Paroles d'experts

L'hydratation des plus petits

Ajouter à mes favoris

Par Hélène, Médecin nutritionniste spécialiste de la petite enfance
le 12236
Par Hélène, le 10 Septembre 2014
12236

L'arrivée d'un enfant est souvent un bouleversement et surtout une inconnue.

Comment l'hydrater ? En quelle quantité ? Hélène Lasry, Médecin nutritionniste à Paris et spécialiste de la petite enfance répond à vos questions.


Quels sont les besoins hydriques des nourrissons ?
Si le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau, celui d’un nouveau-né l’est à 75%. Du coup, ses besoins en eau sont importants (proportionnellement, 3 à 4 fois ceux d’un adulte !).
Normalement, le lait maternel tout comme les préparations pour les nourrissons, majoritairement composés d’eau, suffisent à l’hydrater.
Mais, bien sûr, dans certaines situations particulières, lorsque le bébé a de la fièvre, qu’il transpire beaucoup, lorsqu’il fait très chaud, on peut lui proposer, en plus du sein ou de son biberon de lait, un biberon d’eau de temps en temps pour éviter qu’il ne se déshydrate.
En cas de canicule, la maman allaitante devra elle-même veiller à boire suffisamment d’eau afin de rester bien hydratée en particulier durant cette période.


Au moment de la diversification alimentaire, faut-il penser à hydrater l’enfant plus souvent ?
Oui, car la quantité d’eau fournie par l’alimentation diminue par rapport à celle fournie par le lait maternel ou les préparations lactées. Au moment de la diversification, il est donc très important de proposer régulièrement à l’enfant de boire. Au moment des repas, mais aussi n dehors, on peut donc lui proposer de boire quelques gorgées au moyen d’un biberon, d’une tasse avec des anses ou bien d’un petit verre.

Comment s’assurer que l’enfant consomme assez d’eau au cours de la journée ?
C’est important de lui transmettre l’habitude de boire de l’eau régulièrement car le bébé n’a pas toujours les mots pour exprimer sa soif. La mise en place de petits rituels permet également de penser à proposer de l’eau tout au long de la journée. Un petit biberon d’eau le matin, un verre au déjeuner, au goûter, etc. Il faut également inciter son enfant à boire si on voit qu’il transpire après avoir été trop couvert. Ensuite, si l’enfant a soif, il boira. Ne surtout pas le forcer.

Quelle eau doit-on proposer à son enfant ?
Il convient de veiller à donner aux bébés une eau qui leur est particulièrement adaptée. Ces eaux sont peu minéralisées, et respectent les critères de qualité définis par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation. On évite également les eaux pétillantes, lorsqu’elles sont très chargées en minéraux et pourraient provoquer des problèmes de digestion chez les tout-petits.

Si un enfant ne boit pas facilement de l’eau, peut-on l’aromatiser avec un sirop ou du jus de fruit ?
On peut le faire de temps en temps mais cela doit rester exceptionnel. La meilleure habitude reste celle de boire de l’eau nature ! Cette dernière doit faire partie intégrante de son alimentation. Si l’on y mêle du jus de fruit, cela peut favoriser sur le long terme une préférence pour les boissons sucrées pouvant conduire à l’apparition de caries ou bien à des problèmes de poids. L’enfant risque aussi ensuite de trouver l’eau nature trop fade à son goût. Il faut vraiment habituer l’enfant à boire de l’eau très tôt dans sa vie : à partir d’un an et demi, les tout-petits ont besoin de boire environ 800 ml dans la journée.

CE QU'IL FAUT RETENIR :
Les bonnes habitudes d’hydratation se prennent dès le plus jeune âge.
Donner à l’enfant tôt « le goût de l’eau », c’est favoriser son bien-être général et lui donner un atout pour l’équilibre alimentaire de sa vie future.

 

 

 

 

Paroles de blogueurs

Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

Sport, hydratation, routines, découvrez toutes les rituels de la Souris Coquette

Par Anne-Laure, La souris coquette
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    44

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • 358

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 332

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • 1679

    Tout sur l'hydratation de bébé : Quelle eau choisir pour les biberons de bébé ?

    Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de l'eau que je buvais jusqu'avant la naissance de ma fille. Pourtant lorsqu'il s'agit de préparer les premiers biberons de son bébé*, on y réfléchit à deux fois avant de choisir l'eau que l'on utilisera. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, l'eau peut avoir de nombreux impacts sur notre organisme et ceux-ci sont bien plus important chez les nouveau-nés.

    Par PapaPanique
  • 4823

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • 9615

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    856

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2106

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE