Paroles d'experts

Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

Ajouter à mes favoris

Interview de Chantal Grosléziat, Directrice de l'association Musique en herbe
837
Interview de Chantal Grosléziat, Directrice de l'association Musique en herbe
22 Juin 2017
837

Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

L’éveil musical du bébé commence-t-il dès la grossesse ?

« L’éducation musicale de l’enfant commence neuf mois avant la naissance de la mère », voilà ce que disait Zoltan Kodaly, compositeur et pédagogue hongrois. Effectivement, le bébé entend ce qu’il se passe in utero, il a la mémoire de certains sons - comme la voix de sa maman en particulier - mais également de la musique qu’il aurait pu écouter et entendre régulièrement lors des 9 mois de grossesse. Il ne peut évidemment pas retenir tout ce qu’il aura entendu, mais il peut montrer des signes de reconnaissance. On peut l’observer et le voir s’animer, se mettre à gigoter, montrant ainsi qu’il reconnaît un air familier.

Peut-on l’éveiller à la musique dès sa naissance ?

Dès qu’il naît, le bébé a déjà une oreille performante. Il perçoit en effet les sons comme les adultes. Son éveil à la musique va bien sûr dépendre de ce que vous, parents, allez partager avec lui ! Tout va se passer par l’échange et cela dépendra forcément de votre propre sensibilité à la musique. Son premier éveil musical, ce sera évidemment d’écouter de la musique avec votre bébé : chansons pour enfants, musique classique, jazz, comptines… À vous de choisir ce que vous avez envie de partager ensemble.

Comment adapter cet éveil à bébé lorsqu’il grandit ?

L’idée est de proposer aux tout-petits un répertoire adapté afin qu’il y ait une vraie interaction. En grandissant, ce qui leur plaît ce sont des chansons ludiques, mélodiques et rythmiques. Pourquoi « Une souris verte » a-t-elle autant de succès ? Parce qu’elle est bien écrite et bien composée ! Associer les jeux à la musique enfantine comme « Bateau sur l’eau », les petits en raffolent : jeux de doigts, de visage, de balancement… L’enfant découvre en même temps son corps et on s’adapte ainsi à son évolution d’un point de vue moteur. Les chansons prégnantes, qui créent des émotions, que l’on a envie d’écouter plusieurs fois et de chanter, voilà ce qu’ils aiment !

Peut-on utiliser des instruments de musique avec des tout-petits ?

Pour les jouets du type « instruments » de musique proposés dans le commerce, ce sont surtout les couleurs et les matières qui prennent le pas sur la qualité sonore. Mieux vaut en fabriquer avec eux, selon leur âge, comme des maracas ou des petits hochets. Les enfants aiment aussi beaucoup expérimenter les instruments des adultes. Bien sûr, leur taille n’est pas adaptée, mais vous pouvez leur jouer d’un instrument si vous pratiquez. Certains peuvent néanmoins être utilisés par les petits, à condition de les aider et en restant avec eux, bien sûr. C’est le cas, par exemple, du tambourin à poignée, un instrument de qualité. Il est léger, il sonne bien et l’enfant peut taper sur la peau en plastique et émettre des sons. Quant à la pratique d’un instrument de musique, elle commence plus tard, vers 6 ans en moyenne. En attendant, c’est l’écoute musicale qui prime chez les bébés.

Comment trouver des idées pour les éveiller à la musique ?

En France, il y a une production musicale pour enfants qui est extraordinaire ! Souvent, les parents choisissent les produits exposés en tête de gondoles des magasins. Je les oriente toujours vers les bibliothèques où des personnes très compétentes peuvent les informer et les orienter vers des musiques et des répertoires pour enfants. Parfois, des petits concerts ou des ateliers musicaux peuvent aussi être organisés. À la maison, prenez le temps d’écouter ensemble des contes musicaux. C’est un moment de partage et de découverte pour aller à la rencontre de l’œuvre. Voilà quelques pistes pour commencer à les éveiller et leur faire apprécier peu à peu la musique…

Musicienne et pédagogue, Chantal Grosléziat a exercé dans de nombreuses institutions dont des lieux d’accueil de la petite enfance et des écoles. Directrice de l’association Musique en herbe depuis 1996, elle forme des professionnelles de la petite enfance, de la culture et de l’éducation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages dédiés aux bébés et à la musique dont « Les bébés et la musique » aux éditions Érès.

 

Paroles de blogueurs

Comment la musique a éveillé mon bébé

Retrouvez le témoignage de Maman Bavarde sur les effets de la musique sur son bébé.

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    946

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1041

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • ebox
    687

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1239

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    638

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    23327

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    599

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    35824

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE