Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 7873
Par Natacha, 12 Juin 2017
7873

Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

Les poussées dentaires, c’est un peu la galère, parce qu’on ne sait jamais trop quoi faire, ça fait partie de la vie, tout le monde s’en sort, c’est juste… désagréable. Pour tout le monde. Mais il existe quelques « astuces » pour tenter de soulager votre bébé (et nous, au passage) et n’hésitez pas non plus à demander conseil à votre pédiatre qui déjà assisté à des milliers de poussées dentaires:

- Les anneaux de dentition et autres objets réfrigérés
Le froid soulage les douleurs. Si en plus on peut croquer dedans il en résulte un sentiment de relâchement de la pression ET de la douleur due à la poussée dentaire.
On peut donc laisser des anneaux de dentitions au frigo (évitez le congélateur, trop de froid peut brûler les gencives, paradoxalement).

- Les jouets à mâchouiller
Pas besoin d’investir, la période des poussées dentaires est aussi la période formidable ou tout ce qui passe à portée de main de bébé arrive dans sa bouche. On pourra néanmoins éviter, le temps des poussées, les objets avec des « trous » par lesquels pourrait s’infiltrer la bave de bébé et… bon, vous voyez le tableau : côté hygiène, on a connu mieux.

- Les quignons de pain
Idéal pour les balades en poussette, un quignon de pain bien dur sur lequel bébé va s'entraîner et s’auto-masser les gencives. En revanche, exit l’idée de grand-mère du bout de sucre qui va le blesser, sans compter que bon, le sucre, c’est quand même pas terrible.

- Les massages gingivaux
Certains produits ou gel contenant des extraits de clous de girofle ont fait leurs preuves, par ailleurs. Votre pédiatre est votre ami !

- Les médicaments.
Parfois, il faut en passer par là car la douleur est un peu plus violente.
Paracétamol  ou ibuprofène pédiatrique dans les cas les plus durs, dans tous les cas, il faut demander   l’avis de son pédiatre.

- La patience.
A la fin, tout va bien !

- BONUS : Se souvenir que quand bébé ronchonne / a un peu de fièvre sans rien d’autre / dort mal / fait un caprice / a de petits boutons non identifiés, la phrase « ça doit être les dents » sauvera plusieurs fois votre tranquillité plutôt que d’aller vérifier sur un forum s’il n’a pas une maladie orpheline.

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1567

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • l'avis de l'expert
    1354

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1544

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    871

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    36243

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 1587

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM
  • 9245

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1315

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE