Enceinte, j'oublie tout !

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, le 9171
Par Aurélie, le 15 Mars 2017
9171

Parmi les innombrables symptômes de la grossesse, celui dont on parle le moins et qui est pourtant tout aussi handicapant, est le syndrome du neurone unique ! Cette étrange impression d'être dénuée de cerveau et de tout oublier ... C'est simple : pendant la grossesse, le cerveau part en vacances !

Heureusement, ce petit handicap s’envole après l’accouchement... enfin quelques semaines plus tard. En attendant, il vaut mieux le prendre au second degré au risque de se donner des angoisses inutiles  pendant près d’un an.

Le syndrome du neurone unique ça donne à peu près ça :

  • Chercher ses lunettes alors qu’on les a déjà sur le nez.
  • Laisser (tous les jours) les clefs sur la porte.
  • Ou oublier de fermer la porte à clé (petite angoisse de la matinée).
  • Laisser brûler le repas, d’où l’importance du minuteur (que l’on oublie de programmer).
  • Ne plus réussir à trouver le prénom de nos interlocuteurs (et paraître impolie).
  • Se déplacer dans une autre pièce avec un objectif précis, puis se demander ce qu’on fait là.
  • Ne pas établir de liste de courses et paniquer dans les rayons en se demandant ce qu’il nous manque.
  • Être lente… terriblement lente.
  • Se retrouver à la caisse et oublier le code de la carte bleue.
  • Ne jamais savoir quel jour on est.
  • Oublier les rendez-vous médicaux, systématiquement (ça n’est toujours pas réglé d’ailleurs).
  • Ne plus réussir à s’organiser pour la moindre tâche, et s’y reprendre à dix reprises, et paniquer !
  • Chercher ses mots à chaque phrase et oublier le début de la conversation.

La bonne nouvelle c’est que toute l’attention se porte sur votre ventre et que personne ne peut vous en vouloir car vous portez la vie. La mauvaise nouvelle c’est que parfois le syndrome du neurone unique s’installe un peu plus longtemps que prévu.

L'avis de l'expert

Perte de mémoire et grossesse : mythe ou réalité ?

Perdre la mémoire pendant la grossesse, est-ce un mythe ou une réalité ? Si peu d'études scientifiques existent sur le sujet, certains facteurs pourraient être en partie responsables...

Interview de Christine Isola, Sage-femme de PMI à Étampes, dans l'Essonne
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    23

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    714

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    266

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    255

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 8029

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 7486

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    335

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne
  • 4712

    PSYCHOTEST : En attendant bébé, l'hydratation des femmes enceintes pendant l'été

    Etre enceinte pendant l'été, c'est génial, parce que se pavaner en bikini avec un petit ventre rond, c'est plus sympa que de cacher ses petites poignées d'amour derrière un paréo. Mais il faut aussi faire attention au soleil, et surtout, bien s'hydrater car l'eau est votre meilleur ami pendant la grossesse.

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE