop fatiguer la nuit, puis-je pratiquer l’allaitement en cododo ?

Autant de questions qui pourraient déclencher une migraine carabinée. Mais soyez tranquille : avec le temps et les professionnels on trouve les réponses. De mon côté, je me suis faite conseillée par rapport à toutes ces questions sur l’allaitement par une conseillère en lactation près de chez moi. Elle a été une alliée pour s’adapter à MA situation.

Bien-sûr chaque allaitement est différent. La clé du succès : une bonne dose de confiance dans ce nouveau duo de choc. La nature est si bien faîte.

L'avis de l'expert

Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

Vivre un accouchement n'est pas anodin et il est bien normal que vous vous posiez quelques questions sur ce qu'il va se passer après. Une sage-femme vous en dit plus...

Interview d' Aurélie Boulier, Sage-femme libérale au sein de la Maison Périnatale de Boulogne-Billancourt
Lire l'article

Sur le même theme

  • 8981

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    2608

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    913

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • 9026

    Les 5 meilleurs conseils que ma sage-femme m'ait donnés

    Que ce soit durant la grossesse ou une fois l'accouchement passé, ma sage-femme a eu un rôle clé, voire essentiel dans l'accompagnement de cette incroyable aventure. C'est au cours du premier rendez-vous de préparation à l'accouchement que j'ai senti qu'une relation très particulière se mettait en place avec elle. Car au delà de l'aspect médical c'est surtout l'aspect humain que je retiendrai de nos échanges, une bienveillance à toute épreuve, une oreille attentive, une épaule sur qui compter dans cette merveilleuse et chamboulante épopée qu'est la maternité.

    Par Anne-Laure
  • 25005

    Ces phrases à ne pas dire aux mamans qui allaitent ni à celles qui donnent le biberon !

    Si vous avez décidé d'avoir des enfants, il vous faudra certainement faire face au jugement des autres sur tout un tas de choses et notamment sur votre façon de les nourrir. C'est assez incroyable tous ces nutritionnistes pour bébé que vous allez croiser ! Que vous choisissiez l'allaitement ou que vous donniez le biberon, vous ne serez jamais épargnée !

    Par Serena
  • 4424

    5 astuces pour rendre le repas plus fun

    Non, le temps du repas avec les enfants ne doit pas nécessairement ressembler à la guerre de tranchées que redoutent de nombreux parents. Bien au contraire. Découvrez 5 astuces pour rendre ce moment plus ludique !

    Par Olivier
  • VIDEO
    1244

    Comment éveiller les bébés au goût ?

    Pour sa 27ème édition, la Semaine du goût®, qui se tient cette année du 10 au 16 octobre, poursuit sa mission : transmettre le goût au plus grand nombre, notamment aux plus petits. Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans la clinique de l'enfant, répond aux questions que de nombreux parents se posent sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau, une étape pas toujours évidente !

    Interview de Béatrice Copper-Royer
  • 7918

    L'allaitement, une affaire de mamans ?

    Si l'allaitement est une affaire de mamans, la décision d'allaiter est souvent prise à deux, en couple.

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    47415

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46224

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40275

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35871

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE