Paroles d'experts

Vie de couple après bébé, comment entretenir la flamme ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Catherine Bethenod, Hypnothérapeute et auteure de l'ouvrage « Réinventer son couple après bébé »
1161
Interview de Catherine Bethenod, Hypnothérapeute et auteure de l'ouvrage « Réinventer son couple après bébé »
13 Juillet 2017
1161

L'arrivée d'un bébé vient forcément chambouler la vie de couple ! Pour que tout se passe au mieux, que chacun trouve sa place et que vous, parents, preniez le temps de vous retrouver, nous avons demandé à la thérapeute Catherine Bethenod ses conseils pour que la flamme de votre couple continue de briller.

Pendant les 9 mois de grossesse, faut-il déjà penser à sa vie de couple après la naissance du bébé ?

La plupart des futurs parents sont bien conscients du bouleversement à venir et comprennent que tout ne va pas être simple. Mais ils se projettent surtout dans leur futur rôle de parents et non de couple. Or, après la naissance, ce n’est pas si évident de reprendre une vie amoureuse car la femme et l’homme ont changé de statut en devenant mère et père. Mieux vaut donc prendre le temps d’y penser en amont. Il est important de discuter ensemble de la relation de couple amoureux telle qu’on la souhaiterait après l’arrivée de son bébé, des difficultés que l’on pourrait rencontrer, etc.

Pourquoi est-ce si important ?

Ce qui se passe pendant ces 9 mois est essentiel. Il faut faire vivre son couple, maintenir un lien affectif, amoureux, physique… C’est ce qui va permettre la mise en place d’une continuité dans la relation après la naissance. Ce n’est pas parce que, dans votre couple, il y a une femme enceinte que celui-ci doit cesser d’exister. Surtout, un homme et une femme qui maintiennent leur relation de couple pendant la grossesse ont toutes les chances de vivre plus facilement le chamboulement provoqué par l’arrivée de leur bébé.

Après la naissance de bébé, comment entretenir la flamme ?

La question qui se pose souvent est celle de la sexualité. Or, un couple ne se définit pas seulement à travers la sexualité. Entretenir la flamme, c'est montrer à l'autre qu'il - elle - est toujours la personne que l'on a choisie, et le lui prouver en actes surtout dans les premières semaines où la femme n'est pas bien disponible, physiquement. Savoir envoyer un SMS pour dire à l'autre "je pense à toi", échanger des mots doux, trouver un petit cadeau qui n'est pas tourné vers bébé ou le rôle de parents, s'offrir des gestes tendres et des moments "rien que pour nous deux", et beaucoup de délicatesse l'un envers l'autre. Et puis bien garder à l'esprit que le plus beau cadeau qu'un enfant puisse recevoir et qui le rendra fort pour sa vie future, c'est d'avoir un père et une mère qui s'aiment et savent s'exprimer mutuellement cet amour !

Et si on n’y parvient pas ?

Si le baby blues s’installe sur la durée ou que le dialogue devient compliqué, une seule séance de thérapie de couple peut considérablement aider. Il ne s’agit pas de démarrer une thérapie, mais juste d’avoir l’avis d’un tiers, extérieur à la famille ou au cercle proche, qui pourrait faire bouger les choses. La naissance d’un bébé est merveilleuse et unique, mais cela demande aussi d’être vigilant. Ce sont les couples qui font les bébés et non l’inverse ! Le couple de parents, si on n’est pas attentif, peut évincer le couple amoureux. Or, même lorsque l’on devient parents, on peut rester jeunes, rêver, profiter, créer du bonheur pour soi et pour ses enfants !

Catherine Bethenod est hypnothérapeute et auteure de l’ouvrage « Réinventer son couple après bébé » paru aux éditions Studyrama (Collection « Que faire ? »).

Témoignages

Clémence, maman de Marius (4 mois)

On a beau se préparer à l’arrivée de son bébé, cela ne se passe jamais comme on l’avait imaginé ! Je crois qu’il faut se laisser un peu de temps pour trouver ses marques. Deux mois environ après la naissance de Marius, nous avons décidé de nous offrir une soirée par mois au restaurant. Malheureusement, nous vivons loin des grands-parents, nous avons donc trouvé une étudiante sage-femme très compétente pour le garder et nous sortons super confiants. Cela fait du bien de ne pas être interrompus par des pleurs ou un rot à faire ! C’est notre moment à nous, on peut parler de nos projets, se soucier plus de l’autre, retisser des liens en quelque sorte. Parce qu’après tout, nous ne sommes pas que des parents !

Thomas, papa d’Ana (9 mois)

Prendre le rythme n’a pas été très simple, surtout au début. Il faut accepter de ne plus avoir autant de temps pour soi ou pour son couple et il a fallu réagir. On a la chance d’avoir mes parents à proximité qui sont très demandeurs pour garder Ana, alors on en profite. On s’accorde du temps en amoureux en s’organisant, à tour de rôle, une soirée surprise. On y prend goût et on attend la suivante avec impatience. Comme nous sommes sportifs, une fois par semaine, nous avons chacun notre créneau sport pendant que l’autre garde Ana. Un bon moyen de décompresser. Enfin, si l’un ou l’autre a une soirée avec des copines ou des copains, on y va seul. C’est important pour l’équilibre de chacun et cela fonctionne très bien pour nous.

 

Lisez aussi nos articles « Devenir maman, quel chamboulement » et « Comment retrouver une sexualité épanouie après l’accouchement ».

Paroles de blogueurs

Notre premier week end en amoureux sans enfant

Les premières vacances en couple de WonderMum sans bébé ... tout un programme !

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 3720

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    711

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 5973

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    859

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • 18791

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • 10110

    Les ponts de mai sans enfant VS avec enfants !

    Le mois de mai est arrivé, et avec lui le soleil, les longues journées et LES PONTS !

    Par Serena
  • 6091

    La St Valentin, avant et après bébé !

    Maintenant que vous êtes trois à la maison, les choses ont changé (hé oui...). Le restaurant, le week-end à deux, on oublie (du moins les premiers temps) ! Mais pas les cadeaux (ouf !) et même les plus petits peuvent être les plus précieux.

    Par AstridM
  • 6638

    Nouvel an : avec ou sans enfant ?

    Ah le Nouvel An, la fiesta, les copains, les cotillons, les petits fours, les bulles, la musique... Mais maintenant que vous êtes parents, à cette joyeuse liste il faut ajouter les enfants ! Plusieurs choix s'offrent à nous : les emmener, rester à la maison en famille, les faire garder par les grands-parents ou une baby-sitter...

    Par AstridM

Le best

  • Notre couple
    24118

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23476

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    18791

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10696

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE