9 mois nature avec Peggy, du blog Mon bébé bio et moi

Ajouter à mes favoris

Par Alice, 2727
Par Alice, 25 Juin 2013
2727

Peggy, du blog Mon bébé bio et moi, nous dit tout sur sa seconde grossesse !

Mon bebe bio et moi peggy enceinte

 

Peggy a lancé Mon bébé bio et moi afin de partager avec d’autres futurs et jeunes parents toutes les infos et astuces qu’elle a découvert sur le web et ailleurs en devenant maman. Projet de naissance, couches lavables, allaitement, portage, recettes élaborées à partir de produits de saison : elle partage avec générosité sur son blog ses meilleurs conseils de maman écolo. Alors qu’elle vient juste de donner naissance à son deuxième enfant, elle a accepté de répondre à notre interview « 9 mois nature » !


Comment avez-vous découvert que tu étais enceinte ? 

On venait tout juste de se dire qu’on se lançait dans l’aventure du second bébé. On s’était dit que le temps que la magie opère, nous serions prêts, dans cette maison toute nouvelle. Et puis le temps passait, sans que mes règles ne surgissent. Un jour, nos amis nous ont annoncé qu’ils allaient avoir un bébé. Nous nous sommes regardés, Lou et moi, intimement convaincus que nous aussi, nous allions bientôt leur annoncer une nouvelle… Deux jours après, les choses sont devenues plus concrètes au moment où nous avons acheté un test. Je suis allée m’enfermer. Pas besoin d’attendre trois minutes pour confirmer notre ressenti : un petit être allait agrandir notre famille dans 8 mois…

  

Fille ou garçon : êtes-vous pour ou contre conserver la surprise ? 

Jamais on n’aurait pu attendre le jour J pour savoir si on attendait une nana ou un p’tit mec. Quelle horreur ! J’ai trop besoin de savoir comment appeler ce petit bout qui pousse en moi. Et puis il est déjà si compliqué de trouver LE prénom, que s’il faut en dégoter un pour chaque option, je demanderai une rallonge gestationnelle !

 

Peux-tu nous en dire plus sur le Projet de naissance que tu as préparé ? 

L’idée du projet de naissance a germé en moi quand j’ai vraiment pris conscience que les femmes ne sont pas maîtresses de leur accouchement, et que souvent, autour de moi, ça s’est mal passé. J’ai eu la chance d’avoir été parfaitement encadrée lors de la naissance de mon premier enfant. C’est ainsi que j’ai découvert qu’on pouvait donner la vie dans de bonnes conditions, qu’on pouvait faire des choses intéressantes, sans subir chaque instant, mais en le vivant pleinement.

J’ai donc ressenti le besoin de rédiger mes souhaits pour mettre au monde mon deuxième enfant. J’avais peur car je ne connaissais pas la maternité dans laquelle j’allais accoucher. Je ne savais pas ce que les équipes médicales feraient de moi. Je voulais leur dire que je sais ce que c’est, mettre un enfant au monde. Et qu’ils sachent comment je voyais la chose, qu’ils m’aident dans cette merveilleuse étape, et pas l’inverse !

Je pense que ce projet rédigé leur a permis de voir qui je suis, qui nous sommes, et que cela les a aidés pour nous accompagner. La preuve : tout s’est parfaitement passé. Nous avons été entendus et respectés. Je ne regrette absolument pas d’avoir réfléchi à toutes ces choses qui pouvaient nous tenir à cœur.

 

Allaitement ou biberon ? 

Pour nous, c’est allaitement au sein. Chaque méthode a son lot d’avantages et d’inconvénients. Que ce soit sein ou biberon, chacun fait ce qu’il veut, l’essentiel étant de ne pas regretter son choix.

 

Tes trois conseils pour vivre une grossesse bio ? 

Manger correctement, équilibré et local !

Se crémer le corps avec des produits respectueux de l’environnement et de notre épiderme. 

Et le dernier mois, marcher, marcher, marcher. Ça aide bébé à se placer, et en plus, on ne pollue pas ! :D

 

Trois choses simples à mettre en place pour devenir une maman bio ?

Des choses simples ? Ce ne sont que des choses simples ! Il suffit simplement d’être attentif à son environnement et à ses besoins. Et ça passe par l’usage de couches lavables, de lingettes lavables, d’eau et de liniment. Ou encore par le fait de bannir le bain quotidien et préférer le donner tous les deux ou trois jours. Manger correctement, en choisissant des produits locaux qu’on cuisine soi-même.

Voilà, déjà trois petites choses et il y en a tellement d’autres !

 

Ton meilleur souvenir de la grossesse ? 

Un câlin de ma fille sur mon ventre rond…

 

Ton pire souvenir ? 

L’effet baleine dans mon lit en fin de grossesse, qui n’aide absolument pas Dame Libido à faire surface !

 

As-tu fait une préparation à l'accouchement ? 

J’ai choisi de faire une préparation à l’accouchement en sophrologie. L’idée de départ était de donner la vie sans péridurale, en gérant au mieux la douleur et la méthode sophrologique m’a paru parfaitement adaptée !

 

Est-ce que le futur papa s'est rendu utile le Jour J ? 

Et pas qu’un peu oui ! Ça me tord le cœur quand j’entends un papa dire qu’il ne s’est jamais senti aussi inutile que le jour de l’accouchement de sa femme ! Hey les mecs, on a trop besoin de vous pendant un accouchement ! Pour nous faire rire, nous détendre, nous assister, nous masser, nous aider à nous bouger, nous remonter le moral. 

Comment aurais-je su que c’est encore plus douloureux de rire pendant une contraction si mon Lou n’avait pas été là ?

Comment aurais-je pu penser à m’étirer pour mieux supporter la contraction s’il n’avait pas été là ?

Comment aurais-je passé le temps entre deux contractions s’il n’avait pas été là ?

Et à qui aurais-je pu tirer les cheveux lors de l’ultime poussée si mon Lou n’avait pas été là ?

 

La meilleure recette de ta grossesse ? 

Oh, ce n’est pas forcément la meilleure, mais c’est celle que j’ai le plus fait : du pain de mie ! On en raffole, et celui-là, je vous jure, il est délicieux… 

 

Le petit plaisir de la grossesse ? 

Un fine couche de Nutella sur mon pain de mie maison encore chaud…  J’en rêve encore…

 

Ce qu'on peut enfin faire (à nouveau) quand on a accouché ? 

Serrer très fort son amoureux contre soi, sans être à 10km l’un de l’autre !

 

Quelle a été ta devise pendant la grossesse ? 

Zen, soyons zen !

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4770

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • 4826

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena
  • 9122

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • 17593

    Ce que j'aimerais dire à tous ceux qui touchent mon ventre de femme enceinte

    Le ventre d'une femme enceinte c'est comme le pompon d'un marin, tout le monde s'empresse de le toucher, à croire qu'il porte bonheur !

    Par Serena
  • 4043

    Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

    Si la grossesse m'a appris une chose, c'est bien d'apprendre à lever le pied, à écouter mon corps et surtout à m'octroyer un peu de temps à moi, si précieux. Des instants durant la grossesse où l'accent est mis sur le bien-être et le cocooning et qui permettent d'aborder les changements qui s'amorcent aussi doucement et sereinement que possible à ce moment précis où le corps est sur-sollicité.

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    4814

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    1699

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • 16333

    Les grossesses de stars versus les miennes

    En étant enceinte cette année, en même temps que certaines stars comme une certaine M. C. ou N. P. , je n'ai pu que constater que...nous sommes différentes.

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    48122

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46404

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE