Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 491
Par PapaPanique, 20 Octobre 2017
491

En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu’on a un bébé, on doit redoubler d’effort pour les protéger, leur petit corps régulant moins bien la température que le nôtre.

Je vous propose aujourd’hui mes astuces pour aider bébé à supporter  la canicule :

1/ Pensez à hydrater votre bébé régulièrement :

Très vite, j’ai compris que bébé ne pouvait pas s’exprimer lorsqu’il avait soif, alors c’était à moi de prendre de bonnes habitudes pour lui. Pensez donc à lui donner à boire régulièrement. Un peu d’eau dans un biberon vous aidera à lui proposer à boire au moins toutes les 30 minutes. Vous pouvez également vous équiper d’un brumisateur afin de lui vaporiser un fin nuage humide sur tout le corps y compris le visage afin de l’aider à réguler sa température corporelle.

2/ Ne l’habillez pas trop :

En période de canicule, n’habillez pas trop votre bébé. Cela peut paraître évident, mais un simple body à manche courte suffira. Conseil de papa : privilégiez le coton qui a pour avantage de mieux réguler la ventilation et surtout, n’oubliez pas d’ajouter un petit chapeau qui protégera son petit crâne ainsi que des lunettes de soleil en cas de grand soleil.

3/ Adaptez vos horaires de sortie :

Oubliez les sorties entre 11h et 16h, période où le soleil frappe au plus fort et où les chaleurs sont souvent insoutenables, à la fois pour vous et votre bébé. Préférez une balade matinale ou en fin d’après-midi où les températures sont plus supportables. Et même si on voit un peu moins le soleil à ces périodes de la journée, n’oubliez pas la crème solaire qui protégera votre enfant des rayons U.V ainsi que les lunettes de soleil. La peau de votre enfant, bien moins épaisse que la vôtre, a encore beaucoup de mal à filtrer les U.V. Optez pour un indice 50 et renouvelez l’application régulièrement en cas de longue promenade.

4/ Aérez sa chambre :

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à se calfeutrer pour éviter que la chaleur n’entre trop chez nous. Il est pourtant essentiel de faire circuler l’air. Adoptez alors la technique fenêtre ouverte et volets fermés (en particulier tôt le matin) qui protégera la chambre de bébé de la chaleur tout en empêchant l’air de devenir irrespirable.

5/ Et la voiture avec bébé pendant la canicule ?

Vous devez prendre la voiture, mais celle-ci a tendance à devenir un four en période de forte chaleur. Pensez à armer vos fenêtres de pare-soleils, ils empêcheront un peu la chaleur d’entrer. Lorsque vous êtes garé, pensez à protéger le siège auto à l’aide d’une serviette éponge afin que celui-ci ne soit pas brûlant lorsque vous installerez bébé dedans.

En période de canicule, on souffre tous, on cherche tous des techniques pour essayer d’avoir moins chaud. Lorsqu’on a un bébé, on doit garder en tête qu’il faut redoubler d’efforts pour le rafraîchir et l’hydrater car son corps est moins bien armé que le nôtre pour résister.

Thèmes :

L'avis de l'expert

Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

Chute, étouffement, brûlure... Les accidents domestiques sont très courants, y compris chez les bébés. Prévention, vigilance et sécurisation de l'environnement sont les clefs pour limiter les risques comme nous l'explique un médecin urgentiste.

Interview de Dr François Arditty , Médecin urgentiste en pédiatrie au Centre Hospitalier de Versailles André Mignot, au Chesnay (Yvelines).
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    526

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • 508

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 4972

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • 9763

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1031

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2279

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2517

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    838

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa

Le best

  • Bientôt maman
    235629

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40149

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    36546

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35775

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE