Paroles d'experts

Devenir papa : comment bien se préparer ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Gilles Vaquier , Fondateur l'Atelier du futur papa
le 727
Interview de Gilles Vaquier , Fondateur l'Atelier du futur papa
le 5 Septembre 2017
727

Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

Ce samedi matin-là, dans le 15ème arrondissement de Paris, ils sont une quinzaine de futurs papas à s’être inscrits à l’atelier. De leur plein gré ou poussés par leur conjointe, ils sont venus suivre la formation du professeur du jour, Gilles Vaquier de la Baume, afin de mieux savoir ce qui les attend lors de l’accouchement et après, quand leur bébé sera là.

 

Appliqués et studieux, ces « étudiants » d’un jour suivent avec attention tous les conseils du spécialiste de la petite enfance. Chacun intervient, posant les questions qui les taraude : « Faut-il réveiller son bébé la nuit pour lui donner à manger ? » demande l’un d’eux. Gilles répond à tous, rassurant les uns, conseillant les autres. Les liens se créent vite, tous ont un point commun : cette paternité qui approche à grand pas. Forcément, cela rapproche !

 

Si le matin est consacré à la théorie (Équipement et Communication Bienveillante sont les principaux modules), les ateliers pratiques ont lieu l’après-midi. Chaque futur papa s’entraîne, sur des poupons, à changer une couche, faire les soins des yeux, du nez, du cordon… Sans oublier la préparation du biberon* car, même si la maman allaite, le papa sera amené à le faire un jour.

 

Une journée bien remplie qui donne confiance et rassure tous ces futurs papas motivés et désireux de bien faire…

 

*evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant.


Gilles Vaquier de la Baume a fondé l’Atelier du futur papa il y a 3 ans. Formateur en pharmacie, diplômé d'état et spécialiste de la petite enfance, il est aussi papa de 2 enfants. Il propose aux futurs papas une formation d’une journée composée de 6 modules dédiés aux enfants de 0-3 ans. De la communication bienveillante aux gestes d’hygiène en passant par des petits exercices pratiques, cette formation est pour l’instant unique en France. Ces ateliers sont pour le moment proposés uniquement à Paris et à la Réunion.

Thèmes :

Paroles de blogueurs

Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

Créer un lien avec bébé dès la grossesse n'est parfois pas facile pour le futur papa, retrouvez tous les conseils de Papa Panique !

Par PapaPanique, La nouvelle est tombée, je vais devenir papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    78

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    34836

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 6222

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    462

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    604

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou
  • l'avis de l'expert
    499

    Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

    Contrairement aux idées reçues, le baby-blues et la dépression post-partum touchent aussi les papas. Fatigue, mal-être, difficulté à trouver sa place... Comment les distinguer et, surtout, comment aider les pères à passer le cap et mieux vivre l'arrivée de leur bout de chou ? Voici les conseils de la psychologue Yveline Exbrayat.

    Interview de Yveline Exbrayat
  • l'avis de l'expert
    830

    Parents solos : comment gérer ?

    1,8 million*, c'est le nombre de familles monoparentales en France, en 2013. Élever seul(e) son enfant est aujourd'hui de plus en plus fréquent. Les chiffres augmentent en effet depuis plusieurs années*. Comment gérer seul(e) le quotidien avec un ou plusieurs bambins ? Le Dr Nour-Eddine Benzohra, psychiatre, nous livre des clefs pour parvenir à tenir son rôle de parent solo.

    Interview de Nour-Eddine Benzohra
  • 3490

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique

Le best

  • Mon rôle de papa
    17632

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    11812

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    8795

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    6474

    Habiller sa petite fille quand on est un papa

    Pour un papa, il y a de nombreuses choses à apprendre pour habiller sa petite fille, il n'est pas toujours facile de savoir marier les bons vêtements pour créer la tenue idéale.

    Par PapaPanique

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE