Paroles d'experts

Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Aletha Solter, Psychologue spécialiste du développement de l'enfant
1798
Interview d' Aletha Solter, Psychologue spécialiste du développement de l'enfant
19 Janvier 2017
1798

Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

En tant que jeune parent, comment peut-on décrypter les pleurs de son bébé ?

D’abord, il est important de distinguer les deux raisons profondes de ces pleurs. Les bébés pleurent pour communiquer un besoin immédiat tel que la faim, le froid ou le désir de contact physique. Mais les bébés pleurent souvent aussi même quand il n’y a aucun besoin immédiat ! Dans ces cas-là, les pleurs peuvent indiquer une libération du stress quotidien ou des effets d’un traumatisme antérieur. Par exemple, un bébé qui a vécu une naissance difficile aura probablement besoin de pleurer beaucoup pendant plusieurs semaines après la naissance pour extérioriser ses émotions. Les pleurs aident ainsi votre bébé à rétablir l’équilibre de son système nerveux.

 

Quels conseils donneriez-vous pour les calmer ?

Lorsque ces pleurs n’ont pas de raison apparente, prenez votre bébé dans les bras et cherchez d’abord à remplir ses besoins immédiats. Parfois, un bébé a simplement besoin de pleurer et il n’est pas nécessaire de le faire taire à tout prix ! Il faut accepter ses pleurs tout en restant en contact avec lui par le regard, le toucher et lui divulguer des paroles douces. Votre bébé se sentira alors en sécurité pour se libérer du stress en toute confiance et s’endormir calmement par la suite… 

 

Comment savoir si ces pleurs ont une raison médicale ?

Il est très important de chercher les raisons médicales des pleurs avant de supposer que votre enfant a simplement besoin de pleurer. Voici quelques indices : ses pleurs durent plus longtemps que d’habitude ou ils ont un son particulièrement aigu ; votre bébé montre d’autres signes de douleur ou de maladie (langueur, fièvre, refus de téter, réaction anormale face à vos efforts pour entrer en contact avec lui, le fait de dormir plus ou moins que d’habitude, etc.)

 

Y a-t-il des pleurs "normaux" chez un nourrisson ?

Les pleurs du soir ou encore les pleurs liés aux coliques, par exemple, sont très communs et ont rarement une cause médicale. Les premiers représentent souvent un besoin de se libérer d’une accumulation de stress, comme expliqué précédemment. Quant aux coliques, elles sont souvent liées au fait que le système digestif de votre bébé n’est pas encore mature. Pour ce genre de pleurs, le but n’est pas de calmer votre bébé, ni de le laisser seul, mais de le prendre dans les bras et d’accueillir ses pleurs avec tendresse et empathie. C’est l’approche des « pleurs accompagnés ».

 

En tant que parents, on se sent parfois impuissants face à ces pleurs, que faire ?

Les parents ont parfois du mal à supporter les pleurs de leur bébé parce qu’ils pensent qu’ils indiquent tous un besoin immédiat. Quand le bébé continue à pleurer après avoir été nourri, changé, pris dans les bras, etc., ils commencent à perdre confiance, à se sentir angoissés et impuissants. Cela peut engendrer un cercle vicieux, car le bébé le sentira certainement, ce qui va augmenter son niveau de stress. Il aura alors encore plus besoin de pleurer… Essayez la méthode des « pleurs accompagnés ». Cette approche demande de la disponibilité de la part des parents, ce n’est pas toujours facile, mais c’est efficace ! Il est également primordial d’apprendre à se faire confiance en tant que parents. Pour ceux dont les bébés pleurent beaucoup, n’hésitez pas à trouver du soutien auprès d’un spécialiste si vous en ressentez le besoin…

 

 

Aletha Solter est une psychologue suisse-américaine, spécialiste du développement de l’enfant et fondatrice du « Aware Parenting Institute » (Institut d’éducation consciente). Elle est l’auteure de plusieurs livres pour les parents, dont quatre sont traduits en français, notamment « Pleurs et colères des enfants et des bébés » (Ed. Jouvence, 1999, 2015).

Paroles de blogueurs

5 peurs de bébé (et autant de pistes pour en sortir)

Les peurs de l'enfance sont souvent irrationnelles. Comment aider les enfants à s'en débarrasser ? Voici mes astuces.

Par Olivier, Gentleman Papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    941

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1427

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • l'avis de l'expert
    1352

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10249

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    4267

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    24124

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • l'avis de l'expert
    1298

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • l'avis de l'expert
    1164

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE