Développer les sens de bébé en 5 étapes

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 4739
Par Olivier, 18 Novembre 2016
4739

Le développement des sens de bébé commence in utero et se poursuit à la naissance, à la vitesse grand V. Le point en 5 étapes !

 

Il suffit de porter un enfant, ou pour nous papas, de vivre aux côtés d’une femme enceinte, pour comprendre que les sens de bébé se développent bien avant sa naissance et que l’aventure continue ensuite. La preuve en 5 étapes !

Etape 1 : le toucher

Le temps passé à caresser votre ventre de maman (ou celui de votre femme si vous êtes papa) n’est jamais vain. Dès le 2e mois de grossesse, j'ai constaté que bébé commençait à ressentir mes papouilles. Et ces sensations se sont renforcées mois après mois. On comprend mieux pourquoi, une fois à nos côtés, bébé se sent rassuré lorsqu'on le câline, le masse, le berce ou que l'on multiplie les moments de peau à peau ! Pour l’aider à développer le sens du toucher, j'ai accroché à son transat des jouets conçus à partir de textures différentes. Plus tard, j'ai fait appel à des imagiers. De quoi découvrir de nouvelles sensations !

Etape 2 : le goût

Dans le ventre de sa maman, bébé profite déjà des premières saveurs que l'on veut bien lui faire découvrir. Plus tard, si vous décidez d’allaiter, bébé continuera sa découverte puisque les saveurs passent par le lait maternel. Un vrai gastronome en devenir ! Et au moment de la diversification alimentaire, nous n'avons pas hésité à lui faire découvrir de nouveaux goûts, par exemple présentés sur le bout du doigt. Pour bébé, ce sont autant d’incroyables découvertes.

Etape 3 : l’audition

Dès la naissance, nous avons constaté que notre bébé était très sensible aux sons. Il réagissait lorsqu’il entendait de nouveaux sons et s’apaisait dès qu’il percevait des bruits familiers. Bref, c’est au travers des sons qu’il découvre son environnement. Par ailleurs, les bébés adorent la musique : les comptines et berceuses bien sûr, mais aussi les artistes que vous écoutez toute la journée depuis leur conception. Ils leur rappelleront des sensations agréables.  Alors n’hésitez pas à leur faire partager votre playlist !

Etape 4 : l’odorat

A la naissance, bébé respire. Et déjà, il est sensible aux odeurs ! Tout petit, notre bébé a très vite appris à reconnaître notre odeur, dans laquelle Il trouvait d’ailleurs de l’apaisement. C’est la raison pour laquelle il peut être judicieux de lui donner un tissu qui renferme votre parfum lorsque vous le confierez à ses grands-parents, à une nounou ou à la crèche. Au moins au début pour le rassurer.

Etape 5 : la vue

C’est le dernier sens à se développer. Mais après 3 mois, il nous reconnaissait déjà facilement, tout comme ses proches. C’est le moment des grands sourires qui font, en général, craquer les parents. Pour l’aider à mieux vous identifier, vous pouvez approcher votre visage du sien. Vous le verrez alors réagir en vous attrapant le bout du nez ou en s’agrippant à vos lunettes. Nous avions aussi placé un mobile au-dessus de son lit ou de son transat pour qu’il s’amuse à distinguer les formes et les couleurs. 

 

L'avis de l'expert

Comment éveiller les bébés au goût ?

Notre spécialiste vous délivre ses précieux conseils sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau !

Interview de Béatrice Copper-Royer, blogueuse et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    915

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1180

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1316

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10220

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    864

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1415

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    808

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • ebox
    4246

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie

Le best

  • Bientôt maman
    237913

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Tout sur mon bébé
    40673

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40487

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36043

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE