Préserver sa vie intime pendant la grossesse

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 3017
Par PapaPanique, 28 Septembre 2016
3017

La sexualité pendant la grossesse est parfois (souvent) tabou... Pendant cette période, j'ai vu le corps de ma compagne changer, et j'ai pu avoir peur de lui faire mal à elle ou au bébé. Aujourd'hui, on casse les tabous et on échange librement sur cette période importante dans la vie d'un couple.

Alors que je le savais bien au chaud et protégé dans le ventre de sa maman, j’avais peur de faire mal au bébé… Quant à sa maman, je voulais prendre soin d’adapter les positions pour que nos rapports intimes soient agréables pour elle. Et au fil des mois, le corps de la future maman, ma compagne, a changé. Plus son ventre s’est arrondi, plus nous avons dû adopter des positions confortables pour elle, garantissant ainsi le plaisir pour l’un et pour l’autre. Alors on a d'abord essayé LE grand classique, et quelques positions qui demandent un peu plus d'investissement. Il faut parfois faire preuve de force et de virilité, faire preuve d'imagination, ou encore avoir une chaise à portée de main... 

Au fil de la grossesse, de nombreuses positions pourront être adoptées. Pour ma part, j’ai toujours gardé en tête en cette période que les hormones et les changements du corps de la future maman peuvent l’affecter. Alors il faut garder le contact ouvert et ne pas hésiter à aborder toutes ces questions pour garder un couple serein (tant que possible) jusqu’à l’arrivée de bébé. 

Et vous, comment avez-vous vécu cette période dans votre couple ?

 

 

 

 

L'avis de l'expert

Comment retrouver une sexualité épanouie après l'accouchement ?

« Il va falloir du temps pour reprendre ses marques en famille. L'enfant est tout petit, mais il prend une place énorme ! La fatigue est là, on doit réinventer la vie sexuelle et cela ne se fait pas du jour au lendemain » affirme Chantal Fabre-Clergue.

Interview de Chantal Fabre-Clergue, Sage-femme sexologue à Marseille
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5162

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1868

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1988

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1625

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • 3998

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1298

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9366

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    904

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes

Le best

  • Notre couple
    24308

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23706

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19538

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10860

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE