Paroles d'experts

3 questions sur la minéralité de l'eau de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Virginie, Directrice santé Danone Eaux France
5246
Par Virginie, Directrice santé Danone Eaux France
7 Février 2013
5246

Les questions que vous vous posez sur l'eau des bébésVirginie Vannier Moreau, Directrice santé Danone Eaux France, répond à 3 questions sur la minéralité de l'eau de bébé.

 Virginie Vannier Moreau, Directrice santé Danone Eaux France, répond à 3 questions sur la minéralité de l'eau de bébé. 

 

 

1/ Pourquoi recommande-t-on une eau faiblement minéralisée pour les bébés ?

 

Pour déterminer si une eau est adaptée ou non à l’alimentation des bébés, l’AFSSA* a mis au point une réglementation stricte (reprise par le Code de la Santé publique), définissant une quarantaine de critères à respecter, et notamment l’absence totale de contamination bactérienne, un faible taux de nitrates, de sulfates et de plomb, une teneur en minéraux limitée. Lors de sa venue au monde, le nourrisson a un organisme très délicat. Son système rénal, son système digestif et son système immunitaire sont en plein développement.

Une eau faiblement minéralisée (< 1000 mg/L) permet de respecter ses reins encore fragiles.

 

2/ Peut-on considérer que plus une eau est faiblement minéralisée, meilleure elle est pour le bébé ?

 

Non, attention aux confusions. Au quotidien, il est clef de donner à votre bébé une eau faiblement minéralisée dont le résidu sec (minéralisation totale) est < à 1000 mg/L. En revanche, en dessous de ce seuil, peu importe le niveau de minéralisation : elles sont toutes aussi bonnes pour le bébé (à condition bien sûr qu’elles respectent par ailleurs tous les autres critères de l’AFSSA*) ! Par exemple, l’eau minérale naturelle evian ® respecte ces critères et sa minéralisation est de 309 mg/L, reflet de son long parcours au sein des roches alpines. Une eau à la minéralisation inférieure ne serait pas “meilleure” pour les nourrissons.

 

3/ Est-il mieux de choisir une eau avec zéro nitrate ?

 

Non, pas forcément ! Il est très important de choisir une eau dont la teneur en nitrates est < à 10 mg/L. Au-delà de ce seuil, ils pourraient s’avérer néfastes pour la santé du bébé. En revanche, en faible quantité (< 10 mg/L), ils ne comportent aucun risque pour le nourrisson. En effet, les traces de nitrates parfois présentes dans les eaux minérales naturelles sont le reflet de leur filtration 100 % naturelle (non d’une pollution agricole). Lors de leur parcours souterrain, elles sont en contact de sols qui contiennent toujours naturellement un peu de nitrates (plus ou moins selon leur nature et la végétation qui les recouvre)... C’est ce même parcours qui leur confère leur minéralisation unique. Si le taux de nitrates est bien < 10mg/L, vous n’avez aucune inquiétude à avoir !

 

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    615

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • 539

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 519

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • 1962

    Tout sur l'hydratation de bébé : Quelle eau choisir pour les biberons de bébé ?

    Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de l'eau que je buvais jusqu'avant la naissance de ma fille. Pourtant lorsqu'il s'agit de préparer les premiers biberons de son bébé*, on y réfléchit à deux fois avant de choisir l'eau que l'on utilisera. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, l'eau peut avoir de nombreux impacts sur notre organisme et ceux-ci sont bien plus important chez les nouveau-nés.

    Par PapaPanique
  • 5005

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • 9791

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1073

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2318

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE