Choisir le prénom de son enfant, quelle grande question ! Certains parents veulent être originaux, quitte à déclencher des polémiques avec leur entourage. C'était d'ailleurs le sujet du film Le Prénom, avec Patrick Bruel, sorti en 2011. D'autres, moins aventureux, préfèrent les indémodables et optent pour les classiques et les valeurs sûres. En tout cas, à la question « comment va-t-il s'appeler ? », la réponse n'est (presque) jamais la même !
Sur la thématique du prénom bebe, j’ai des milliers d’anecdotes à partager, tendres ou insolites. J’ai rencontré des parents pour qui le choix du prénom, une fois arrêté, est irrévocable, comme s’il était écrit quelque part. Une maman, m’a dit un jour : « je l’ai appelée Axelle, car, une nuit, j’ai rêvé que c’était son prénom». Pendant le travail, en salle d’accouchement, des couples profitent aussi de l’attente pour essayer de trouver enfin un accord sur le prénom bebe. Tous deux munis d’une liste plus ou moins longue, ils recherchent les meilleurs arguments pour convaincre leur conjoint. La sage-femme peut même être prise à partie : « Mais dites-lui que mon prénom est mieux que le sien !» Heureusement, ils trouvent toujours un terrain d’entente sans que l’on ait à se mettre à dos l’un ou l’autre des futurs parents… Certains couples, excités et impatients, n’ont pas envie de garder le secret du prénom pour eux : à peine franchi le seuil de la maternité, un futur papa m’a lancé : « c’est un garçon, il va s’appeler Maxime ! » D’autres, plus réservés et aussi, peut-être, un peu superstitieux, préfèrent attendre le moment fatidique de la naissance pour nous dévoiler avec fierté le prénom choisi. Des fois, c’est aussi une histoire de culture et de traditions : ainsi, les parents juifs gardent le prénom secret pendant sept jours.
Je rencontre aussi de plus en plus de parents qui préfèrent voir la petite frimousse de leur bébé pour se décider. Ensuite, dés le premier coup d’œil, et comme si l’enfant leur lançait un message subliminal du genre « appelez-moi Gabriel, appelez-moi Gabriel », les parents me disent soudain « vous pouvez noter Gabriel sur le bracelet ! ». Pour moi, cela fait partie de la magie de la naissance… Il arrive aussi qu’à la question « comment s’appelle-t-il ? », un vent de panique saisisse les jeunes parents ! Ils ne savent pas, ils n’y ont pas vraiment réfléchi au cours de ces deniers mois : « bon, ben, il vous reste trois jours… », leur répond-t-on. Un beau cadeau, qui reste à jamais gravé dans notre mémoire de sage-femme, c’est lorsque les parents choisissent d’appeler leur enfant comme la femme ou l’homme qui l’a aidé à naître. Cela arrive bien sûr plus souvent lorsque le prénom est actuel et je crains que les « Guenièvre » ou les « Gertrude » ne puissent, malheureusement, jamais connaître cette situation.
Parfois, on ne sait pas trop comment réagir… Il n’y a pas si longtemps, des parents me disent, lors de l’accouchement, que leur enfant s’appelle Joseph. Très bien, je renseigne toutes les parties du dossier avec ce prénom, puis lorsque je m’occupe de l’enfant, le père me déclare : « il va s’appeler Raphael ». Je retourne voir la mère, qui me demande : « Joseph va bien ? ». Dans ces situations, on ressent un immense moment de solitude et on n’ose plus demander quoi que ce soit. Après un débat houleux entre les parents, l’enfant s’est finalement appelé Pierre. Même si cela peut devenir un hobby très amusant pendant la grossesse, on voit bien que choisir prenom pour son enfant n’est pas une mince affaire puisque c’est un choix pour toute une vie.
Et pour vous, choisir un prénom pour votre bébé, était-ce un casse-tête ou bien cela coulait de source ?
© Fotolia