Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 9211
Par Aurélie, 1 Août 2017
9211

Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

Mon premier enfant a refusé le sein, j’étais bien mal renseignée (de mauvaises expériences d’allaitements, ou des conseils inadaptés à ma situation) et j’ai laissé tomber dès mon retour à la maison.

Pour mes 3 autres enfants, je suis allée chercher conseil auprès de professionnels, notamment une conseillère en lactation qui m’aidait en me prodiguant ses astuces et conseils sur l’allaitement.

C’est le principal conseil que je donne aux jeunes mamans : entourez-vous de professionnels pour parler de votre allaitement et n’ayez pas peur de prévoir un suivi pour réussir votre allaitement, que vous envisagiez un allaitement longue durée ou pas.

Très vite, j’ai vu les points positifs de l’allaitement.

Par exemple, dans mon cas, avec des enfants rapprochés, la nuit j'ai souhaité nourrir mon bébé directement dans mon lit sans avoir à préparer un biberon. Avec le sein tout est prêt, à température et à disposition (et pas de vaisselle à faire).

Finis les coups de stress quand la boite de lait en poudre est vide le dimanche soir. Fini le stress à la moindre sortie. Quelques couches dans mon sac, la trousse de secours et le tour est joué. C’est simple et j’aime me simplifier la tâche au maximum.

Autre point positif : avec quatre enfants rapprochés, le temps est compté. Ces moments d’allaitement me permettaient de passer plusieurs heures par jour pour mon bébé. Lui et moi, le contact du peau à peau, que j’aime tant, les échanges de regards...

Et très honnêtement, avec la fatigue, l’excuse de l’allaitement pour se mettre un peu à l’écart pendant les réunions de famille ou les journées bondées de monde… c’est un luxe que j’ai adoré !

Cependant, il y a également eu des points négatifs liés à l’allaitement : les douleurs aux seins suite à une mauvaise succion. Un excès de fatigue qui ralentit la montée de lait (merci les tisanes au fenouil et l’homéopathie). Et puis, pendant les pics de croissance, je pouvais parfois passer 5 heures par jour à allaiter… un vrai sport olympique.

Mais si c’était à refaire, ce serait sans hésiter. Aujourd’hui, je n’ai que de beaux souvenirs gravés grâce à cette belle aventure. Et les allaiter jusqu’à 20 mois a été une décision que je ne regrette absolument pas.

Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4865

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1300

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1490

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    835

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    36182

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 1556

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    1283

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher
  • 10607

    SMS : Au secours maman !

    Une maman c'est avant tout un soutien sans faille, qui vous rassure et vous apporte de bons conseils (ou pas !) pour toutes les situations :

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    50243

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46517

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40624

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36182

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE