Quand mon aîné a rencontré le petit dernier

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 4879
Par Aurélie, 2 Décembre 2016
4879

Dans notre famille, notre fils aîné a eu la « chance » de devenir trois fois le grand frère de la fratrie. Imaginer que tout se fait facilement serait naïf, nous avons longuement douté de nos choix mais il a su nous rassurer à chaque fois.

2011 : À l’arrivée de notre deuxième garçon, notre fils aîné avait alors 20 mois. Au-delà de l’appréhension de ne pas aimer ce nouveau bébé comme notre premier, s’ajoutait la peur qu’il ne l’accepte pas. Mais finalement une superbe complicité est née, et leur petit écart d’âge fait d’eux les meilleurs amis et complices du monde. 

 

2012 : À la naissance du deuxième petit frère, il avait alors trois ans. Notre troisième garçon a mis du temps pour être considéré comme un égal auprès de ses deux aînés. Notre grand a trouvé sa place de leader et commençait alors à jouer un rôle de protecteur et de guide pour le petit. 

 

2015 : À la naissance de la petite sœur, il avait alors cinq ans. Cet écart d’âge relativement important nous a offert une nouvelle expérience. Un grand garçon attentionné qui prend à cœur le bien-être du bébé venu rejoindre la fratrie. 

 

Ces sept dernières années, j’ai pu remarquer que l’écart d’âge joue beaucoup sur les relations que les enfants entretiennent entre eux. Plus ils sont rapprochés, plus la concurrence est présente et la relation fusionnelle est forte. Plus l’écart se creuse, plus le côté protecteur et le sentiment d’être responsable du petit dernier augmente.
J’aime voir ces différentes relations prendre forme, elles sont toutes touchantes et comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Tantôt le meilleur ami, puis l’aîné protecteur : à eux de choisir leur rôle, tout ce qui nous importe c’est que la complicité règne et que chacun trouve sa place.
Au final à quatre ils nous offrent un merveilleux spectacle composé de rires, de défis, et de protection. Ce qui est certain c’est qu’ils ne s’ennuient jamais ! 

L'avis de l'expert

Comment préparer son premier enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé ?

Pour bien gérer l'arrivée d'un deuxième bébé à la maison, « il faut conserver une place pour l'aîné et faire en sorte que l'attention ne soit pas concentrée uniquement sur le nouveau-né »

Interview de Bernard Geberowicz, Psychiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 18160

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • ebox
    4269

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1990

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 9367

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 6119

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 4826

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena
  • 14538

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 8765

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    48122

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46404

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE