Paroles d'experts

Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

Ajouter à mes favoris

Interview d' Aurélie Boulier, Sage-femme libérale au sein de la Maison Périnatale de Boulogne-Billancourt
1840
Interview d' Aurélie Boulier, Sage-femme libérale au sein de la Maison Périnatale de Boulogne-Billancourt
24 Août 2017
1840

Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

Vais-je forcément avoir le baby-blues ?

Fatigue, montée de lait, questionnement… Deux jours après l’accouchement, il est fréquent que les mamans connaissent une petite baisse de régime en raison de la chute des hormones. Votre vie vient d’être chamboulée par l’arrivée d’un petit être, c’est normal… et passager ! On assimile souvent ce moment au baby blues, mais il n’est pas systématique. En revanche, si cet état perdure plusieurs semaines, parlez-en autour de vous, à votre sage-femme ou votre médecin pour vous aider.

Si j’ai eu une épisiotomie, comment va-t-elle cicatriser ?

Rassurez-vous, chez la majorité des mamans, la cicatrisation se passe très bien ! Comptez en moyenne un mois. Si vous avez des fils résorbables, ils tomberont tout seul au bout d’une quinzaine de jours. S’ils ne le sont pas, une sage-femme vous les retirera au bout de 6 à 8 jours. Adoptez les bons gestes d’hygiène pour favoriser la cicatrisation en vous lavant avec de l’eau et un savon intime. Oubliez le sèche-cheveux pour sécher la cicatrice et changez fréquemment de protection hygiénique.

Est-ce que je pourrai prendre un bain après avoir accouché ?

Eh bien non ! Il faudra attendre un mois environ avant de pouvoir vous relaxer dans une baignoire ou aller à la piscine… En effet, le col de l’utérus étant toujours ouvert, il existe un risque d’infection. Laissez votre corps se remettre peu à peu et, en attendant, préférez les douches. Patience !

J’ai des crevasses à cause de l’allaitement, que faire ?

Les crevasses sont généralement dues à une mauvaise position de la maman et/ou de son bébé lorsqu’il tête. Une fois la tétée terminée, étalez un peu de votre lait maternel sur le mamelon. Celui-ci a une action cicatrisante. Il y a aussi des crèmes spéciales si les crevasses sont très importantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou médecin. Enfin, il existe des petits bouts de sein en silicone que vous pouvez utiliser momentanément pendant l’allaitement pour soulager ces crevasses.

Vais-je obligatoirement avoir des hémorroïdes ?

Non, ce n’est pas systématique. Si vous en avez déjà eues, il est possible que cela se reproduise. L’unique prévention est d’éviter la constipation. Pour cela, adaptez votre alimentation en mangeant plus de fibres (fruits et légumes, céréales complètes) et buvez beaucoup d’eau. Si vous en avez, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme ou votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté à base de crème, d’homéopathie…

Qu’en est-il de la contraception après l’accouchement ?

Vous êtes fertile avant même le retour de couches. Si vous n’allaitez pas, celui-ci se produit un mois environ après la naissance. Si vous allaitez, le retour de vos cycles réguliers sera plus tardif, entre 3 et 6 mois après l’accouchement en moyenne. Soyez néanmoins attentive car allaiter son bébé ne protège pas d’une éventuelle future grossesse. Côté pilule contraceptive, que vous allaitiez ou non, on ne vous prescrira pas la même. L’implant peut, quant à lui, être posé rapidement et ne contre-indique pas l’allaitement. Enfin, le stérilet, vous devrez attendre au moins six semaines après l’accouchement pour vous le faire poser car l’utérus doit reprendre sa forme. N’hésitez pas à poser toutes les questions au personnel médical avant de quitter la maternité afin de choisir un mode de contraception adapté à vos besoins !

Quand peut-on reprendre une vie sexuelle après l’accouchement ?

Cela dépend des couples, de la façon dont s’est déroulé l’accouchement, si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, etc. Il n’y a pas de contre-indications particulières, ni de moment idéal pour reprendre. Il peut cependant y avoir une sécheresse vaginale passagère. Dans ce cas, n’hésitez-pas à utiliser un produit adapté lors de la reprise des rapports. Et surtout, prenez votre temps et parlez-en avec votre conjoint. Les premières semaines après l’accouchement, vous serez sans doute plutôt tournés vers votre bébé, et aurez besoin de vous faire à votre nouvelle vie de parents… Enfin, pensez à votre moyen de contraception. N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet !

Quand dois-je commencer la rééducation du périnée ?

Elle se fait en général entre 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pensez à prendre rendez-vous suffisamment en amont car certains spécialistes ont leur emploi du temps bien chargé. En revanche, si vous avez des soucis de fuite urinaire, vous pouvez prendre rendez-vous dès le premier mois et pensez à en parler à votre médecin.

En combien de temps vais-je retrouver mon poids d’avant grossesse ?

On dit souvent qu’il faut 9 mois pour faire un bébé, donc au moins 9 mois pour perdre tous ses kilos ! Certaines femmes vont retrouver leur poids d’avant en deux mois, d’autres en un an et demi. Il est conseillé de reprendre une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière une fois que vous aurez fait votre rééducation du périnée. Gare aux régimes : si vous allaitez, hors de question ; et si vous n’allaitez pas, un régime risquerait de vous fatiguer encore plus. Soyez indulgente avec vous même, laissez-vous le temps !

Le saviez-vous ?

Allaiter nécessite un apport supplémentaire en nutriments et en eau. Le lait maternel étant constitué principalement d’eau, une bonne hydratation est donc essentielle afin de continuer à produire suffisamment de lait pour votre bout de chou ! L’EFSA* recommande ainsi aux mamans qui allaitent de boire 700 ml d’eau en plus chaque jour, soit environ 2,3 litres d’eau. Et puis une hydratation suffisante vous aidera aussi à prévenir la fatigue, la constipation mais aussi les infections urinaires. Toujours avoir une petite bouteille d’eau à proximité, voilà la solution !     

* Référence : G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. ENTRETIENS DE BICHAT 2010, 32-4.

Aurélie Boulier est sage-femme libérale au sein de la Maison Périnatale de Boulogne-Billancourt.

Paroles de blogueurs

15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

L'allaitement, un sujet qui passionne, qui divise et qui soulève toujours beaucoup d'interrogations.

Par Aurélie, Maman dingue, motivée et optimiste !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5387

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    679

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1172

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 14299

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 10663

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1440

    Burn out maternel : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ?

    Enfants, boulot, couple, maison, famille, amis... Difficile d'être sur tous les fronts sans s'épuiser. La question se pose alors : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ? Nous avons interrogé Adrien Chignard, psychologue du travail et consultant, afin de recueillir ses conseils pour éviter le burn out maternel.

    Interview d' Adrien Chignard
  • l'avis de l'expert
    1311

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou
  • 14096

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    46976

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46138

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40148

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35773

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE