Paroles d'experts

Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
2432
Par Elisa, 25 Mai 2017
2432

Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

Les premiers mois, le lait maternel constitue la première source d’alimentation pour votre bébé. Il est important que vous, jeune maman en tant que femme allaitante, vous sachiez que vos besoins en eau évoluent durant cette période. Ils sont d’ailleurs plus importants que ceux de la femme enceinte ! (700mL vs 300mL de plus d’eau par jour)

La femme allaitante doit couvrir ses propres besoins énergétiques et donner également au bébé, au travers des tétés, tous les nutriments nécessaires à son développement. Ainsi, l’hydratation joue un rôle clé durant cette période d’allaitement, étant donné que la production de lait maternel augmente de façon considérable les pertes en eau de la mère qui allaite. 

Boire de l’eau pendant l’allaitement maternel est un geste qui relève du quotidien mais pourquoi la femme allaitante à ce besoin de boire plus d’eau ? Découvrez ci-dessous les besoins spécifiques de la femme allaitante en quelques chiffres !

Le saviez-vous ?

  1. La maman qui allaite, produit progressivement de plus en plus de lait pendant la période de lactation et cela pour répondre à la demande et aux besoins de son bébé. La femme allaitante produit ainsi en moyenne 750 ml de lait par jour
  2. Le lait maternel est principalement composé d’eau : en moyenne à 87 %.
  3. Pour compenser vos pertes en eau liées à la production du lait maternel, vos besoins en eau augmentent pendant la période d’allaitement. Il vous est recommandé de boire 700 ml d’eau en plus par jour de plus en eau par jour que la quantité habituellement recommandée soit environ 2,3 L par jour au total et de préférence une eau de bonne qualité*.

Buvez-vous assez d’eau pendant votre allaitement ?

Faites le test avec le calculateur d’hydratation : http://www.h4hinitiative.com/fr/outils/calculatrice-hydratation

Sources :

  • Friedlander, F. Teurnier, B. Blavoux. Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. ENTRETIENS DE BICHAT 2010 ; 32-4.
  • L'hydratation pendant la grossesse et l'allaitement. Changements physiologiques, équilibre hydrique et besoins en eau. http://www.h4hinitiative.com/fr/book/print/415

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Coup de coeur
    52783

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46668

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40783

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36353

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE