Si la grossesse connaît ses petits maux, elle présente également certains avantages dont il serait idiot de ne pas profiter. Grâce à ma petite expérience en la matière, j'ai identifié pour vous, futures mamans, 10 privilèges de la grossesse, à savourer sur-le-champ !
1 - Les places prioritaires
Je vous vois venir : "ouais mais les places prioritaires, personne ne nous les donne !" Que nenni ! Une place prioritaire, on n'attend pas qu'on nous la donne, bande de malheureuses ! On la demande, on s'impose avec le sourire et on la prend (croyez-moi, ça marche du tonnerre !).
Bref, cette place prioritaire, que ce soit dans le bus, dans le métro ou dans les magasins, c'est un privilège qui fait gagner du temps, qui permet de s'asseoir confortablement (il faut avouer que c'est nécessaire quand on est en plein délit de gros ventre...), qui permet d'éviter de se trouver coincé entre des personnes à l'hygiène douteuse dans le métro...
C'est quand même cool. Et une fois les neuf mois passés, hop hop, on doit rester debout, et ça c'est moins marrant !
2 - On ne porte plus les courses
Voire, on ne les fait plus du tout, si on a un mec sympa !
Parce que porter des choses lourdes, c'est mauvais pour le bébé, et un sac de courses, c'est lourd...
Et qui se coltine les sacs de 12 kilos chacun à monter sur quatre étages sans ascenseur ? Le livreur, le futur papa, la copine sympa... En tout cas, plus vous ! Et ça, c'est chouette, non ?
3 - On peut pleurer devant un film niais et prétexter les hormones
A utiliser sans modération, l'excuse des hormones, quand on pleure !
En général, quand on est enceinte, on est hypersensible... Et mettons qu'on soit, de base, hypersensible, lorsqu'on est enceinte, on a une excuse toute trouvée pour pleurer devant tout et n'importe quoi ! Love story, Dirty dancing, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Alien (nan, mais à un moment y'a un bébé alien qui meurt et c'est très triste), la pub pour le rouleau de papier toilette qui sent bon (celle où y'a un bébé qui se roule dedans en riant, tellement adorable, que ça vous met les larmes aux yeux !). Bon, sachez néanmoins qu'une fois la grossesse terminée, si vous continuez de pleurer devant la pub pour les couches ou celle pour le chocolat instantané "parce que toute la famille a l'air heureuse", vous passerez pour une fleur bleue un peu niaise. Alors qu'enceinte, on vous trouvera attendrissante. C'est le moment d'en profiter !
4 - Les hormones servent à tout!
En s'appuyant sur le point précédent, sachez que vous pouvez faire passer beaucoup de choses sur le compte des hormones, ces alibis parfaits !
Vous êtes de mauvaise humeur ? Les hormones...
Vous avez envie de hurler votre colère parce qu'il n'y a plus de chocolat dans le placard ? Les hormones, c'est vraiment terrible...
Vous avez une subite envie d'artichaut confit à la graisse de canard ? Les hormones, ça donne vraiment des envies bizarres ! Bref, beaucoup de choses passent avec les excuses "des hormones, ces saletés qui rendent les femmes enceintes très chiantes !" Abusez-en !
5 - Vous pouvez tout oublier
La grossesse rend le cerveau imperméable à la mémorisation... Mythe ou réalité, cela reste un mystère, mais n'hésitez pas à sortir l'argument en temps utile !
"Mais Belle-maman, je suis désolée d'avoir oublié votre anniversaire ! Vous savez ce que c'est, je suis enceinte, je n'ai plus la tête qu'à votre futur petit fils !" Avec un air entendu, la main posée sur le ventre et un petit sourire candide, la réaction de votre interlocutrice ne pourra être que miséricorde et attendrissement.
Cela étant, sachez que le distributeur de la banque se montrera beaucoup moins conciliant quand vous essaierez de retirer de l'argent en ayant oublié votre numéro de carte bancaire... (Oui, c'est du vécu... Et, non, je n'ai pas honte, je suis enceinte, j'oublie tout !)
6 - N'importe quelle tenue est magnifique sur une femme enceinte
Enceinte, que l'on soit petite, grande, menue, grassouillette, avec de grosses jambes, des petits bras, un trop grand cou ou que sais-je... Tout le monde a le regard focalisé sur le gros ventre ! C'est donc le moment de se faire plaisir, d'oser la petite robe moulante qui épousera si bien nos nouvelles rondeurs, ou les couleurs que l'on n'ose jamais mettre de peur de paraître trop voyante.
Enceinte, on est belle, on est voluptueuse et tout le monde regardera nos jolies courbes cachant un petit bébé. L'offre de vêtements pour les futures mamans est vraiment chouette depuis quelques années, c'est le moment de se faire plaisir !
7 - Vous pouvez tyranniser tout le monde
Un petit plaisir coupable de la grossesse consiste à tyranniser son entourage (en particulier le futur papa).
Par exemple, étant privée d'alcool pendant 9 mois, vous pouvez lui interdire de boire, par solidarité futur-parentale !
Oui, c'est un peu moche, mais parfois ça fait plaisir de ne pas être la seule à souffrir de frustration ! Sinon, vous le laissez boire et vous lui demandez une reconnaissance éternelle face à vos sacrifices. C'est bien aussi !
8 - Toutes vos envies sont satisfaites
Enfin, presque...
Disons que si votre envie consiste à aller passer des vacances aux Bermudes pendant trois mois, à moins que vous ne soyez apparentée à Rockfeller, ça semble compromis...
Par contre, si vous avez envie de courgettes au Nutella à 3 heures du matin, de fraises en plein hiver ou de jus de carotte bio du Brésil, ça devient de l'ordre du possible... Et, profitez-en, parce que votre entourage vous trouvera drôlement gonflante mais, comme vous êtes enceinte et qu'on ne contrarie jamais une femme enceinte, ils accéderont à vos demandes. Si, en plus, vous donnez un argument du type : "j'ai BESOIN de carotène, le BEBE en a besoin", il y a fort à parier pour que votre interlocuteur vous presse lui-même et à la main le précieux jus de carotte. Une fois que le bébé sera là, c'est lui qui pourra réclamer ce qu'il veut... Et vous retrouverez votre statut de "relou" si vous arrivez avec vos demandes abracadabrantesques.
9 - Belle peau et beaux cheveux
La plupart des futures mamans ont des cheveux sublimes et une peau à tomber par terre... Le teint frais de celles qui fabriquent la vie !
Grâce aux hormones (il faut bien qu'elles servent à quelque chose !), vous ne perdez pas vos cheveux durant la grossesse. Une crinière de lion, soyeuse, pleine de volume et de brillance, de quoi faire de l'ombre aux meilleures pubs de shampoing. La peau (du moins si l'on n'est pas sujette à l'acnée ou au masque de grossesse) est toute belle, lumineuse et rosée naturellement. Profitez en VRAIMENT! L'arrivée du bébé a tendance à changer légèrement la donne...
10 - Vous portez la vie, c'est merveilleux !
Outre tous les avantages cités plus haut, et même si la grossesse n'est pas qu'une joyeuse partie de plaisir, loin s'en faut... Elle n'en reste pas moins une période unique dans la vie. L'osmose avec votre bébé. Ces petits coups que vous sentez et qui accompagnent vos journées sont autant de moments précieux à graver à jamais dans votre mémoire. Ok, c'est pénible, les nausées, les insomnies, les kilos qui s'accumulent un peu sans raison, la fatigue, la démarche de pingouin... Mais vous portez la vie ! Votre corps fabrique un petit être humain... Un bébé !
C'est un super pouvoir ! C'est vraiment magique et cela fait de vous une personne exceptionnelle, pour ces 9 mois et pour toute la vie !