Comment déstresser avant la première grande rentrée ?

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 8830
Par Cynthia, 19 Août 2016
8830

On y est presque. LA rentrée. On aurait envie de faire reset et de repartir pour un tour de vacances, mais il faut y passer. Seulement voilà, on ne peut s'empêcher de stresser. Et le plus grand stress, c'est la première grande rentrée, celle où l'on dépose pour la première fois son bébé à la crèche. Et on est souvent moins rassuré que nos chérubins.


Voici 5 conseils pour nous éviter le stress de la rentrée. 

1- La méthode Coué. Si je vais bien, tout ira bien. Positivons, gardons le sourire. Même si le petit n’est pas tout à fait propre, il le sera bien assez tôt (on n’a jamais vu d’enfant arriver à la fac avec des couches.) Soufflons, respirons. Oyé, ça va aller ! 

2- La méthode souvenir. A ne PAS faire si vos rentrées ont toujours été chaotiques. Sinon, rappelez-vous. L’odeur du cartable en cuir, des livres tout neufs, la joie de se faire de nouvelles copines et de se raconter les vacances… Voilà. 

3- La méthode : « On n’a pas d’autre solution. » C’est la rentrée, on ne peut pas y couper. Alors autant arriver zen et relax. Vous n’allez pas vous enfuir en Patagonie pour les élever avec des brebis, non ? Bon.

4- La méthode shopping. Si, ça se vérifie dans de grandes études scientifiques (menées avec moi-même, même si mon banquier n’est pas tout à fait du même avis). Le shopping, ça détend. Après la tenue de rentrée des enfants, qui va leur donner grave envie de se la raconter le 1er septembre, on s’achète AUSSI une tenue de rentrée de maman. Y’a pas de raison. 

5- La méthode « une nouvelle vie s’offre à moi ». Oui, vous allez sûrement pleurer sur tout le chemin retour. Mais avant de subir de plein fouet la grosse crise d’angoisse à la « où est mon bébé, pourquoi grandit-il siiiiiii vite… », dressez une liste des nouvelles choses que vous allez pouvoir faire : Un petit massage de temps en temps le vendredi après-midi en prenant un RTT, les soirées tranquilles devant la télé parce que le ptit sera tellement crevé qu’il s’endormira à peine le repas terminé… Si si, cherchez, vous allez trouver. 

Finalement, ça va le faire, non, cette rentrée ? 

---

L'avis de Florence Delbos, Psychologue clinicienne :

"Les premiers mois, le bébé vit une relation très fusionnelle, notamment avec sa maman, qui satisfait la plupart de ses besoins. Au début, ces séparations quotidiennes peuvent être douloureuses, tant pour les tout-petits que pour les parents. Mais la réalité est là, il va falloir se séparer !"
Florence Delbos, psychologue clinicienne,  partage avec vous ses conseils pour que tout se passe le plus sereinement possible.

Lire l'interview de l'expert : C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du boulot ?


L'avis de l'expert

C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

Bye bye congé maternité ou parental ! Il est temps de reprendre le chemin du travail et de confier votre bébé la journée. "Avec un peu d'anticipation, d'organisation et une attitude positive, tout se passera bien" précise la spécialiste.

Interview de Florence Delbos, psychologue clinicienne
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    2017

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 9414

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1416

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 1545

    Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

    C'est la rentrée ! Et même peut-être sa première rentrée scolaire ! Pour beaucoup de parents, c'est la cloche de la récréation qui sonne enfin.

    Par AstridM
  • 2059

    5 conseils pratiques de papa pour préparer la rentrée

    La première rentrée des classes de nos enfants est un temps important et marquant de leur vie. Et il l'est au moins tout autant pour les parents ! Il est important de bien préparer la rentrée afin que les premiers pas de votre enfant à l'école soient une réussite et qu'il ne se braque pas immédiatement contre ce lieu où il passera de nombreuses années.

    Par PapaPanique
  • 5165

    DIY : Mon bullet journal spécial maman

    Voilà une semaine que j'ai commencé à créer et tenir un "bullet journal", ce fameux carnet qui fait fureur ces derniers mois. A mi-chemin entre un agenda, planning, carnet de bord, et to-do list, il s'avère être un outil précieux pour toutes les mamans ! Je l'ai dors et déjà adopté. Il me permet de remplacer les dizaines de petits post-it que je colle un peu partout chaque jour ! Voilà pourquoi j'ai choisi de vous proposer ce DIY.

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    1379

    Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

    Contrairement aux idées reçues, le baby-blues et la dépression post-partum touchent aussi les papas. Fatigue, mal-être, difficulté à trouver sa place... Comment les distinguer et, surtout, comment aider les pères à passer le cap et mieux vivre l'arrivée de leur bout de chou ? Voici les conseils de la psychologue Yveline Exbrayat.

    Interview de Yveline Exbrayat
  • 6739

    Le congé parental obligatoire

    Le congé parental est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Et pour avoir eu la chance d'en avoir profité lorsque j'étais jeune papa je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon point de vue sur ce sujet qui prend une ampleur de plus en plus importante. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, futurs parents !

    Par PapaPanique

Le best

  • Coup de coeur
    48295

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46420

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40551

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36101

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE