Paroles d'experts

Une organisation au top pour la rentrée

Ajouter à mes favoris

Interview de Diane Ballonad Rolland, Coach, formatrice et auteure
717
Interview de Diane Ballonad Rolland, Coach, formatrice et auteure
3 Août 2017
717

Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

Anticiper pour mieux profiter

Pour éviter que le stress ne vous submerge lorsque le mois de septembre arrive, anticiper quelques petites choses avant même de partir en vacances peut être utile. « Prenez le temps de vous poser et de noter tout ce qui risque de vous générer du stress à la rentrée, cela permet de mieux anticiper » confirme la coach. Prendre rendez-vous chez le pédiatre pour la visite de votre bout de chou, inscrire votre aîné à la gym, remplir les formulaires administratifs dont vous aurez besoin, faire votre liste de courses de la rentrée, etc.

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à déléguer certaines choses à votre conjoint(e) ou votre entourage afin de vous soulager. « La gestion de vos priorités va aussi vous permettre de mieux gérer votre temps » poursuit Diane Ballonad Rolland. Si vous êtes en couple, pourquoi ne pas envisager un agenda partagé sur vos smartphones, un bon moyen de visualiser les rendez-vous et la liste des choses à faire. Voilà comment mettre tout le monde à contribution !

L’idée est de faire juste ce qu’il faut pour vous organiser et vous rassurer. Ensuite, déconnectez et lâchez prise afin de vous ressourcer totalement pendant vos congés. « Le but est de libérer votre esprit en anticipant un peu afin de passer des vacances plus sereines » ajoute Diane Ballonad Rolland. En aucun cas vous ne devez vous gâcher les vacances avec une liste à rallonge !

Positiver et prendre du temps pour soi

Essayez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! « La rentrée, ce n’est pas que la reprise des contraintes et des obligations » poursuit la coach. Les journées sont encore longues en cette fin d’été. Profitez-en pour prolonger l’ambiance des vacances avec des sorties en famille, des apéros et des barbecues avec les copains, vous inscrire à une activité dont vous avez envie depuis longtemps, etc. « C’est une bonne façon de se remettre dans le rythme en douceur et de préserver des moments de plaisir » ajoute Diane Ballonad Rolland.

Prendre du temps pour soi, même à la veille de la rentrée, est essentiel pour ne pas dépenser tous les bienfaits des vacances en quelques jours seulement, comme l’explique la formatrice en gestion du temps : « Il faut accepter et s’autoriser à le faire sans culpabiliser. C’est très important pour son équilibre personnel ». Et surtout, dédramatisez et prenez du recul. Chaque année, vous y parvenez !

       

Tout savoir sur le Bullet Journal !

Avez-vous déjà entendu parler du Bullet Journal ? Le Bu Jo, pour les intimes, est un petit cahier qui sert à la fois d’agenda et de coach personnel. Le but ? Vous aider à mieux organiser votre vie professionnelle et personnelle, tout en y notant aussi vos envies (lectures, voyages, musique, recettes, films, vos objectifs, vos challenges…).

Organiser et compléter un Bullet Journal nécessite du temps. « Pour certaines personnes, je pense que c’est un bon moyen pour se poser, renouer avec le papier, réfléchir à ses priorités aussi. Cela permet également d’éviter de tout remettre au lendemain, à condition d’avoir le temps de le tenir avec régularité, bien sûr… » explique la coach.

Alors, pourquoi ne pas imaginer son propre Bullet Journal en le simplifiant pour l’adapter à vos besoins et vos envies ? « Il ne faut pas que cela devienne une contrainte. Vous pouvez le tester pendant un ou deux mois, construire votre propre outil, et voir si cela fonctionne » conseille Diane Ballonad Rolland.

Envie de réaliser votre propre Bullet Journal ? Suivez le DIY de La Souris Coquette ici [PL1] !

Diane Ballonad Rolland est coach, consultante et formatrice en gestion du temps et équilibre de vie. Elle tient également un blog intitulé Zen & Organisée sur lequel elle livre des conseils pour apprendre à se réapproprier le temps, se recentrer sur les priorités et trouver un équilibre. Cette mère de 3 enfants est aussi l’auteure de « Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi » aux éditions Rustica.

Thèmes :

Paroles de blogueurs

DIY : Mon bullet journal spécial maman

L'outil incontournable de la rentrée réussie des mamans branchées et organisées

Par Anne-Laure, La souris coquette
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12590

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • 4255

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1670

    Devenir papa, ça change quoi ?

    Tic tac, tic tac. ça y est, vous allez devenir papa, le compte à rebours a commencé ! Et il est plus que probable que vous vous posiez de nombreuses questions... Que faut-il savoir pour être un futur papa au top ? Jean Tévélis, instituteur et auteur d'un livre sur le sujet, a accepté de partager avec vous son expérience de papa averti qui a déjà deux jeunes enfants à son actif !

    Interview de Jean Tévélis
  • 1339

    Ma nouvelle vie de papa

    À l'instant où j'ai su que j'allais devenir papa, un changement s'est opéré inconsciemment en moi. Devenir père implique de nouveaux devoirs et responsabilités et je découvre encore aujourd'hui de nouveaux aspects de ma personnalité.

    Par PapaPanique
  • 12608

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • INVITE
    1040

    Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

    Une réforme de 2015 incite les pères à prendre un congé parental d'éducation pour profiter pleinement de leur(s) petit(s). Deux papas ont accepté de raconter leur expérience et partager leurs impressions.

    Interview de Benjamin Buhot
  • 7846

    L'allaitement, une affaire de mamans ?

    Si l'allaitement est une affaire de mamans, la décision d'allaiter est souvent prise à deux, en couple.

    Par Olivier
  • 9311

    Mes 10 conseils pour donner envie à chéri de se lever quand bébé se réveille

    Par un mystère que la science n'a pas encore élucidé, la nuit, pas tout le temps mais souvent tout de même, les hommes entendent moins leurs bébés pleurer. Donc s'en suit fatalement le réveil, puis le lever de la mère. Mais rien n'est jamais définitif, et voici 2, 3 techniques de 007 pour mettre fin à cette abomination.

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    46976

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46138

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40148

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35773

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE