Comment la musique a éveillé mon bébé

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 3227
Par Cynthia, 21 Juin 2017
3227

En ce jour de Fête de la Musique, je souhaitais partager avec vous mon témoignage sur les effets que la musique a eu sur mon bébé. Comment mes enfants ont réagi à la musique durant ma grossesse ? Quels effets la musique a eu sur mes enfants lorsqu'ils étaient bébés ?

Avant de tomber enceinte, j’avais des idées très arrêtées sur les choses à faire pendant la grossesse. Et niveau sons, c’était clair : je lui ferai écouter des textes en anglais, et de la musique classique. Futur bébé intello, c’était bien ça.

Une bolla rebondissant sur mon ventre, je lui chantais les comptines qu’il entendrait en sortant, histoire qu’il se dise que la voix de sa maman était la plus belle du Monde.

Et puis j’ai découvert que le foetus était sourd comme un pot, jusqu’à la vingt-huitième semaine. Ok. Je m’étais égosillée dans le vent. Mais je pouvais aussi me dire qu’il ressentait les vibrations de mes puissantes cordes vocales quand je chantais, et que ça devait le bercer.

En fin de grossesse, j’ai donc mis les bouchées doubles. Je chantonnais en me réveillant, j’allumais la musique dès le petit-déjeuner, j’essayais de varier les goûts et les plaisirs. Plus tard, mon enfant dirait « J'ai des goûts musicaux éclectiques. » Et je saurai que c’est grâce à moi.

Bon, en réalité, j’ai eu l’impression que la seule musique qui le faisait réagir, c’était celle du petit escargot qui porte sur son dos sa maisonnette. Encore plus quand sa grande soeur de 4 ans la chantait. Sinon, effectivement, toutes les musiques lui plaisaient… dans la mesure où j’avalais du chocolat en même temps. Bizarre, bizarre. Vous avez dit bizarre ? Il était peut-être plus gourmand que mélomane.

Et puis, un mercredi midi, j’ai tenu mon bébé dans mes bras.Il s’est mis à pleurer, et j’ai eu envie de lui chanter une chanson. Rien ne venait. J’ai commencé à chanter la chanson de l’escargot. Il s’est calmé.

Pendant longtemps, même si la musique a toujours eu un effet apaisant sur lui, c’est celle de l’escargot qui l’a aidé à s’endormir. Zut. J’aurais dû choisir du Jacques Brel. Mais je peux dire avec certitude que la musique adoucit les moeurs et les bébés. Surtout quand un escargot porte sa maison sur son dos !

L'avis de l'expert

Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

L'éveil musical de bébé dès son plus jeune âge, c'est possible ! Suivez sans plus attendre les conseils d'une musicienne et pédagogue afin que votre tout-petit se familiarise avec de jolies mélodies et autres chansons.

Interview de Chantal Grosléziat, Directrice de l'association Musique en herbe
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    745

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1096

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10027

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    4077

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    23510

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    1073

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • l'avis de l'expert
    947

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    630

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty

Le best

  • Bientôt maman
    236429

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40275

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    38430

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35871

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE