Grossesse, et le futur papa dans tout ça

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 1365
Par Olivier, 8 Septembre 2014
1365

Le moment de la grossesse est intense en émotion, surtout pour la future maman. Mais qu'en est-il véritablement du futur papa ? 

Cher bébé, 

Tu ne le sais probablement pas mais, pendant que tu grandissais tranquillement dans le bidon de ta maman, mon ventre de futur papa prenait également du volume. 7 kilos au total. Presque 1 par mois, tu te rends compte ?!

Ne t’inquiète pas. Il n’y a avait pas de collègue à toi dans mon ventre. Juste un début d’ulcère et quelques dizaines de paquets de Tagada dont je me suis bâfrée pendant 9 mois, pour compenser l’overdose de stress que ta naissance annoncée a déclenchée. On appelle ça une grossesse nerveuse, ou une couvade. 

On dit souvent que les futurs papas sont taiseux. Il faut dire qu’il n’y en a que pour les mamans pendant 9 mois. Et qu’on ne va pas en rajouter avec nos petits tracas, au risque de passer pour de gros boulets, pas vraiment soutenants.

Mais pour tout te dire mon petit ange, si la grossesse est une épreuve pour les mamans, c’en est aussi une pour les futurs papas. A tel point que beaucoup ne l’anticipent pas. Et j’ai fait partie de ceux-là. 

Bien sûr, tu n’y es pour rien. J’aurai dû me douter que la paternité peut potentiellement bousculer les hommes les plus robustes. Bref, je me suis encore imaginé en Superman, et je me suis pris un mur en pleine face. 

Avec le recul, j’aurai du me préparer à ma condition de futur papa avec plus d’attention. Commencer par des cours de yoga pour apprendre à évacuer les énergies négatives, prendre un abonnement dans une salle de sport pour éliminer les tensions et m’épuiser sur un sac de frappe, enchainer avec une séance hebdomadaire au spa de mon quartier, un massage pour homme pour résorber les contractures, et une ou deux thalasso, histoire de parfaire ma préparation physique pour le jour J. Oui mais voilà, j’étais un bleu à l’époque, je manquais d’expérience. Et puis, personne ne m’avait prévenu.  

Heureusement, tous ces kilos de stress ont fondu comme par magie lorsque j’ai entendu ton premier cri. Aujourd’hui, tes rires illuminent mes jours, et parfois mes nuits. Et le bonheur de te compter à mes côtés valait bien toutes ces péripéties. 

Ton papa. 

© spfotocz – Shutterstock.com

L'avis de l'expert

Quand papa n'est pas là le jour J !

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5228

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • 12976

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1929

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    2024

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1672

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1338

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9421

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8564

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica

Le best

  • Mon rôle de papa
    18404

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14192

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12976

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12538

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE