Ma première fête des pères

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 12626
Par Olivier, 17 Juin 2016
12626

La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

Soyons clairs : la fête des pères - au même titre que celle des mamans - fait probablement partie des événements les plus moqués de la vie de parents. Parce qu’il est de bon ton de rire des réalisations de nos enfants, qui profitent souvent de l’occasion pour découvrir les joies de la pâte à sel, du macramé, de la poterie, de la pâte Fimo et autres assemblages de nouilles.

Alors on ironise tendrement et on plaisante gentiment en priant  qu’aucune idée trop créative ne germera dans la tête de nos loulous. « Nan mais sans déconner, on ne va quand même pas accrocher ce… euh… tableau d’inspiration cubique au-dessus du canapé !? »

Oui, les parents jouent aussi le jeu des apparences. Mais il suffit bien souvent de gratter le vernis de leurs postures pour prendre conscience de l’importance des attentions que leurs enfants leur réservent, aussi ratées soient-elles.

Je vais vous dire la vérité : je fais partie de ces parents - plus très jeunes mais toujours à peu près cool - qui sauvent les apparences derrière le masque de leur goguenardise, comme pour mieux cacher l’émotion qui les envahit à l’approche de l’événement tant moqué.

Pourtant, je me souviens de ma première fête des pères comme si elle avait eu lieu hier. Nous étions rassemblés dans le jardin, chez papy et mamie. Emue par la solennité du moment, Mychoup’ s’approchait de moi le cœur serré et les mains moites pour me tendre son cadeau. Ses yeux accrochés à mon regard, elle restait figée, attendant fébrilement une réaction de ma part. Un sourire, une main sur sa joue, nos visages qui se rapprochent, un soupir de soulagement. Elle venait de mettre dans le mille.

Ce cadeau, c’est un cœur en pâte à sel. Tout rose, sa couleur préférée. A son sommet, un petit nœud en tissu Vichy vert printanier donne à sa réalisation une petite note de fraicheur. 4 ans plus tard, il trône fièrement sur mon bureau. Et pas un jour ne passe sans qu’il ne me rappelle ces moments de complicité qui nous unissent, elle et moi, et que nous sommes les seuls à comprendre.

Thèmes :

L'avis de l'expert

Congé parental, et si les papas sautaient le pas ?

Les pères peuvent opter pour un congé parental, et si c'était le moment d'inverser la tendance ? Une occasion unique pour les papas de profiter de leur(s) bambin(s) et ne rien rater de leurs premiers pas...

Interview de Benjamin Buhot , rédacteur web et community manager
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1181

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 2441

    Ce qui a changé en moi le jour où je suis devenu papa

    Le jour où l'on devient papa, de nombreux changements s'opèrent en nous, que ce soit au niveau de notre vision de la vie mais aussi notre manière de vivre. Devenir papa, mon avant/après :

    Par PapaPanique
  • 1687

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • VIDÉO
    2724

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • l'avis de l'expert
    36243

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 7059

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1831

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • l'avis de l'expert
    1927

    Naissance de jumeaux ou de triplés : nos conseils pour s'organiser !

    À l'échographie, ce n'est pas un petit cœur que vous entendez battre, mais bien deux, voire trois ! Que d'émotions... Comment préparer au mieux la naissance de jumeaux ou de triplés ainsi que l'après ? Nous avons demandé conseil à Clothilde Robin-Avezou, psychologue et spécialiste en gémellité. Retrouvez aussi nos témoignages de parents en fin d'article.

    Interview de Clothilde Robin-Avezou

Le best

  • Mon rôle de papa
    18492

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14730

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    13177

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    7600

    Avant-Après bébé : les soirées des papas

    Après des vacances d'été souvent bien méritées, vient la rentrée et la vie sociale qui reprend tranquillement. Avant ou après bébé, rien n'a changé... ou presque !

    Par AstridM

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE