Mon premier Noël avec Bébé

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 3116
Par Anne-Laure, 28 Décembre 2016
3116

Le premier sourire, le premier pas, le premier mot, la première bougie, chaque première fois est toujours emprunte d'une tendresse toute spéciale teintée à la fois de magie et d'une certaine nostalgie.

C'est le cas de Noël qui a toujours eu ce quelque chose de féérique à mes yeux, tant dans sa symbolique que dans les préparatifs qui entourent cette fête ou sa célébration. Des moments en famille ou entre proches, ancrés dans une douce tradition où règnent convivialité et chaleur humaine. Des moments que je chéris plus que tout et qui prennent encore une autre dimension depuis que bébé est parmi nous.
 
Une première fois que l'on s'empressera comme toujours d'immortaliser par quelques vidéos prises maladroitement et des centaines de photos dont seules quelques chanceuses finiront dans un album. Je crois que l'on a tous cette envie, voire ce besoin, de vouloir capturer l'instant présent, encore plus depuis sa naissance. On essaie toujours de vivre intensément chaque moment mais on le capture encore et encore parce que l'on voudrait se souvenir de chaque détail et de chaque seconde pour toujours.
 
Bébé devant le sapin, bébé devant ses (très nombreux !) cadeaux, bébé dans les bras, bébé dans son body de fête... Les occasions ne manqueront pas et l'appareil photo risquera de crépiter sans relâche les 24 et 25 décembre ! 
 
En parlant de cadeaux, ce premier Noël sera probablement une période faste pour bébé qui, vous l'avez peut-être vous aussi remarqué, a été et ne cesse d'être très gâté depuis sa naissance. Nous avons fait le choix de ne lui acheter qu'un petit cadeau symbolique pour son premier Noël et avons tenté d'orienter un maximum nos proches vers des idées utiles et ludiques même si je vous l'accorde elles ont tendance à se raréfier au fil des mois !  
 
Côté diner, rien de spécial à préparer pour lui, peut-être un biberon deluxe édition spéciale de fête ? Ou l'occasion de lui faire goûter quelques réjouissances culinaires selon son âge bien sûr, comme cette purée au marrons maison ou encore ce petit toast apéritif ?
 
Ce premier Noël est un moment à part pour toute la famille qui s'est vue agrandie de ce petit être précieux que tout le monde chérit. Bébé ne sera bien sûr ni en âge de veiller tard ou même d'ouvrir ses cadeaux, aussi on privilégiera plutôt le moment de l'apéritif pour profiter tous ensemble avant qu'il ne parte rejoindre les bras de morphée. Cela varie bien sûr d'un enfant à l'autre et de son rythme, mais vous trouverez forcément un petit moment pour qu'il puisse prendre part à la fête !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 16254

    Mes bonnes résolutions pour 2018

    Fin décembre, après une année de maman toujours bien chargée, il est temps de faire un bilan de 2017 et de mettre en place de nouvelles résolutions pour 2018 !

    Par Serena
  • 22425

    Comment survivre à la soirée de Noël avec bébé

    Noël avec un bébé c'est drôle, c'est chouette, ça donne une dimension toute... neuve.

    Par Jessica
  • 1103

    LE cadeau de Noël idéal !

    Noël approche à grands pas, les décorations aux arbres et lampadaires illuminent les villes. Les enfants ont reçu les catalogues de jouets et rêvent à chaque page (bientôt on les recevra en juillet) ! Pour ceux qui voient en Noël un bon casse-tête pour les parents, rassurez-vous, il existe LE cadeau idéal.

    Par AstridM
  • 1103

    Donnez à votre intérieur un avant-goût de Noël en réalisant ce centre de table lumineux !

    A l'approche des fêtes de fin d'année les petites lumières, guirlandes et bougies permettent de réchauffer l'atmosphère d'une pièce et de lui donner une note de décoration festive. Je vous propose de réaliser aujourd'hui un centre de table lumineux que vous pourrez aussi placer sur une étagère ou au pied de votre sapin de Noël. Il fera très certainement son petit effet une fois la nuit tombée!

    Par Anne-Laure
  • 1509

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • 5619

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    860

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1349

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos

Le best

  • Coup de coeur
    47844

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46343

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40434

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36012

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE