Paroles d'experts

Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Dr François Arditty , Médecin urgentiste en pédiatrie au Centre Hospitalier de Versailles André Mignot, au Chesnay (Yvelines).
868
Interview de Dr François Arditty , Médecin urgentiste en pédiatrie au Centre Hospitalier de Versailles André Mignot, au Chesnay (Yvelines).
14 Septembre 2017
868

Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

Les risques pour l’enfant qui ne marche pas

Les accidents domestiques surviennent dès la naissance. Même si votre bébé ne marche pas, le risque est présent comme le souligne le Dr Arditty : « Nous avons de nombreuses visites suite à des chutes : de la table à langer, des bras ou encore du lit des parents quand le bébé est en âge de se retourner. Les nourrissons que l’on n’attache pas dans leur poussette ou dans leur cosy, c’est aussi très fréquent. Le chien passe, par exemple, et fait tomber le cosy ou la poussette dégringole les marches… Cela peut très vite arriver. Veillez à toujours bien l’attacher, même pour quelques secondes. »

Vers 3 mois, ils commencent à gigoter, certains se retournent. « Même juste le temps d’attraper une couche, ne le laissez pas seul » poursuit le médecin. « En cas de chute importante, si votre bébé a moins de 6 mois, mieux vaut être très prudent.  Surtout, s’il y a perte de connaissance, des vomissements répétés ou un changement de comportement, consultez un médecin » insiste le Dr Arditty.

À partir de 6 mois, ils peuvent se déplacer en rampant ou à quatre pattes et mettent tout à la bouche… « Gare à l’étouffement avec les petits aliments ou jouets qui traînent. Pièces, billes, petites piles (très dangereuses), bonbons, olives, cacahuètes… » ajoute-t-il.

Au quotidien, la vigilance est le maître mot car quel que soit l’âge, le risque existe.

Les risques pour l’enfant qui marche

Vers 18 mois, votre bout de chou est de plus en plus autonome et explore sans cesse son environnement. Un bonheur de le voir grandir, mais mieux vaut garder en tête les principaux risques :

Les chutes : table à langer, chaise haute, escaliers… Optez pour une barrière si vous avez des escaliers, protégez les coins de table et ne laissez jamais votre petit seul dans une pièce. « Quand ils ont l’âge d’escalader, soyez très vigilants avec les chaises et les meubles proches des fenêtres et des balcons » explique le Dr Arditty.  
Les brûlures : fer à repasser, four, ampoule, plaques de cuisson, bouilloire… « Souvent, les parents font très attention pendant que l’eau bout, mais dès que le thé ou le café est servi la vigilance retombe » explique le docteur. Or une tasse renversée est très vite arrivée… « En cas de brûlure, passez-la immédiatement sous l’eau froide (pas gelée) pendant 15 à 20 minutes. Surtout, ne mettez aucun produit dessus. Retirez les vêtements dans la mesure du possible. Si elle est étendue, sur des zones sensibles, rouge et/ou avec des cloques, consultez sans attendre » conseille le médecin.  
L’étouffement : prenez garde à tout ce que votre bambin porte à la bouche. Les risques sont les mêmes que pour les plus petits (voir ci-dessus). Attention également à ne pas laisser traîner de sac en plastique.
Les intoxications : produits ménagers ou de bricolage, médicaments… Rangez-les en hauteur, sous clef de préférence. « Un grand classique, c’est de laisser ses médicaments dans la table de nuit. Ne transvasez pas non plus de l’eau de javel dans une bouteille d’eau. Un autre danger non négligeable » assure l’urgentiste.
Les électrocutions : les prises et les fils électriques ont tendance à attirer les petits tels des aimants… « Vous pouvez poser des cache-prises et rangez vos appareils électriques » recommande le spécialiste. Enfin, vérifiez que votre installation électrique est bien aux normes.
Les noyades : un tapis antidérapant ou un siège de bain ne sont en aucun cas fiables pour laisser son enfant seul dans la baignoire, même s’il n’y a que quelques centimètres d’eau. Préparez tout ce dont vous avez besoin à l’avance et restez à côté tout le temps que dure le bain.

En cas de doute, appelez le 15 pour savoir les premiers gestes ou si une intervention est nécessaire.  

Prévenir et se former

« La seule solution pour éviter ces accidents est la prévention. C’est ce que nous faisons aux urgences lorsque nous voyons les parents dont les enfants ont été victimes d’un accident de la vie courante. Nous leur donnons aussi un livret explicatif avec les risques existants et des conseils » conclut le Dr Arditty. (À télécharger ici)

Bien sûr, dès que votre bébé est en âge de comprendre, expliquez-lui les dangers. Entre 9 et 18 mois, il comprend peu à peu ce que « non » signifie. Ce n’est pas pour autant qu’il respectera les consignes ! De plus en plus curieux, il n’a pas encore conscience des dangers qui l’entourent. Enfin, se former aux premiers secours peut aussi vous permettre de connaître les gestes à effectuer, notamment en cas d’accident.

Lisez notre article Vacances d’été avec les enfants : quelles préventions ?
* Numéro thématique : les accidents de la vie courante – Institut de Veille Sanitaire (2004) et  enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC)
réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire - Résultats 2010 en France métropolitaine. En 2010 en métropole, le réseau EPAC a enregistré 55 218 AcVC (Accidents de la vie courante) chez les enfants de 0 à 16 ans (p. 10) dont 15 758 pour la tranche d’âge 0-3 ans.
Le Dr François Arditty est médecin urgentiste en pédiatrie au Centre Hospitalier de Versailles André Mignot, au Chesnay (Yvelines).  

Paroles de blogueurs

Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

Retrouvez les conseils de Papa Panique pour gérer au mieux la canicule avec bébé

Par PapaPanique, La nouvelle est tombée, je vais devenir papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1637

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1350

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1538

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10395

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    4387

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    24697

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    1466

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • l'avis de l'expert
    1324

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani

Le best

  • Coup de coeur
    51810

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46558

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40668

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36238

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE