Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

Ajouter à mes favoris

Par Jessica, 7227
Par Jessica, 20 Novembre 2017
7227

Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

Voici les différents rôles que j’ai été amenée à assumer au cours de ma carrière de maman :

  • Développer ma fibre artistique : chanter la reine des neiges, me prendre pour une comédienne au moment de raconter l'histoire du soir...
  • Contorsionniste :  ramasser la tétine tombée dans le sable, la mettre dans ta bouche pour la nettoyer avec ta salive et la remettre dans la bouche de bébé.
  • Masseuse de biberon : faire quasi mécaniquement avec ta main le geste du rouli-roula en pleine nuit pour que le biberon* ne soit pas encombré de grumeaux.
  • Sauveuse de la planète : te greffer le baby-phone au poignet et bondir à la façon Rocky (The eye of the mooooooother) dès que ton enfant tousse.
  • MacGyver : maîtriser le pliage et dépliage de poussette avec le talon de ton pied droit. Jusque-là tu ignorais que tu avais un talon bionique.
  • Souffre-douleur :  verser quelques gouttes de lait* brûlantes sur l’intérieur de ton poignet pour en tester la température.Te brûler mais sourire.
  • Shiva :  te rendre compte que tu as deux mains et t’en servir. Tout le temps et en même temps. Pas juste pour taper sur ton ordinateur.
  • Couvreuse : devenir la pro du couvrage de livres d’un geste rapide. Hop hop hop !
  • Madame-Propre : lécher ton index pour nettoyer la trace de compote qui traîne au coin de la bouche de ton enfant (avant ce geste servait à t’enlever le surplus de mascara sous tes yeux).
  • Passionnée : te servir de ta bouche pour faire des bisous de façon immodérée à ton bébé.
  • Bilingue : apprendre des tas de nouveaux mots comme « périnée », « lit parapluie », « épisio », « transat », « mouche-bébé » (le pire étant bien-sûr d’utiliser un mouche-bébé sans être dégoûtée).

*evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

L'avis de l'expert

Devenir maman, quel chamboulement !

« Avoir un enfant et prendre conscience que l'on va être responsable d'une vie, est loin d'être anodin et peut bouleverser psychologiquement» explique Camille Jacquin. Découvrez ses conseils pour aborder votre nouveau rôle de maman !

Interview de Camille Jacquin , Psychologue clinicienne, psychothérapeute à Paris
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5288

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • 4442

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1387

    Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

    Contrairement aux idées reçues, le baby-blues et la dépression post-partum touchent aussi les papas. Fatigue, mal-être, difficulté à trouver sa place... Comment les distinguer et, surtout, comment aider les pères à passer le cap et mieux vivre l'arrivée de leur bout de chou ? Voici les conseils de la psychologue Yveline Exbrayat.

    Interview de Yveline Exbrayat
  • 12024

    Oui, une maman est une rock star, la preuve en 10 points

    Oui, une maman est une rock star, et en voici les 10 preuves i-rré-fu-tables !

    Par Jessica
  • 23735

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • 10939

    10 astuces de bébé pour faire craquer les parents

    Puisqu'ils vont nous mener la vie dure dès leur naissance, les bébés ont pensé à tout. Ils ont tout un tas de petites astuces pour nous faire fondre, et ça marche très bien, leur plan est parfaitement rodé.

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    2307

    Pourquoi fait-on des enfants de plus en plus tard ?

    En France, les grossesses tardives sont de plus en plus nombreuses. Comment expliquer le fait qu'aujourd'hui, avoir son premier enfant vers 40 ans ne fait plus figure d'exception ? Faisons le point avec le Dr Marie-Caroline Amour, gynécologue spécialiste en fertilité.

    Interview de Dr Marie-Caroline Amour
  • 2726

    Le jour où...

    Retour sur ces toutes premières fois, émouvantes, drôles, palpitantes, souvent déboussolantes. Des moments désormais gravés qui font s'emballer nos cœurs de parents :

    Par Anne-Laure

Le best

  • Coup de coeur
    48319

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46426

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40556

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36108

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE