Mes conseils pour gérer un lendemain de fête tout en assurant auprès de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Emmanuelle, maman rock
1404
Par Emmanuelle, maman rock
17 Juin 2015
1404

Mes conseils pour gérer un lendemain de fête tout en assurant auprès de bébé

Nous ne sommes pas que des parents ! 

Après l'arrivée de bébé et quelques semaines passées dans un cocon de douceur, il est temps de s'intéresser à NOUVEAU au monde extérieur. Les copains et la famille te manquent peut être et c'est l'heure de leur prouver que l'arrivée de bébé n'a rien changé dans votre vie. Entre nous, on sait qu'il n'en est rien et que tu préfèrerais siester pendant 4 heures plutôt que de préparer des brochettes tomates cerise / mozza, mais les copains ont tellement prédit qu'ils ne te verraient plus qu'il est temps de leur prouver le contraire. Allez, c'est parti pour la fiesta !!!!

Le lendemain matin :

"Chéri, c'est à toi de te lever ....

- Oh non, laisse moi dormir ...

- Mais tu entends bien qu'il pleure, là"

Tu n'as pas dormi suffisamment, il est 5h46 du matin, et bébé est déjà en super forme. Tu es en plein jet lag mais il faudra cependant gérer la journée et elle s’annonce difficile. Voici quelques astuces pour assurer toute la journée auprès de bébé. 

Prendre l'air

Rien de tel pour récupérer ses esprits que de s'aérer et de faire travailler son corps. Une bonne marche au grand air pendant au moins 30 minutes avec bébé en poussette ou en porte-bébé physiologique permet au corps de s'éveiller tout doucement et à l'esprit de se reconnecter avec le quotidien. N'oublie pas d'emporter une grande bouteille d'eau afin de bien t'hydrater, surtout si tu as fait quelques excès la veille. 

Abuser de la vitamine C

La vitamine C est la vitamine coup de fouet par excellence et on la trouve en grande quantité dans les agrumes. A toi les oranges, citrons, pamplemousses. Dès que la fatigue pointe le bout de son nez, n'hésite pas à manger un bon fruit frais qui te boostera. Et pourquoi ne pas faire découvrir leur odeur à ton tout-petit ? Presse la peau de ces fruits entre tes doigts avant de la lui présenter sous son nez : il pourra en découvrir la texture et en ENREGISTRER l'odeur. De quoi éveiller ses sens et lui donner envie de découvrir ces saveurs. 

Faire la sieste

C'est de sommeil dont tu manques, alors, zou, au lit ! Pendant les deux à trois siestes quotidiennes de bébé, n'hésite pas à aller piquer un petit somme. Et surtout, allège ta "to-do list", personne ne t'en voudra si tu te reposes au lieu de vaquer à des tâches ménagères qui peuvent certainement attendre le lendemain. 

Soigner ton alimentation

Non, non, résiste à la flemme qui te dit de commander une pizza en livraison. Déjà, parce qu'un aliment gras et salé ne te donnera aucune énergie, pire, il aura plutôt tendance à t’alourdir. Ensuite, parce qu'un atelier cuisine avec bébé, c'est fun, sain et ça fait passer le temps. Avec bébé bien éveillé, calé dans son transat, amuse toi à préparer les légumes, les nommer, les éplucher, les lui faire sentir, toucher. De même pour la viande ou le poisson : autant de nouvelles textures et odeurs qui raviront les sens de bébé et qui te donneront l'occasion de préparer un bon petit plat sain et bourré d'énergie. 

Ce soir on se couche tôt

Bébé se réveille trop tôt ? Par chance, il se couche tôt aussi. Alors après cette journée un peu hors du temps, une fois le chérubin parti au pays des rêves, prends toi un bon bain, ouvre un livre, un magazine et, une fois détendu(e), ne traîne pas pour aller te coucher. Les heures de sommeil les plus réparatrices sont celles d'avant minuit. Alors bonne nuit. 

Bravo ! Tu as réussi ! Ce n'était pas une journée facile, mais avec quelques astuces bien-être, tu as réussi à gérer bébé, tout en limitant les dégâts. Félicitations ! Désormais tu es une pro de la fête avec bébé, la prochaine fois, c'est toi qui invite !


L'avis de l'expert

Accoucher un jour de fête

Un sapin, une crèche et des santons… Nous ne sommes pas dans un salon, au coin du feu, mais bien à la maternité ! L’ambiance est festive et l‘on ressent la chaleur des fêtes de fin d’année. Une atmosphère qui met en joie le personnel.…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 1707

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • 4187

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1028

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 6243

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1854

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • DIY
    1512

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5640

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 10110

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie

Le best

  • Coup de coeur
    52346

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46592

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40702

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36277

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE