Paroles d'experts

Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
1231
Par Elisa, 23 Juin 2017
1231

Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

Comme il n'est pas toujours évident de choisir au quotidien la bonne eau pour soi et donc pour son bébé, nous vous éclairons sur les multiples choix en eau qui s'offrent à vous entre l'eau du robinet, l'eau de source et l'eau minérale naturelle. Mais comment s’y retrouver entre toutes ces eaux ? Quelles sont les différences ? Découvrez toutes les informations ci-dessous pour choisir l’eau qui convient le mieux à votre bébé ou à vous-même que vous soyez enceinte ou que vous allaitiez votre bébé. L’origine et les qualités des différentes eaux n’auront plus de secret pour vous !

Le saviez-vous ?

  1. D'origine souterraine, l’eau minérale naturelle se distingue des autres eaux par sa pureté originelle et la stabilité de sa composition en minéraux qui est unique et constante. C’est une eau qui n'a subie aucune altération, aucun traitement chimique de désinfection. Ses qualités lui permettent d’être reconnue comme bénéfique à la santé !
  2. L'eau de source est également d'origine souterraine. Mais elle peut provenir de diverses sources. C’est pourquoi la composition minérale peut varier entre deux bouteilles d’eau de source de même nom commercial.
  3. L’eau du robinet ne peut revendiquer le même degré de pureté que les eaux embouteillées. En effet, pour respecter les normes de potabilité et être protégée des contaminations microbiologiques potentielles, elle subit différents traitements chimiques. Elle peut être éventuellement filtrée à travers un dispositif raccordé au robinet ou grâce à une carafe filtrante. Cette eau filtrée a évidemment subi les mêmes traitements que l’eau du robinet. Elle est juste de plus débarrassée partiellement de certains polluants selon l’état et les caractéristiques du filtre employé.

Quelle eau privilégier ?

Toutes ces eaux sont réputées potables. Toutefois, lorsque vous êtes enceinte, vos reins sont davantage sollicités. Il faut donc vous assurer de boire de l'eau en quantité suffisante tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif ! Pour certaines c'est une évidence, mais il est toujours bon de rappeler aux mamans enceintes et aux mamans allaitantes qu'il est fortement recommandé de boire suffisamment et de préférence de boire de l’eau de bonne qualité*. De plus, pour votre nouveau-né, chez qui les fonctions rénales, digestives et immunitaires sont encore immatures, la qualité de l’eau que vous lui donnez et sa composition en minéraux sont également essentielles**.

Pour en savoir plus sur l'eau minérale naturelle d'evian : http://www.evian.fr/decouvrir_evian/creee_par_la_nature/une_eau_naturellement_pure_et_de_qualite.html

*Renvoi vers infographies « POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE BOIRE PLUS D’EAU LORSQUE L’ON EST ENCEINTE ? » / « POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE BOIRE PLUS D’EAU LORSQUE L’ON ALLAITE ? » ; **Renvoi vers article « C’est quoi une bonne eau pour bébé ? »

Source : G. Friedlander, F. Teurnier, B. Blavoux. Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. ENTRETIENS DE BICHAT 2010 ; 32-4.

Paroles de blogueurs

Tout sur l'hydratation de bébé : Quelle eau choisir pour les biberons de bébé ?

Toutes les réponses de Papa panique sur l'hydratation de bébé, notamment le choix de l'eau pour son biberon, qui soulève toujours beaucoup de questions pour les parents.

Par PapaPanique, La nouvelle est tombée, je vais devenir papa !
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Notre couple
    24257

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23641

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19308

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10824

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE