Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.
Votre valise de maternité
- Pour l’accouchement
- 2 t-shirts confortables
- Le conseil de la sage-femme : « Prenez un t-shirt avec des manches courtes. Il faut en effet pouvoir poser la perfusion et prendre la tension. Le second t-shirt vous permettra de vous changer avant de retourner dans votre chambre. Même si vous ne pourrez pas prendre de douche tout de suite, c’est toujours plus agréable d’enfiler un t-shirt propre ! »
- 1 paire de chaussettes au cas où vous auriez froid aux pied
- 1 brumisateur pour vous rafraîchir et 1 bouteille d’eau
- Le conseil de la sage-femme : « Cela peut faire du bien de pouvoir vaporiser un peu d’eau sur son visage, son cou, ses bras, notamment pendant le travail, d’autant plus en été. Il est aussi désormais autorisé de boire de l’eau en salle d’accouchement. En revanche, on ne peut pas manger. »
Les petits plus :
- 1 baume pour les lèvres
- 1 paire de lunettes (les lentilles de contact sont à éviter)
- 1 éventail en été
- 1 appareil photo
- De la musique
Le saviez-vous ?
Pour le jour J, pensez également à votre dossier médical avec votre carte de groupe sanguin, vos échographies, tous les bilans sanguins faits depuis le début de votre grossesse, ainsi que les différents documents administratifs nécessaires (carte vitale, carte de mutuelle, livret de famille ou reconnaissance anticipée de paternité (pour les couples non mariés), numéro d’allocataire de la CAF, etc.).
- Pour votre séjour à la maternité
- 1 trousse de toilette complète
- 1 lot de slips jetables
- Des serviettes hygiéniques spéciales post-accouchement (demandez à votre maternité si elles sont fournies)
- 2 serviettes de toilette
- Des vêtements confortables et adaptés, notamment si vous allaitez
- 2 soutiens gorges d’allaitement sans armature avec une taille de bonnet supérieure à celle du dernier mois de grossesse
- 1 boîte de coussinets d’allaitement et de la crème pour les crevasses éventuelles
- Le conseil de la sage-femme : « Après l’accouchement, il peut persister des contractions comme des douleurs de règles, des problèmes de transit, ou encore des ballonnements. Je conseille de prendre quelque chose qui soutient le ventre tel un paréo, une ceinture de grossesse qu'on peut encore utiliser pendant 2 mois ou une ceinture post natale juste pour maintenir sans faire de gainage ce qui serait délétère pour le périnée. Cela permet de se sentir mieux, car le ventre reste assez distendu après avoir accouché. »
- 1 petit carnet et un crayon
- Le conseil de la sage-femme : « Idéal pour noter les conseils des sages-femmes ou des puéricultures, si vous avez des questions à leur poser, des adresses à écrire, les heures de tétées ou de biberon de votre bébé, etc. »
Les petits plus :
- De la musique
- 1 chargeur de téléphone
- Des bouchons d’oreilles pour le bruit, notamment pour les femmes qui sont en chambre double ou si les murs de la maternité sont un peu trop fins...
- 1 masque de voyage pour la nuit si vous êtes sensible à la lumière
- Votre coussin de maternité/d’allaitement
- 1 veilleuse pour éviter d’allumer la lumière en pleine nuit si vous vous levez ou pour nourrir votre bébé paisiblement
- 1 boîte de mouchoirs jetables
La valise de maternité de votre bébé
- Pour sa naissance
- 1 body
- 1 pyjama
- 1 brassière
- 1 paire de chaussettes ou de petits chaussons
- 1 bonnet
- 1 couverture
➔ Le conseil de la sage-femme : « En général, votre bébé est habillé 2 heures après sa naissance. Avant, on le met souvent en peau à peau. Une petite couverture douce est donc conseillée pour qu’il n’ait pas froid. Vous pourrez même l’utiliser pendant le travail si vous avez un peu froid, elle prendra votre odeur et sécurisera ainsi votre bébé ! »
- Pour un séjour à la maternité de 3 ou 4 jours
- 5 bodies manches longues en coton
- 5 pyjamas qui s'ouvrent devant, c'est plus pratique
- 2 brassières
- 3 à 4 paires de chaussettes ou petits chaussons
- 1 bonnet
- 5 bavoirs à pression ou scratch
- 4 à 5 langes en tissu qui pourront servir par exemple de bavoir sur votre épaule après la tétée, si bébé régurgite
- 1 turbulette
- 3 serviettes de toilette
- 1 thermomètre pour bébé et 1 autre pour le bain
- 1 petite brosse pour les cheveux et un peigne
- Des vêtements pour sortir de la maternité, à adapter en fonction de la saison
Les conseils de la sage-femme :
➔ « Les vêtements de bébé sont à prendre en taille 1 mois. Si on vous a offert des vêtements de taille « naissance », prenez les pour la maternité. »
➔ « Renseignez-vous auprès de votre maternité pour savoir si les couches sont fournies, ainsi que les produits de toilette de bébé. »
Voilà de quoi préparer comme il faut votre valise de maternité et accueillir votre bout de chou dans les meilleures conditions. Votre maternité vous fournira également une liste précise indiquant les éventuels objets à proscrire. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme si besoin. Et puis, si jamais vous oubliez quelque chose, le papa sera présent pour y remédier !
Anne Bénilan est sage-femme libérale à Paris, membre du Réseau Sages-Femmes Île-de-France et Réseau de Santé Périnatal Parisien.