Conseils sportifs de Lucile Woodward pour les jeunes mamans

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Par Lucile, 2371
Par Lucile, 1 Avril 2016
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Parce que ce n'est pas toujours facile dans le quotidien d'une maman de se ménager du temps pour se maintenir en forme après bébé, Lucile fait le point avec nous sur le sport pendant, et après une grossesse.

Est-ce qu’on peut courir enceinte ? 

Il vaut mieux éviter. Si l’on est une bonne coureuse, ou si l’on a l’habitude et que c’est une promenade de santé alors on peut jusqu’au 3ème ou 4ème mois si ce n’est pas une grossesse à risque. Et pour courir, il faut avoir l’envie et l’énergie, et pas de nausées ! Moi, je n’ai pratiquement jamais couru enceinte, j’ai tout de suite arrêté, j'en avais tellement ! Enceinte, on se rend vite compte qu’on est essoufflée plus vite donc il faut s’écouter et ne pas se forcer. C’est bien de marcher à l’air libre dans ce cas-là. Mais il ne faut pas se mettre la pression, la grossesse c’est une parenthèse. 

Quelle activité physique pratiquer en attendant bébé ? 

Pendant la grossesse, on peut faire du renforcement musculaire sans impact, et du yoga ou du pilates. Il faut savoir que la grossesse fait fondre les muscles, donc garder une activité physique peut aider à se maintenir en forme ! C'est possible jusqu’à la fin de la grossesse. La clé c’est de ne jamais être essoufflée puisque dès la 8ème semaine, si l’on manque de souffle, le bébé aussi. 

Comment continuer à entretenir son corps avec de jeunes enfants ? 

On peut reprendre très vite le sport après l’accouchement, notamment le renforcement musculaire même si on n’a pas fini la rééducation du périnée. Il ne faut pas hésiter si on a envie, et si on a la force ! Le fait de marcher avec la poussette par exemple, c’est top ! Tout de suite, même avec un nouveau-né, on peut faire de la marche rapide avec la poussette une heure par jour. Le bébé voit la lumière du jour, ça lui permet de mieux dormir aussi, et de s’aérer vraiment. Et puis il n’y a pas que le sport qui compte il y aussi l’alimentation ! Moi je dis toujours aux mamans de manger comme un enfant de 18 mois, les mêmes ingrédients mais plus de quantité. On peut toujours récupérer son corps d’avant grossesse, tout n’est pas perdu, on peut même retrouver un meilleur corps !


Lucile Woodward est coach sportive, chroniqueuse pour l'émission TV Les Maternelles, et maman ! Sur son blog, elle partage ses meilleurs conseils pour permettre aux femmes et aux jeunes mamans d’entretenir leur corps et de le tonifier. Elle a aussi créé une web série, dans laquelle elle coach 5 personnes pendant un an, dont 2 mamans !



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