Les vertus de la sieste pour une jeune maman

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 6849
Par Anne-Laure, 25 Juillet 2016
6849

Bébé, boulot, parfois métro, dodo, il est parfois difficile de trouver un nouvel équilibre de vie alors que la fatigue d'après grossesse et la nouvelle vie de jeunes parents peuvent vite faire sombrer dans une forme de fatigue toute nouvelle parfois proche de l'épuisement ou du burn-out. Comment trouver un équilibre dans un quotidien surchargé de jeunes parents actifs parfois débordés ?

Si la sieste a longtemps été considérée comme un sujet tabou, souvent perçue à tort comme un signe de procrastination ou de flémingite aigüe, elle a finalement recouvré peu à peu ses lettres de noblesse et c’est tant mieux ainsi ! Je l’ai appris à mes dépends, après une période où la fatigue avait tellement pris le dessus qu’elle semblait guider ma vie et mes journées. 

Toute jeune maman a tendance à vouloir oublier la fatigue ou la mettre de côté. J’étais par exemple bien incapable de m’octroyer ne serait-ce qu’une demi-heure voire une heure de battement car j’essayais de mettre chaque moment de libre à profit. Bébé dort ? Super, je vais pouvoir me laver, ou alors m’occuper de cette vaisselle qui traîne ou encore de cette machine qui ne demande qu’à être lancée ! J’exagère un peu le trait mais il est parfois proche de la réalité, du moins au tout début. On se laisse facilement happer par le quotidien en s’oubliant peu à peu jusqu’à ce que le corps ne commence à nous lancer quelques signaux d’avertissement.

Alors la sieste, oui, mais pas n’importe comment! Les vertus de la sieste sont inquantifiables. C’est un atout forme indéniable lorsqu’elle est pratiquée à bon escient. On ne parle pas là de faire une sieste de 2-3h chaque après-midi mais bien de s’octroyer quelques moments dans une journée pour recharger les batteries correctement.

Un corps et un esprit reposés sont la clé de journées équilibrées et d’une hygiène de vie retrouvée. Tout comme la productivité qui s’en voit nettement améliorée !

Une sieste réparatrice ne dure pour moi qu’une petite demi-heure. Il s’agit presque d’une micro-sieste. Celle où je n’ai pas forcément l’impression d’avoir plongé dans un sommeil profond. Elle permet de vider l’esprit, de détendre et relâcher le corps, de ralentir la fréquence cardiaque et le stress qui vont généralement de paire. Une sorte de relaxation mentale et de détente physique.

Quelques astuces et techniques simples de relaxation pour optimiser la sieste :

> Je me calque sur le rythme de bébé et profite de sa sieste pour m’offrir ce moment de détente

> Je coupe toute connection 2.0 avec le monde extérieur (téléphone, ordinateur, TV)

> Je me mets dans un endoit isolé, calme et tamisé

> Je vaporise quelques huiles essentielles ou une brume d’oreiller réconfortante

> Je m’installe confortablement pour pouvoir être détendue et allongée

> Je mets éventuellement un fond sonore apaisant comme une musique de relaxation, le chant des oiseaux ou encore le bruit de l’eau (c’est un peu cliché mais ça fait son effet !)

> Je ferme les yeux, inspire et expire de manière régulière en guidant mes pensées sur ma respiration


L'avis de l'expert

SOS Epuisement maternel

Vous êtes à bout de force et vos propres enfants vous insupportent ? Attention à l'épuisement maternel qui touche de nombreuses mères. Lara Cocheteux vous éclaire sur cet état qui touche de très nombreuses mamans.

Interview de L.Cocheteux et S.Allénou, Psychologue clinicienne et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1720

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 6003

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1121

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1463

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    1626

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 32595

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    3055

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 14794

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    53048

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46718

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40829

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36405

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE