L'instant où je suis devenu papa

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 5786
Par PapaPanique, 24 Juin 2016
5786

Ce n'est pas toujours facile pour les papas de réaliser qu'ils vont devenir pères... Voilà comment personnellement, j'ai vécu ce moment...

On entend souvent dire que les hommes deviennent papa à l’instant où ils tiennent leur enfant dans leurs bras, pourtant ça n’a pas du tout été mon cas.

Depuis longtemps, j’avais le désir d’avoir un enfant, un jour… Ce jour aurait pourtant pu ne jamais exister. J’avais en effet une idée très arrêtée de la paternité.

Pour avoir un enfant, je voulais avoir une situation professionnelle confortable, une maison avec un jardin, et pouvoir offrir à mon enfant tout le confort dont il aurait besoin. Concrètement, si je regarde en arrière, ce désir d’enfant aurait pu attendre de nombreuses années car la vie parfaite que je souhaitais pour lui était utopique.

Aujourd’hui, je suis papa d’une merveilleuse petite fille, pourtant ma vie ne ressemble en rien aux exigences que je m’étais fixées, mais elle tellement plus belle.

Un soir de décembre, alors que la maman de ma fille s’interrogeait sur la possibilité d’être enceinte malgré le fait qu’elle utilisait un moyen de contraception, nous avons décidé de faire un test de grossesse.

En attendant le résultat, je me suis demandé quelle serait ma réaction, comment j’allais envisager les choses si ce test était positif. Toutes ces interrogations ont été balayées en une fraction de seconde lorsque le résultat est apparu, j’allais devenir papa.

La simple vue de ce test de grossesse a suffi à changer profondément tout ce que je ressentais ! Un petit être allait voir le jour, une fraction de moi grandissait chaque jour, et bientôt j’allais pouvoir le serrer dans mes bras.

C’est à cet instant précis que je me suis senti devenir papa.

Je n’ai pas eu besoin d’attendre de voir cette petite bouille me sourire, le simple fait de savoir que ce bébé avait décidé de vivre de notre amour a radicalement changé ma manière de voir la vie.

Chacun réagit différemment à ce bouleversement, devenir parent implique un changement de vie total, mais pour moi, même si je ne me sentais pas prêt, je pense que je l’attendais impatiemment. 

Est-ce que le papa a vécu la nouvelle de la même manière chez vous ou au contraire est-ce que cela a pris plus de temps avant qu’il ne se sente envahir de son nouveau statut de père ?

Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4960

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    751

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 7030

    Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

    Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

    Par Jessica
  • 1975

    Ce qui a changé en moi le jour où je suis devenu papa

    Le jour où l'on devient papa, de nombreux changements s'opèrent en nous, que ce soit au niveau de notre vision de la vie mais aussi notre manière de vivre. Devenir papa, mon avant/après :

    Par PapaPanique
  • 9856

    Les 10 phrases les plus gentilles que m'a dit mon enfant

    Ils nous font parfois râler et ils nous empêche de dormir, mais nos enfants sont des pros dans l'art de nous faire fondre et savent très bien comment se faire pardonner :

    Par Serena
  • 5489

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • 4024

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • VIDÉO
    2304

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier

Le best

  • Mon rôle de papa
    18221

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    13032

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12722

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12371

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE