Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

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Par Anne-Laure, 3998
Par Anne-Laure, 7 Juin 2017
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Si la grossesse m'a appris une chose, c'est bien d'apprendre à lever le pied, à écouter mon corps et surtout à m'octroyer un peu de temps à moi, si précieux. Des instants durant la grossesse où l'accent est mis sur le bien-être et le cocooning et qui permettent d'aborder les changements qui s'amorcent aussi doucement et sereinement que possible à ce moment précis où le corps est sur-sollicité.

Voici quelques uns de mes rituels que j’ai mis en place  petit à petit  et pratiqué régulièrement voire quotidiennement étant enceinte, et que je poursuis pour certains encore aujourd’hui tant ils sont source de bien-être et d’harmonie :

  • Pratiquer une activité physique régulière

Cela peut être perçu comme une banalité mais j’ai toujours mis un point d’honneur à rester tonique. Non pas dans l’idée de rentrer dans une course à la minceur ou en quête du corps parfait mais plutôt dans le but de rester active et de me sentir en harmonie avec mon corps. Je privilégie toujours la marche à pied quand je peux éviter de prendre les transports en commun ou la voiture. Il en est de même pour les escaliers qui sont excellents pour travailler son endurance sans malmener le corps. Cela aide également à  travailler le souffle qui se fait vite court durant la grossesse.

J’ai également mis un point d’honneur à faire deux séances de natation par semaine. Le sport idéal pour toute femme enceinte, doux et relaxant, permettant d’oublier un instant le poids de ce corps qui pèse rapidement.

  •  S’hydrater

Là encore on a souvent tendant à minimiser ou oublier l’importance de l’hydratation alors qu’elle est primordiale. J’avais donc pris pour habitude d’emporter systématiquement une petite bouteille d’eau avec moi pour être sûre de boire au minimum 2 litres par jour. L’eau était également devenue l’un de mes alliés contre les nausées, je ne pouvais donc pas m’en passer et c’est un réflexe que j’ai gardé aujourd’hui ! Cela commence toujours par quelques gorgées d’eau au réveil à jeun et de même le soir avant de me coucher !

  • Prendre soin de sa peau

La peau d’une femme enceinte est généralement malmenée, que ce soit en raison des hormones ou tout simplement du ventre qui s’étire de plus en plus et a besoin d’être hydratée.  J’ai peu à peu commencé à m’intéresser au « slow cosmétique » durant ma grossesse et à consommer différemment. J’ai découvert et adopté plusieurs produits naturels qui étaient respectueux de mon corps et de mon bébé et c’est ainsi que je suis devenue adepte des huiles végétales avec lesquelles je me massais le visage matin et soir ainsi que mon ventre que j’hydratais copieusement afin de prévenir l’apparition des vergetures (et ce dès le début de ma grossesse). Elles pénètrent rapidement la peau et permettent de l’assouplir et de renforcer son élasticité. J’ai privilégié l’huile d’amande douce pour le corps et le ventre et l’huile de jojoba pour le visage, excellente pour prévenir des petits problèmes de peau liés aux hormones. Les effets ont été au delà de mes attentes, à tel point que je ne peux plus m’en passer encore aujourd’hui !

  • Faire du yoga ou une activité de relaxation

S’octroyer quelques minutes matin et/ou soir pour couper du monde extérieur et être en harmonie avec son corps et son bébé. Apprendre à respirer pour se détendre, mettre une musique douce pour inviter à la relaxation, faire quelques étirements pour gagner en énergie. Je me suis peu à peu tournée vers la méditation, quelques minutes par jour afin de libérer le stress et les anxiétés qui peuvent accompagner une grossesse.

  • Ne pas négliger l'ostéopathie

Je vous en avais déjà parlé mais mon ostéopathe a fait des miracles sur mon corps coincé et endolori. J’avais pris pour habitude de consulter en moyenne toutes les deux semaines, surtout sur la fin de ma grossesse en raison d’une sciatique récurrente et de problèmes de circulation aux jambes. Quels que soient vos maux de grossesse les effets sont extrêmement bénéfiques !

Ces rituels ont largement contribué à mon épanouissement durant ma grossesse. J'avais mis un point d'orgue à prendre soin de moi et à rester coquette pour me sentir en harmonie avec mon corps. Je me suis même offert à deux reprises un massage spécial femme enceinte en institut, une véritable bulle de bien-être que je vous recommande !

L'avis de l'expert

Ostéopathie, la solution pour soulager son nourrisson ?

Écouter et soulager, tel est le rôle rassurant du praticien : « Notre but est de recréer harmonie et équilibre là où il n'y en a plus afin de donner un bon départ aux nourrissons pour la suite » confirme la spécialiste.

Interview d' Hélène Szalewa, Sage-femme et ostéopathe
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