Paroles d'experts

Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Julie Jouenne, Sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier de Romorantin
1016
Interview de Julie Jouenne, Sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier de Romorantin
20 Juillet 2017
1016

Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

Les problèmes dentaires quand on est enceinte sont-ils si courants ? Lors des 9 mois de la grossesse, le corps change et les habitudes de la future maman aussi : « Les modifications hormonales sont importantes et peuvent causer, directement ou non, des infections bucco-dentaires » confirme Julie Jouenne. D’abord, les nausées font souvent leur apparition, entraînant avec elles aussi des modifications alimentaires. Au lieu de trois repas par jour, il n’est pas rare que vous préfériez diminuer les quantités, et passer à cinq petits repas afin justement d’atténuer ces nausées. « Résultat, le fait de manger plus fréquemment sans pour autant se laver les dents après chaque repas va forcément les rendre plus sensibles aux caries » explique la sage-femme. En outre, l’acidité des vomissements abîme elle aussi l’émail dentaire.  

Ensuite, la composition de la salive change également, toujours à cause des hormones : « Enceinte, la salive devient plus acide, ce qui peut accentuer les soucis dentaires » ajoute Julie Jouenne. Heureusement, en adoptant de bons réflexes, on peut prévenir ces soucis. Et si jamais quelques douleurs apparaissent, bonne nouvelle, aller chez le dentiste lorsque l’on est enceinte est tout à fait possible !

Quels types de problèmes dentaires peut-on avoir ?

  • La gingivite : très fréquente chez la future maman, cette inflammation des gencives peut entraîner des saignements sans aucune gravité. Surtout, continuez à vous laver les dents correctement, même si cela provoque des saignements. Ce n’est pas grave. Tout reviendra à la normale après votre accouchement.
  • L’épulis : il s’agit d’un petit gonflement bénin au bord de la gencive. Celui-ci saigne facilement et disparaît spontanément après la grossesse. Si cela vous gêne trop, n’hésitez pas à consulter.
  • La carie : elle est souvent la conséquence d’une hygiène bucco-dentaire moindre lors de la grossesse. En effet, si vous avez une gingivite, vous oserez moins vous brosser les dents de peur d’avoir mal. Or, au contraire, il s’agit de persévérer sinon gare aux caries !

Prévention et soins dentaires

« D’un point de vue purement médical, les dentistes peuvent tout à fait soigner une femme enceinte* : il est possible de faire une anesthésie locale pour soigner une carie ou même une radio en mettant un tablier de plomb, même si le fœtus ne craint rien car la radio est effectuée dans votre bouche. Au contraire, il faut surtout aller consulter et ne jamais laisser traîner une infection comme une carie » insiste la sage-femme. L’idéal étant même d’aller voir son dentiste avant la conception afin de vérifier que tout va bien. Depuis 2014, l’Assurance Maladie a d’ailleurs mis en place le bilan bucco-dentaire pour les femmes enceintes**. Vous pouvez bénéficier de cet examen remboursé à 100 % entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après avoir accouché.

Quelques astuces de pro !

Julie Jouenne nous livre ses conseils pour prévenir ou atténuer ces petits soucis dentaires :

  • En cas de reflux ou de nausées, ne vous lavez pas les dents juste après car l’acidité remonte. Rincez-vous la bouche à l’eau et attendez au moins 15 minutes que la salive devienne moins acide pour vous laver les dents.
  • Évitez de grignoter au maximum, ainsi que les produits trop sucrés (préférez l’eau aux sodas, par exemple !). Saviez-vous que le temps moyen de brossage devrait être de 2 minutes à chaque fois*** ? Celui-ci inclut le brossage de vos dents bien sûr mais aussi de votre langue et de vos gencives afin de bien nettoyer toute votre bouche.
  • Enceinte, essayez de vous laver les dents 3 fois par jour plutôt que 2. Eh oui, même au travail, on peut glisser une brosse à dents et du dentifrice dans son sac à main ! Choisissez une brosse à dents souple, surtout si vos gencives sont sensibles et saignent. Vous pouvez utiliser un bain de bouche afin de bien rincer et désinfecter, et pensez aussi au fil dentaire pour parfaire le nettoyage entre vos dents.  

En adoptant ces quelques règles d’hygiène simples, tout se passera bien !

* Seules la pose et la dépose d’amalgames dentaires sont vivement déconseillées.

** Source Ameli.fr : Prévention bucco-dentaire - Examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes

*** Source UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : Nouvelles recommandations : l’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention

Julie Jouenne est sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier de Romorantin. Elle était aussi l’une des finalistes 2016 du Grand Prix Evian des Sages-Femmes avec son mémoire intitulé : « « Un enfant, une dent », qu’en est-il de cet adage populaire ? Enquête auprès des dentistes ».

Paroles de blogueurs

Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

Les poussées dentaires ce n'est jamais un moment facile à passer, et vous comment l'avez-vous vécu ?

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5156

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1857

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1983

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1618

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1295

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9361

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8524

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • 5229

    PSYCHOTEST : En attendant bébé, l'hydratation des femmes enceintes pendant l'été

    Etre enceinte pendant l'été, c'est génial, parce que se pavaner en bikini avec un petit ventre rond, c'est plus sympa que de cacher ses petites poignées d'amour derrière un paréo. Mais il faut aussi faire attention au soleil, et surtout, bien s'hydrater car l'eau est votre meilleur ami pendant la grossesse.

    Par Cynthia

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE