Lettre ouverte à ma sage-femme

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 4159
Par Cynthia, 20 Septembre 2017
4159

Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

Nous étions en groupe, vous avez demandé si on avait des questions. Mes collègues futures mamans ont baissé le regard, j’ai levé la main. J’avais fait une liste de 45 items. Vous avez souri, je ne sais pas si c’est parce que ça allait aider à briser la glace, ou parce que vous vous doutiez que j’allais être une casse-pieds. Il doit y en avoir une dans chaque groupe, c’est statistique.

Votre truc à vous, c’était la nature. Vous m’avez convaincue de tester l’haptonomie. C’était pas mon truc à moi, avec mon mari, on a ricané bêtement pendant 30 minutes avant d’annoncer finalement qu’on allait plutôt essayer la piscine.

Vous avez eu le même sourire que pour la liste de questions, le bienveillant qui ne juge pas, mais qui se demande quand même si je ne vais pas être encore plus reloue que les reloues habituelles.

Vous avez été là à la piscine, me voyant passer de sirène à baleine, là aussi pour répondre aux interrogations les plus farfelues, soir et week-end inclus. Vous avez été là pour préparer le projet de naissance…

Votre présence, votre bienveillance, votre amour pour les ventres ronds, et les bébés en devenir ont su calmer les angoisses, et répondre aux idées loufoques envoyées par des hormones qui ne savent plus où elles en sont.

Votre main penchée sur le berceau du tout nouveau-né endormi, couplé au sourire qui ne vous quitte jamais, ont été comme ceux de la marraine bonne fée, gage de « tout va bien, tout va bien se passer. »

Et pour tout cela, aucune lettre ne vous remerciera jamais assez.

A vous, Gail, et à toutes vos collègues qui aident chaque jour des futures mamans à être plus sereines, plus sûres d’elles, et mieux informées… et à rééduquer nos périnées.

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Coup de coeur
    47674

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46304

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40380

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35967

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE