Les premiers mots, ma lettre aux bébés

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 5725
Par Olivier, 4 Mai 2016
5725

Les premiers mots, c'est l'occasion rêvée de rendre les parents gagas. Lettre aux bébés !

Chers enfants,

Si vous n’avez pas encore compris qu’il vous suffit de tirer légèrement la corde sensible pour transformer vos parents en gélatine, vos premiers mots devraient vous donner l’occasion d’en prendre conscience.

Mais attention : pas question d’enchaîner le Petit Robert en commençant par la lettre A. Non, il faut les faire languir, les travailler au corps. Après tout, un mythe, ça s’entretient !

Alors, par où commencer ? Bougez pas, je vous explique !

TOP 1 | « Maman »

Soyons sérieux, il y a des hommages à côté desquels on ne peut pas passer. Nadine de Rothschild appellerait ça les règles de bienséance. Franchement, est-ce qu’il vous viendrait à l’esprit de squatter chez un pote pendant 9 mois, sans même le remercier avant de partir ?  Fort logiquement, c’est donc à la maman qu’il faut prioritairement arracher une larmichette. Entre nous, elle l’a bien méritée, non ?

TOP 2 | « Non »

S’il y a un mot que vous feriez bien de retenir, c’est celui-là. Apprenez à le répéter dans une litanie sans fin, en y joignant une terrible moue pour gagner en parental credibility. Vous verrez qu’il pourra vous servir, notamment lorsque papa essayera de vous enfiler une pipette de sérum physiologique dans le pif sans vous demander votre avis. Grossier personnage !

TOP 3 | « Cwacotte »

Rendre gaga tout ce qui bouge dans un rayon de 10 mètres autour de vous, ça ouvre l’appétit. Du coup, mieux vaut maîtriser les noms de vos friandises préférées si vous ne voulez pas qu’on vous refile un vieux bout de pain ramolli. Et puis, entre nous, la cwacotte ça soulage quand on a les dents qui poussent !

TOP 4 | « Gnaganek tata »

Mais quelle est cette manie qu’ont les gens à vous parler en moldave du sud ? Vous avez beau leur agiter votre passeport sous le nez, rien n’y fait ! Du coup, vous décidez d’adopter vous aussi la langue de cette petite République d’Europe Orientale et répondez avec aplomb à des interlocuteurs qui semblent, contre toute attente, vous comprendre. Incroyable, vous êtes bilingues !

TOP 5 | « Mozart »

On aurait pu vous imaginer mélomane mais « Mozart », c’est juste le nom du basset familial. Et depuis le temps que vous vous entraînez en cachette, vous avez maintenant hâte de voir la tête de vos vieux quand ils découvriront que votre premier mot ne leur sera pas destiné. Et pan, dans les dents, les boloss !

TOP 6 | « Tatable »

Les crises d’hypoglycémie, très peu pour vous. Du coup, vous préférez hurler à vos ancêtres qu’il va être temps de mettre les pieds sous la (ta)table. Après, il sera trop tard !

Et chez vous, quels ont été les premiers mots de vos loulous ? 

Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5522

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • 7389

    Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

    Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

    Par Jessica
  • ebox
    1128

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    2152

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    1056

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • l'avis de l'expert
    25008

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux
  • 4874

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1165

    Nos conseils pour éveiller bébé à la musique

    Quoi de plus adorable que de regarder son tout-petit se trémousser au rythme d'une musique en tapant des mains ? Pour faciliter l'éveil musical de votre bébé dès son plus jeune âge, voici les conseils de Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue qui travaille de près avec le monde de la petite enfance.

    Interview de Chantal Grosléziat

Le best

  • Coup de coeur
    52718

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    44360

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40773

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36340

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE