Ma nouvelle vie de papa

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 1569
Par PapaPanique, 5 Octobre 2016
1569

À l'instant où j'ai su que j'allais devenir papa, un changement s'est opéré inconsciemment en moi. Devenir père implique de nouveaux devoirs et responsabilités et je découvre encore aujourd'hui de nouveaux aspects de ma personnalité.

 

Mon langage a évolué :

En attendant bébé, j’ai commencé à m’entraîner à ne plus dire de vilains mots.

Lorsqu’on n’a pas d’enfant, on ne se rend pas forcément compte que certaines injures sortent naturellement de notre bouche. Aujourd’hui, ces mots sont presque totalement proscrits de mon langage et une alarme se déclenche dès que je les entends.

En revanche, mon vocabulaire s’est enrichi de nombreux mots qui m’étaient inconnus jusqu’alors : turbulette, liniment, emmailloter, …

Mon regard vis-à-vis des autres parents :

Avouez-le, avant d’avoir des enfants, vous regardiez de travers ce papa qui laisse son gamin se rouler dans les rayons du magasin de jouets en hurlant.

Vous vous êtes peut-être même dit « Mais bon sang, il ne peut pas éduquer son enfant correctement ?! ».

Aujourd’hui, fini le regard accusateur, c’est au contraire plein de compassion que je regarde ce papa ou cette maman désemparé(e), espérant que la mienne ne me joue pas la même scène 2 minutes plus tard.

Ma décoration est devenue très… conceptuelle :

Avec un enfant, vous pouvez oublier le jardin zen trônant fièrement au milieu de la table de salon. Aujourd’hui, votre intérieur ressemble plus à un magasin de jouets ayant subi l’assaut d’un tsunami qu’à une photo de magazine art-déco.

On a beau se dire régulièrement que l’on va améliorer tout ça, rien n’y fait, les dinosaures et poupées reprennent vite leur place sur le sol, canapé, meuble télé…

J’ai du mal à être égoïste :

Lorsqu’on a un enfant, on oublie vite ce qu’est le principe même d’égoïsme.

Qu’ils soient sages comme une image, turbulents, insupportables, adorables, au moment même où ils entrent dans notre vie, nos enfants deviennent notre seule et unique priorité.

On leur laisse avec plaisir la dernière glace dans le congélateur, on va au parc faire de la balançoire pendant une heure alors qu’on aurait aimé se reposer un peu.

Je le savais déjà en l’attendant mais dès que j’ai tenu ma fille dans mes bras, j’ai su qu’à partir de cet instant il n’y a plus qu’une chose qui compterait dans ma vie : faire tout pour qu’elle soit la plus heureuse du monde.

Et vous, qu’est-ce qui a changé dans votre vie lorsque vous êtes devenu parent ?

 

 > Lire aussi l'interview de l'expert Jean Tévélis "Devenir papa, ça change quoi ?"

L'avis de l'expert

Devenir papa, ça change quoi ?

Devenir papa implique forcément des changements dans sa vie ! Futur papa comblé, impatient, inquiet, jaloux, fier... Comment vous sentez-vous à l'idée d'accueillir prochainement un petit être pour la vie ?

Interview de Jean Tévélis, Professeur des écoles
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12970

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1028

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • VIDÉO
    2584

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • l'avis de l'expert
    36102

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 6968

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1047

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    942

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • l'avis de l'expert
    1748

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou

Le best

  • Mon rôle de papa
    18402

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14184

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12970

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12536

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE