Tétine versus pouce : le combat de titans

Ajouter à mes favoris

Par Jessica, 14472
Par Jessica, 4 Novembre 2016
14472

En naissant l'enfant met vite sa tétine ou son pouce en bouche. Ça le rassure, ça lui fait du bien, ça le réconforte. Dans ce choix tétine/pouce, il y a du pour et du contre, il y a surtout les avis des uns et des autres... qui valent de l'or !

Je m'étais jurée avant d'avoir des enfants que JAMAIS ils n'auraient de tétine car ça rendait dépendant et ce n'était pas très propre.

Et puis, j'ai eu des enfants.

Pour l'aîné, c'était sans tétine jusqu'à ses 6 mois. Et puis  j'ai craqué à 6 mois. Il ne dormait pas et il ne trouvait pas son pouce (au bout de ta main lui disais-je pourtant). Il a gardé la tétine la nuit très tard, jusqu'à environ 6 ans ! Pour son plus grand plaisir et pour le mien : ça le calmait.

Avec les 2 suivants, je n'ai pas attendu 6 mois. Pas folle la guêpe !

Evidemment dans la rue je voyais bien les têtes des gens, j'entendais les commentaires de ma mère "tu aurais dû les laisser trouver leur pouce".

Ma belle-mère trouvait que ça déformait le palais. Moi la forme de son palais je m'en fiche. Je ne suis pas sûre que le pouce rende un palais tellement plus joli, je ne sais pas, il faudrait faire des études là-dessus.

L'avantage du pouce c'est qu'ils ne le perdent pas. L'autre avantage c'est qu'au milieu de la nuit, ils le trouvent facilement.

Mais l'inconvénient c'est qu'il n'est malheureusement pas facile à jeter à la poubelle.

L'avantage de la tétine c'est que l'enfant pourra s'en défaire plus aisément, il pourra vivre sans à la crèche par exemple.

L'inconvénient c'est qu'il faut prévoir une armoire remplie de tétines en cas de perte.

Il y a des combats qui valent le coup mais celui-là, à mon sens, ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que ça.

A l'âge adulte ils finiront bien par se lasser des tétines, des pouces, des doudous... En attendant, rien n'est grave ! 

 > Lire aussi l'interview de l'expert "Bébé suce son pouce, comment réagir ?"

L'avis de l'expert

Bébé suce son pouce, comment réagir ?

« Lorsque votre bébé vient au monde, il n'est pas rare qu'il suce son pouce. Ce réflexe de succion est tout à fait normal, surtout les six premiers mois. Il rassure et apaise votre bout de chou. »

Interview d' Angélique Kosinski-Cimel, -Cimelière, Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1102

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1210

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    682

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    35968

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 1388

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM
  • 9041

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1146

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher
  • 10387

    SMS : Au secours maman !

    Une maman c'est avant tout un soutien sans faille, qui vous rassure et vous apporte de bons conseils (ou pas !) pour toutes les situations :

    Par Serena

Le best

  • Bientôt maman
    237146

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40382

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    39746

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35968

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE