Paroles d'experts

Accoucher un jour de fête

Ajouter à mes favoris

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
1693
Par Géraldine, 25 Décembre 2013
1693

Un sapin, une crèche et des santons… Nous ne sommes pas dans un salon, au coin du feu, mais bien à la maternité ! L’ambiance est festive et l‘on ressent la chaleur des fêtes de fin d’année. Une atmosphère qui met en joie le personnel. Pour les mamans, par contre, le cœur n’est pas toujours à la fête !

Un sapin, une crèche et des santons… Nous ne sommes pas dans un salon, au coin du feu, mais bien à la maternité ! L’ambiance est festive et l‘on ressent la chaleur des fêtes de fin d’année. Une atmosphère qui met en joie le personnel. Pour les mamans, par contre, le cœur n’est pas toujours à la fête !


En effet, jusqu’à présent, j’ai rencontré des mamans ravies d’accoucher le soir de Noël et d’autres déçues de ne pas passer ce moment-là autour d’une tablée familiale, surtout lorsque d’autres enfants attendent à la maison.


Je me souviens de parents qui attendaient leur divin enfant depuis si longtemps que le soir de Noël ne pouvait finalement pas mieux tomber. Ce beau bébé, était donc un magnifique cadeau. D’ailleurs, pour cette occasion les parents ont décidé de l’appeler Léon, l’anagramme de Noël. Il y aussi la maman, qui, en entamant la dinde aux marrons, a rompue la poche des eaux et là, direction la maternité, pour donner naissance à son bébé. « Dommage, je n’ai pas fini ce bon repas, le dessert était alléchant » m’a-t-elle avoué

Certaines futures mamans veulent forcer le cours des choses et dès les prémisses des douleurs abdominales, elles foncent à la maternité, car elles veulent donner naissance ce soir-là. Mais repartent dépitées et bredouilles, pour cette fois-ci,  parce que le destin en a décidé autrement.


J’ai vu aussi des mamans qui accouchent ce soir-là, contente d’accueillir leur enfant mais qui n’espèrent qu’une seule chose : sortir de la maternité au plus vite. Il y aussi celles qui pensent à la date d’anniversaire de leur enfant : « mais cela va faire deux fois plus de cadeaux ! » ou encore « le pauvre, son anniversaire va passer à la trappe avec les fêtes de Noël !» Des mamans qui culpabilisent de ne pas être à la maison avec leurs aînés et qui, dès que les visites sont parties, se mettent à pleurer parce qu’elles se sentent seules pour ce soir si particulier.


Dans les grandes villes, il y aussi les organisées, qui passent de multiples coups de fils à la maternité pour être sûre de ne pas se déplacer pour rien, car trouver un taxi un 24 ou 31 Décembre n’est pas si facile. Mais aussi les angoissées qui ne veulent en aucun fréquenter un hôpital les soirs des fêtes de fin d’année, car elles imaginent que le personnel a déserté la maternité !


Les prévoyantes demandent à ce que leur accouchement soit déclenché lorsque les conditions médicales le permettent, pour passer sereinement les fêtes en famille.


Mais quoi qu’on en dise ou qu’on prévoit, c’est votre bout-de-chou qui aura très certainement le dernier mot ! 

Et vous, accoucher le soir de Noël, ça vous tente ?


Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 6433

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • 1596

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • 32130

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 13914

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • 3003

    Un DIY pour la fête des mères : le tote-bag empreintes

    Avis aux papas ! Je vous propose aujourd'hui une customisation (DIY) à faire avec vos jolis mômes. Rapide et très simple, cela fera un chouette cadeau personnalisé pour la Fête des mères qui approche à grands pas.

    Par Hélène - Mes Jolis Mômes
  • 10738

    10 cadeaux qui me feraient VRAIMENT plaisir pour la fête des mères !

    La fête des mères c'est dimanche, et si vous êtes en panne d'idées de cadeaux pour la fête des mères, voici de quoi faire le plein d'idées !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    1909

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 3364

    Les petites angoisses pendant l'accouchement

    Mis à part les problèmes de santé, il est bien normal d'avoir des petites angoisses avant ou pendant l'accouchement ! Parce que tout le monde en conviendra, on n'accouche pas tous les jours !

    Par AstridM

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE