Ce que les mères de séries ont à nous apprendre

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 1815
Par Natacha, 10 Juillet 2015
1815

On a tous en tête un ou plusieurs modèles de "mère parfaite". Selon qu'on soit plutôt à cheval sur l'éducation ou à la cool, on aime bien se comparer ou prendre exemple. Et comme notre voisine Simone ne nous inspire pas plus que ça sur le sujet (elle élève des chats en même temps, ça n'aide pas), on peut puiser facilement dans toutes les séries TV qui s'offrent à nous.Ces mères là ont tant à nous apprendre....

Quitte à trouver l'inspiration auprès de mamans parfaites, autant aller chercher du côté de ces femmes brushées et télégéniques que sont les mères de séries TV.
Et une chose est sûre, c'est qu'on a de la matière en terme d'exemples à suivre quand on y regarde de plus près.


1/ La mère féministe
Comment ça y'a des boulots qui ne sont pas pour les femmes ? Ha ouais ? Et bien Michaela Quinn, alias docteur Quinn, elle, au XIXème siècle, elle s'est imposée comme femme-médecin de son village, a recueilli et adopté les 3 orphelins de sa copine et a réconcilié les indiens et les américains de l'Etat. Sans compter qu'elle a sauvé la vie d'environ tout le monde au moins une fois grâce à son savoir.
Bref, le sexe fort, elle y croit moyen, et elle a mis à elle-seule tout le monde d'accord sur ce point là. Trop forte !


2/ La mère carriériste
Angela Bower, de Madame est servie, est en tout point LA femme qui a réussi. En tout cas, professionnellement. Et comme, du coup, elle a plein d'argent, elle peut embaucher le plus beau gosse italien du quartier, le loger et faire en sorte qu'il gère absolument tout le reste dans la maison.
À ses heures perdues, elle pourra le regarder lever le canapé à bout de bras pour aspirer dessous.
Évidemment, il s'occupera également de tous les trucs un peu relou de l'éducation de son fils, rapport qu'elle est un peu godiche et qu'elle n'a pas idée qu'un jeune garçon de 13 ans puisse avoir les hormones en ébullition.
Il ne lui reste que le bon temps. Elle a tout compris.


3/ La mère dévouée
"Je voudrais être Samantha" de Ma Sorcière Bien aimée a été (et est encore) une phrase récurrente de mon vocabulaire.
Il faut dire que c'est un peu l'archétype de la mère idéale.
Déjà, parce qu'elle a des pouvoirs magiques, faut dire que ça aide à pas péter les plombs au moment de ranger, faire la cuisine, préparer les bagages ou autres petites corvées du quotidien capables de nous mettre les nerfs en 3 minutes.
Et puis cette patience à toute épreuve laisse rêveuse. Quand, moi, je lève la voix pour un brossage de dents, elle, elle est bienveillante en toute circonstance. Même quand son boulet de mari fait n'importe quoi et qu'elle doit rattraper le tout.
Bon, le hic, c'est que c'est aussi l'archétype de la mère au foyer des années 60.
Trop de dévotion tue un peu le rêve quand même.


4/ La mère barrée
Tu es dans la panade financière mais une famille à nourrir ? Au lieu d'enchainer les jobs mal payés, fais comme Nancy Botwin de Weeds et deviens dealer.
Oui, tu vas fréquenter des malfrats, toucher de l'argent sale, risquer ta vie ou la prison (enfin, en fait, tu vas risquer les deux) ou le placement de tes enfants par les services sociaux. Mais bizarrement, Nancy est vraiment la plus cool des mamans.
Un peu trop cool peut être, mais quand on y pense, elle représente à elle-seule l’abnégation : elle fait ça pour faire tourner la baraque hein !


5/ La mère psychorigide
Dans la série déjantée Malcom, je demande la mère : Lois.
Lois crie. Fort. Lois terrifie ses enfants. Lois  est à la fois castratrice et psychorigide. Mais il faut dire qu'avec ses 4 enfants terribles qui n'en ratent pas une et son mari un peu à l'ouest, il lui faut au moins ça pour faire tourner la maison. Du coup, on l'admire. Ouais. parce qu'au final, ça fonctionne. Pire, on trouve ça même plutôt drôle et on envie ses idées dingues pour se faire obéir.


6/ La mère qui gère
Je ne sais plus combien elle a d'enfant tellement elle en a, mais Lynette Scavo, de Desperate Housewives, EST exactement la mère parfaite.
Elle est intelligente, elle gère sa famille avec amour et poigne, elle pète les plombs de façon NORMALE quand elle en peut plus, elle a une vie sexuelle épanouie, elle sait cuisiner avec une seule main, un gosse dans l'autre bras et le téléphone sur l'épaule. Encore mieux, elle a une vie sociale et est capable de cacher un corps pour toi si tu es son amie.
Lynette est LA MÈRE PARFAITE par excellence.


Bonus
7/ La mère-père :

Danny Tanner, de la série La fête à la maison prouve qu'un père peut tout à fait gérer le statut de mère, et il le fait à merveille en élevant ses 3 filles tout en gérant une sorte de colloc géante dans sa propre maison, avec son frère, son pote et accessoirement les copines de ces derniers. Ça tourne dans la bonne humeur et ça respire le bonheur. Comme quoi !


L'avis de l'expert

Tout vient à point à qui sait attendre

Quand l'accouchement dure, dure, dure !

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4651

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena
  • DIY
    1036

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5381

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 9853

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • 17470

    Ce que j'aimerais dire à tous ceux qui touchent mon ventre de femme enceinte

    Le ventre d'une femme enceinte c'est comme le pompon d'un marin, tout le monde s'empresse de le toucher, à croire qu'il porte bonheur !

    Par Serena
  • 3937

    Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

    Si la grossesse m'a appris une chose, c'est bien d'apprendre à lever le pied, à écouter mon corps et surtout à m'octroyer un peu de temps à moi, si précieux. Des instants durant la grossesse où l'accent est mis sur le bien-être et le cocooning et qui permettent d'aborder les changements qui s'amorcent aussi doucement et sereinement que possible à ce moment précis où le corps est sur-sollicité.

    Par Anne-Laure
  • DIY
    1465

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    1416

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve

Le best

  • Coup de coeur
    47537

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46261

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40325

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35914

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE