Choisir un prénom pour son enfant

Ajouter à mes favoris

Par Charlotte, Presque essayette
1813
Par Charlotte, Presque essayette
23 Avril 2013
1813

Choisir le prénom de son enfant, quelle grande question ! Certains parents veulent être originaux, quitte à déclencher des polémiques avec leur entourage. C'était d'ailleurs le sujet du film Le Prénom, avec Patrick Bruel, sorti en 2011. D'autres, moins aventureux, préfèrent les indémodables et optent pour les classiques et les valeurs sûres. En tout cas, à la question « comment va-t-il s'appeler ? », la réponse n'est (presque) jamais la même !

Sur la thématique du prénom bebe, j’ai des milliers d’anecdotes à partager, tendres ou insolites. J’ai rencontré des parents pour qui le choix du prénom, une fois arrêté, est irrévocable, comme s’il était écrit quelque part. Une maman, m’a dit un jour : « je l’ai appelée Axelle, car, une nuit, j’ai rêvé que c’était son prénom». Pendant le travail, en salle d’accouchement, des couples profitent aussi de l’attente pour essayer de trouver enfin un accord sur le prénom bebe. Tous deux munis d’une liste plus ou moins longue, ils recherchent les meilleurs arguments pour convaincre leur conjoint. La sage-femme peut même être prise à partie : « Mais dites-lui que mon prénom est mieux que le sien !» Heureusement, ils trouvent toujours un terrain d’entente sans que l’on ait à se mettre à dos l’un ou l’autre des futurs parents… Certains couples, excités et impatients, n’ont pas envie de garder le secret du prénom pour eux : à peine franchi le seuil de la maternité, un futur papa m’a lancé : « c’est un garçon, il va s’appeler Maxime ! » D’autres, plus réservés et aussi, peut-être, un peu superstitieux, préfèrent attendre le moment fatidique de la naissance pour nous dévoiler avec fierté le prénom choisi. Des fois, c’est aussi une histoire de culture et de traditions : ainsi, les parents juifs gardent le prénom secret pendant sept jours.

 

Je rencontre aussi de plus en plus de parents qui préfèrent voir la petite frimousse de leur bébé pour se décider. Ensuite, dés le premier coup d’œil, et comme si l’enfant leur lançait un message subliminal du genre « appelez-moi Gabriel, appelez-moi Gabriel », les parents me disent soudain « vous pouvez noter Gabriel sur le bracelet ! ». Pour moi, cela fait partie de la magie de la naissance… Il arrive aussi qu’à la question « comment s’appelle-t-il ? », un vent de panique saisisse les jeunes parents ! Ils ne savent pas, ils n’y ont pas vraiment réfléchi au cours de ces deniers mois : « bon, ben, il vous reste trois jours… », leur répond-t-on. Un beau cadeau, qui reste à jamais gravé dans notre mémoire de sage-femme, c’est lorsque les parents choisissent d’appeler leur enfant comme la femme ou l’homme qui l’a aidé à naître. Cela arrive bien sûr plus souvent lorsque le prénom est actuel et je crains que les « Guenièvre » ou les « Gertrude » ne puissent, malheureusement, jamais connaître cette situation.

Parfois, on ne sait pas trop comment réagir… Il n’y a pas si longtemps, des parents me disent, lors de l’accouchement, que leur enfant s’appelle Joseph. Très bien, je renseigne toutes les parties du dossier avec ce prénom, puis lorsque je m’occupe de l’enfant, le père me déclare : « il va s’appeler Raphael ». Je retourne voir la mère, qui me demande : « Joseph va bien ? ». Dans ces situations, on ressent un immense moment de solitude et on n’ose plus demander quoi que ce soit. Après un débat houleux entre les parents, l’enfant s’est finalement appelé Pierre. Même si cela peut devenir un hobby très amusant pendant la grossesse, on voit bien que choisir prenom pour son enfant n’est pas une mince affaire puisque c’est un choix pour toute une vie.

Et pour vous, choisir un prénom pour votre bébé, était-ce un casse-tête ou bien cela coulait de source ?


© Fotolia

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12937

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • 5693

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    905

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1394

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • l'avis de l'expert
    2433

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 14538

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    920

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • 10871

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica

Le best

  • Notre couple
    24310

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23707

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19540

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10861

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE