Le congé parental obligatoire

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 6759
Par PapaPanique, 27 Mars 2017
6759

Le congé parental est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Et pour avoir eu la chance d'en avoir profité lorsque j'étais jeune papa je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon point de vue sur ce sujet qui prend une ampleur de plus en plus importante. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, futurs parents !

Depuis le 1er janvier 2015, la loi a évolué permettant à un seul parent de prendre un congé de 6 mois ou aux deux parents de prendre un congé de 6 mois chacun. Ces évolutions de la législation ont pour objectif d’impliquer plus le papa dans la vie de l’enfant en bas âge, ce que j’ai moi-même vécu à la naissance de ma fille. Si certains papas se sont réjouis de cette nouvelle, nombre d’entre eux ne profitent pourtant pas de ce congé. Et c’est selon moi bien dommage, car les premières semaines sont tellement belles et chargées d’émotions.

Lorsque ma fille est née, j’ai eu la chance de pouvoir m’arranger avec mon entreprise pour poser une date de congés flottante, me permettant d’enchaîner mes 3 semaines de congés d’été avec le congé paternité, me laissant un mois pour profiter de ma fille. Du pur bonheur !

Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance, je pense que faire évoluer le congé paternité et le congé parental permet aujourd’hui de changer l’image du papa et par la même occasion l’image de la femme en permettant aux deux parents de s’impliquer à part égale dans la vie de leur enfant.

Cela permet aux papas de consacrer plus de temps à leurs enfants, et aux mamans de ne pas systématiquement interrompre leur carrière pour s’occuper de ses enfants en bas âges.

Pour réduire ces écarts, l’OFCE a fait plusieurs propositions :

  • Première option : Rendre le congé paternité de 11 jours obligatoire. En effet, aujourd’hui, de nombreux papas ne profitent pas ces 11 jours qui leur sont offerts pour faire connaissance avec leur enfant à la naissance.
  • Deuxième proposition : Congé paternité obligatoire et porté à 22 jours calendaires. Avouons-le, lors de la naissance de notre enfant, 11 jours c’est un peu court pour profiter de son bébé et laisser à la maman le temps de se reposer !
  • Troisième proposition : Aligner le congé paternité au congé maternité post-natal, soit 6 semaines.

Pour ma part, je trouve ces propositions intéressantes, non seulement du fait de réduire les inégalités mais aussi pour que les papas puissent profiter de leur enfant lors de sa venue au monde.

Et vous, que pensez-vous de ces évolutions permettant aux papas de mieux s’impliquer dans la vie de ses enfants ?

L'avis de l'expert

Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

Les pères peuvent opter pour un congé parental, et si c'était le moment d'inverser la tendance ? Une occasion unique pour les papas de profiter de leur(s) bambin(s) et ne rien rater de leurs premiers pas...

Interview de Benjamin Buhot , rédacteur web et community manager
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1061

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 5750

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    2053

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 9456

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    944

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1443

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • VIDÉO
    2625

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • l'avis de l'expert
    36138

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Le best

  • Mon rôle de papa
    18422

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14304

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    13011

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12557

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE