Haptonomie : mode d'emploi

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 1818
Par Cynthia, 1 Septembre 2014
1818

L'haptonomie est une notion vague pour les futures mamans et les futurs papas, voire nébuleuse. Impossible de savoir ce qu'il se cache derrière ces cours d'haptonomie. Cynthia vous décrypte ce cours pour futures mamans. 

« De l’haptonomie? Mais t’as le droit aux sports extrêmes pendant ta grossesse ?»

Cette phrase est sortie de la bouche de Monsieur Mon chéri, alors que nous nous dirigions (en retard) vers notre premier cours d’haptonomie grossesse. J’ai failli éclater en sanglots devant son ignardise (les hormones, c’est puissant) et puis je me suis rendue à l’évidence : 

Moi même, j’avais commencé à me documenter  sur tous les mots barbares qui ponctuent la vie d’une primigeste à partir du moment où le bâtonnet sur lequel je venais de faire pipi a viré au violet. Une sorte de frénésie s’était emparée de moi. Je ne sais pas toi, mais moi, je voulais TOUT tenter, tout tester. Et le cours d  haptonomie était tout en haut de ma liste. Le nirvana de la grossesse. 

Mais si j’étais pleine de bonne volonté, j’ai peut-être grillé quelques étapes fondamentales pour mettre toutes les chances de notre côté. Heureusement, comme j’ai testé, je vais pouvoir te glisser quelques conseils sur le mode d’emploi de l’haptonomie grossesse, sous forme d’erreurs à éviter. 

  • Erreur numéro 1: Te pointer au cours d haptonomie sans savoir de quoi il retourne. 

J’étais la seule au courant. Un sur deux, c’est mieux que rien, mais pas top non plus. Il vaut mieux en avoir discuté avant, histoire que l’autre n’arrive pas au rendez-vous en imaginant que l’haptonomie est une sorte d’haltérophilie pour femmes enceintes (oui, ça sent le vécu. Soupir.) 

  • Erreur numéro 2: S’enflammer sur le déroulé du cours avant de l’avoir vécu.

Les choses ne se passent pas toujours comme tu l’as imaginé, sache-le. Avant d’entrer dans la petite pièce so cosy, j’étais au taquet, prête à vivre des choses limite mystiques et à entendre mon fœtus me faire un check sur le cordon ombilical pour me signifier que j’étais la meilleure. Il aurait dansé la carioca sous les mains habiles de son papa qui en aurait versé des larmes de joie, et m’aurait invité au restau pour fêter ça. Dans ma tête, c’était beau. 

En réalité, c’est peut-être le côté mystique qui n’a pas vraiment plu à mon amoureux. 

Quand l’haptothérapeute lui a murmuré qu’il fallait qu’il se concentre sur mon nombril tout en me berçant délicatement de gauche à droite afin de provoquer un sentiment de sécurité intérieure chez notre bébé qui n’avait à l’époque pas encore la taille d’une pile (les petites de la télécommande), j’ai compris que les vibrations dans mon dos ne venaient pas d’une quelconque passation de chaleur affective, mais plutôt des efforts désespérés de l’homme pour ne pas éclater de rire (et j’ai su qu’aucune larme de bonheur ne viendrait mouiller mon tee-shirt).

  • Erreur numéro 3 : Forcer son conjoint. 

Au moment où mon mec a commencé à retenir sa respiration pour ne pas me coller la honte en riant comme une baleine, j’ai regretté de ne pas être venue seule. Mais la base de l’haptonomie, c’est d’établir une relation à trois, qui ouvre la communication. L’adage «mieux vaut être seule que mal accompagnée» ne fonctionne donc pas dans ce contexte. «Mieux vaut ne pas venir que forcer son conjoint à participer» conviendrait mieux. 

  • Erreur numéro 4: Se faire un planning d’activités prénatales sur la semaine. 

C’est normal d’avoir envie d’essayer plein de choses. Attendre un bébé, ça ressemble à une rentrée des classes, une montée d’adrénaline devant l’inconnu et la nouveauté, et l’inscription possible à toutes les activités proposées. Mais, on ne peut pas tout faire en même temps. Il est par exemple déconseillé de faire de l’haptonomie pendant sa grossesse en même temps que le yoga. Tu ne centres pas sur la même chose, et ça peut te perturber le jour J (celui de l’accouchement, nldr). Pour prendre un exemple concret, si tu manges une glace à la fraise et une saucisse de Morteau au même moment, c’est compliqué de se concentrer sur un seul goût, non? Bon, bah là, c’est pareil ! 

Pour ma part, j’ai finalement, d’un commun accord avec mon cher et tendre, laissé tomber les cours d’haptonomie après ce premier échec, pour me concentrer sur la préparation à l’accouchement en piscine, qui correspondait plus à mes attentes. 

Mais si tu sens que ça peut convenir à ton couple, fonce, je reste persuadée que l’haptonomie provoque un réel bien-être quand on y met du sien ! 


© Michal Vitek - Shutterstock.com


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 8974

    Ces envies de femmes enceintes inavouables

    Pendant la grossesse, le corps entier nous joue des tours. Et l'estomac est loin d'échapper à la règle. Nous avons toutes eu des envies de femmes enceintes parfois surprenantes ! Best of :

    Par Serena
  • 4172

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • DIY
    1111

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5410

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 9890

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1085

    Perte de mémoire et grossesse : mythe ou réalité ?

    Enceinte, vous avez l'impression de tout oublier ou que votre mémoire vous joue des tours ? Et si c'était simplement votre état de grossesse qui vous faisait perdre le contrôle de vos pensées ? Christine Blanchot-Isola, sage-femme, vous en explique les raisons.

    Interview de Christine Isola
  • l'avis de l'expert
    1722

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • l'avis de l'expert
    895

    Sage-femme : au cœur du suivi de grossesse et de l'accouchement, mais pas seulement...

    Que ce soit avant votre grossesse, lors du suivi ou après votre accouchement, le rôle de la sage-femme est primordial. Marie-Josée Keller, ex-présidente du Conseil national de lʼOrdre des sages-femmes, nous parle de l'évolution de ce métier si particulier et unique...

    Interview de Marie-Josée Keller

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE