Paroles d'experts

Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

Ajouter à mes favoris

Interview de Lucie Guchet, Juriste
1348
Interview de Lucie Guchet, Juriste
24 Octobre 2017
1348

Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

« Pour notre bébé, nous souhaitons tous le meilleur environnement possible. Or, nous sommes soumis aux diktats de notre vie professionnelle : horaires, déplacements, zone géographique, etc. » explique d’entrée Lucie Guchet. Selon votre région, le choix du mode de garde sera parfois plus limité que ce que vous espériez…

 

Avant de se décider, rencontrer différents professionnels est primordial. Pensez à bien préparer votre rencontre afin de poser les bonnes questions :

 

Quelle est l’expérience du/des professionnel(s) qui va (vont) s’occuper de votre bébé ? Demandez des références s’il s’agit d’une garde à domicile afin de contacter les familles chez qui la personne a travaillé précédemment.

Comment cela se passe si votre enfant est malade ?

Que faire si vous êtes en retard pour le récupérer ?

Comment anticiper les congés ?

 

« Il s'agit de combiner vos impératifs professionnels et ceux du mode de garde. Les horaires seront moins flexibles en crèche et peut-être plus négociables avec une assistante maternelle, quoique pas toujours. En cas de maladie, un système de garde communal refusera votre enfant. Une assistante maternelle sera plus disposée à pallier ce type de souci » précise Lucie Guchet. Autant de réflexions essentielles avant le choix définitif !

 

Différentes options s’offrent à vous :

 

 

  • La garde à domicile, partagée ou non

 

Choisir une personne qualifiée qui gardera votre enfant chez vous, établir son contrat de travail, définir son rôle auprès de votre bébé (préparation des repas, sorties, activités…), bref trouver la perle rare pour votre bout de chou ! Et pourquoi ne pas envisager une garde partagée avec une autre famille ?

 

> Avantages : votre bébé reste dans son environnement ; même malade, il sera gardé ; des liens forts peuvent se créer avec la « nounou ». En optant pour une garde partagée avec une autre famille, vous pourrez aussi réduire les coûts.  Dans les deux cas, vous pourrez obtenir des déductions d’impôts.

> Inconvénients : le coût est élevé. En cas de garde partagée, mieux vaut s’entendre avec l’autre famille (habiter à proximité, se mettre d’accord sur les règles éducatives, le rythme de la journée, les dates de vacances, etc.). Enfin, la personne employée n’est pas forcément formée à garder des tout-petits. Seule son expérience sera prise en compte.

 

 

  • L’assistante maternelle

 

Agréée par les services de la Protection maternelle infantile (PMI), elle peut accueillir chez elle jusqu’à 4 enfants, selon l’agrément reçu.

 

> Avantages : votre bébé sera gardé par une personne qualifiée et sera en contact avec d’autres enfants. Certaines, plus souples que d’autres, acceptent de les garder lorsqu’ils sont malades. Vous pouvez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) et de crédits d’impôts.

> Inconvénients : vous devrez gérer vous-même les fiches de paie et l’administratif. L’employée est libre de choisir ses dates de vacances.

 

 

  • La crèche

 

Il existe différents types de crèches.

La crèche collective : des professionnel(le)s diplômé(e)s de la petite enfance accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans dans leurs locaux parfaitement adaptés aux plus petits. Obtenir une place n’est pas toujours facile, surtout dans les grandes villes.

 

La crèche familiale : votre enfant est gardé au domicile d’une assistante maternelle. Celle-ci est sous l’autorité d’une crèche. Une ou plusieurs rencontres avec les autres enfants de la crèche sont organisées chaque semaine.

 

La crèche parentale : encadrée par des spécialistes de la petite enfance et agréée par la PMI, cette crèche est gérée par une association de parents. Un planning est défini afin que chaque parent participe à la vie de la crèche (repas, courses, activités…).

 

 

La micro-crèche : soumise aux mêmes règles qu’une crèche collective, elle accueille au maximum 10 enfants qui, quel que soit leur âge, sont ensemble dans la même section. L’accueil y est donc plus personnalisé, un peu comme chez une assistante maternelle.

 

> Avantages : la structure des crèches est adaptée aux besoins des enfants. Le personnel est formé à la petite enfance. Des activités sont organisées en fonction de leur âge et les tout-petits se sociabilisent auprès d’autres enfants.

> Inconvénients : les horaires sont stricts et votre enfant ne pourra pas être gardé s’il est malade. Les places sont rares.

 

En conclusion, l

 

 

’essentiel est avant tout que votre bébé soit entre de bonnes mains et que vous, parents, soyez sereins et confiants en le laissant chaque matin…  

 

Lucie Guchet est juriste et auteure du livre « Je fais garder mon enfant - Comment choisir un mode de garde pour mon enfant ? » aux Éditions du Puits Fleuri.

 

 

 

Paroles de blogueurs

Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

Le guide de l'entretien d'embauche ultime pour bien choisir sa nounou !

Par Jessica, Maman déjantée
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1645

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1181

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    1354

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1687

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1544

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 2467

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    24715

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • 5845

    10 comportements bizarres de bébé

    Si vous avez un bébé, vous avez surement déjà remarqué ces comportements étranges qu'il a parfois (souvent) ? Rassurez-vous, il paraît que c'est normal, même si on peut avoir certains doutes...

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    51921

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46562

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40672

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36243

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE